• Sa préférence à lui !

    Sa préférence à lui !

    En cet article  une vidéo avec la chanson interprétée par Julien Clerc que j'écoute de temps à autre, et celle-ci est en  rapport à un souvenir ancien parmi d'autres, vous savez ceux qui marquent des moments parfois furtifs mais qui restent ancrés et lors de l'écoute par hasard d'une chanson ravivent ces instants lointains mais pas oubliés, seulement enfouis.

     

    Sa préférence à lui !

    Ma préférence.

    -----

    Paul-Alain Leclerc naît le 4 octobre 1947 dans le 19e arrondissement de Paris.

    Il vit une enfance bourgeoise et confortable, mais solitaire, parmi ses cinq frères et sœurs.

    Ses parents divorcent lorsqu'il est encore jeune.

    La semaine, il vit chez son père Paul, haut fonctionnaire à l'UNESCO, où on écoute plutôt de la musique classique.

    Sa mère, d'origine guadeloupéenne, le reçoit chaque week-end.

    Chez elle, il découvre les grands noms de la chanson, de Brassens à Piaf.

    Vers 6 ans, il commence le piano, sans réel enthousiasme.

    Ce n'est que vers 13 ans qu'il s'y met vraiment, et seul, il apprend à jouer en reproduisant tout ce qu'il entend à la radio.

    Sa jeunesse se passe entre le lycée Lakanal et tout ce qui fait la vie d'un adolescent des années 60 : surboum, mobylette et copains, occupations auxquelles ses parents ajoutent solfège et scoutisme.

    En terminale, il rencontre Maurice Vallet dit Momo, qui deviendra un de ses principaux paroliers.

    C'est d'ailleurs à cette époque que Julien Clerc, qui s'appelle encore Paul-Alain, compose ses premiers titres.

    Rencontre avec Roda-Gil Après le baccalauréat, il échoue à la préparation de l'école Sciences Politiques.

    Poussé alors par son père, il s'inscrit en faculté de droit à la Sorbonne, mais passe plus de temps dans les cafés de la place devant l'Université, et en particulier, à l'Écritoire.

    C'est là que, en 1966, il rencontre Étienne Roda-Gil, dandy poète, fils de révolutionnaire espagnol, qui va devenir son alter ego et parolier attitré.

    Dès leur rencontre, les trois amis vont commencer à écrire des chansons et démarrer une association très créatrice qui durera des années, surtout entre Julien Clerc et Étienne Roda-Gil.

    Par une relation familiale, Julien Clerc a la possibilité de passer une audition chez Pathé Marconi.

    C'est un succès pour le jeune homme, dès lors, change de nom, et signe un contrat de sept ans avec la maison de disques.

    Dans la foulée, le trio écrit "La cavalerie" que Julien Clerc enregistre en février 1968.

    C'est au milieu des chaudes journées de mai que sort son premier disque.

    Les musiques néo-symphoniques de Julien Clerc, et les textes quasi oniriques de Vallet et Roda-Gil vont assez bien avec cette période de changement.

    Ces chansons sont accueillies comme un renouveau de la chanson française dite traditionnelle et son style très harmonique est assez inédit à l'époque, surtout en France.

    De plus, la voix de Julien Clerc, caractérisée par un vibrato célèbre, permet au chanteur de se singulariser dès ses débuts. etc...

    -------

    ►Ma fille a rendez-vous lundi à l'hôpital pour ses résultats, merci à vous qui demandez souvent des nouvelles ◄

     

    Sa préférence à lui !

    A BIENTÔT

    « Les chrysanthèmes.L'espoir... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 11:02

    j'aime bien l'artiste

    et j'ai des disques de lui

     

    merci de ce moment de souvenirs d'une de ses belles chansons

    11
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 17:02

    Je suis la carrière de Julien Clerc depuis ses débuts. Du signe de la Balance comme moi...

    10
    Lundi 6 Novembre 2023 à 15:14

    Coucou Marie,

    on croise les doigts pour ta fille

    Gros bisous

    9
    Lundi 6 Novembre 2023 à 13:28

    Bonjour Marie

    Des nouvelles de ta fille ? J'espère que tout va bien pour les résultats .

    J'aime vraiment beaucoup cette chanson , merci pour le partage.

    Très bon après-midi

    De gros bisous

    8
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 20:39

    Kikou Mary.

    Je croise les doigts pour les résultats de ta fille demain.

    J'aime beaucoup Julien Clerc.

    Il a un beau parcours de vie.

    Je t'embrasse, bonne soirée ♥

     

    7
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 17:39

    J'aime beaucoup ses interprétations, souvent  poétiques...

    J'espère que ta fille aura de bons résultats.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    6
    Mo
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 15:03
    Mo

    Bonjour Marie,

    Un chanteur que j'aimais beaucoup!

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

    5
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:33

    Bonjour et merci pour ce billet Marie.

    Des ondes positives pour les résultats de ta fille,

    on croise les doigts !

    Bon après-midi.

    Bisous -violette

    4
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 11:04

    Il est très facile à reconnaitre avec sa voix si particulière, je l'aime bien. 

    Le temps va te paraitre long jusqu'au résultats de ta fille. 

    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 10:33

                 Bon dimanche Marie en ce 05 Novembre

    Espérons que les résultats d'examen pour votre fille seront probants

    C'est notre souhait JANET et Moi comme d'autres de tes amis 

    Quant à Julien Clerc Bravo pour ton développement sur MA PREFERENCE 

    Bisous d'Amitié

    Jean

    2
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 08:53

    Un bon interprète dont je ne connaissais pas le parcours. Merci !

    1
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 05:36

    Hello Marie

    On croise les doigts pour les résultats de ta fille....

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :