• Sans la foi et être bon.

    ***

    Vous devez penser :

    _ " Que va-t-elle encore nous raconter ?"

    Figurez-vous pas des sornettes mais des paroles émises lors d'un séjour en Corse par un homme dont j'ai fait connaissance avec mon époux qui pour lui était un hasard de retrouvailles et sommes allés dans un restaurant.

    Au cours d'une conversation très intéressante parmi d'autres ce monsieur assez érudit d'ailleurs a dit cette phrase qui m'a fait réfléchir quelques secondes et je n'ai pu qu'approuver sa conviction.

     _ " Voyez-vous je suis athée, je ne m'en cache pas, et pourtant c'est aussi bien qu'une religion, ça ne m'empêche pas d'être utile, d'aimer les autres et les aider à chaque fois que cela m'est possible, pourquoi a-t-on besoin d'en référer à qui que ce soit là-haut ? "

    Tout en discutant son visage avait comme une aura de bonté éclaircissant son regard bleu où un reste d'enfance flottait.

    Et il ajouta quand même :

     _ " Pourtant comme ce doit être bon d'avoir la foi en un être ou une religion quelconque, moi je n'arrive pas et j'admire les gens qui vont prier au nom de cette foi. "

    Je ne savais que lui dire de suite, pourtant c'est rarissime ayant souvent la répartie, puis j'ai expliqué que je croyais en Dieu avec  souvent des moments de doute,  car cette foi je la tiens depuis la naissance inculquée par des parents, mais parfois elle m'aide à avancer, à continuer.

    J'avoue qu'en prenant de l'âge et connaissant plus d'un athée je pense que la religion n'apporte rien de plus de se sentir en harmonie avec soi et les autres.

    Par contre cet homme voyez-vous a une foi en lui qui est autre que croire en un être suprême, il croit en l'humanité qui n'est pas que négative.

    Heureusement lui ai-je rétorqué que des êtres solidaires existent sinon que serait la terre, une jungle où certains sont déjà à moitié mangés par des autres.

    Ce monsieur avec un calme olympien et une culture m'a encore appris sur les choses d'un parcours du chemin de vie...

     

     

    Sans la foi et être bon.


     

    « L'amitié ?...Avant toi... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    COLOMBA
    Dimanche 28 Juin 2020 à 19:22

    Marisarah,

    Vaste sujet que la foi ..

    Chercher Dieu c'est la foi, la trouver c'est l'espérance, la connaitre c'est l'amour, la sentir c'est la paix, la gouter c'est la joie, la posséder c'est l'ivresse.

    Même soeur Emmanuelle a douté et a traversé dans sa jeunesse une période de doute, avant de retrouver sa foi....la foi qui vient du coeur, qui est une affaire de tripes !....

    Je n'ai jamais été une grenouille de bénitier comme on dit souvent, à ses femmes qui sont toujours dans les églises à prier, demander , espérer..

    Mais, je crois en quelqu'un , bien au dessus de nous, qui nous accompagne, je peux sentir sa présence...par principe un fruit ne peut devenir mûr sans être passé par plusieurs stades qui sont incontournables..  Il est vrai que certains vont plus vite que d'autres, et que d'autres se sont arrêtés en chemin..La foi, c'est croire, c'est faire confiance..

    J'étais une passionnée de Jean D'Ormesson..il a écrit: Dieu sa vie, son oeuvre en 1980...en 2014 " Comme un chant d'Espérance (Edition Héloise ) 160 pages..

    Il disait ne pas être croyant, mais dans son livre il fait part de son émerveillement et de sa stupéfaction face au mystère de l'Univers, le livre tourne vite à la quête de Dieu etc..

     

    Cet homme que vous avez croisé dans ce restaurant de Corse, avait peut-être un message pour vous, et je crois qu'il vous a marqué..il arrive que certaines rencontres nous mettent sur la voie de Dieu, sans en avoir l'air..

    J'ai aimé ses paroles elles nous forcent à réfléchir, sur le pourquoi de la vie, et la quête de Dieu..

    Jésus disait, celui qui croit a déjà reçu !..

    Bonne soirée Marisarah,

    Prenez bien soin de vous..

    3
    Mo
    Dimanche 28 Juin 2020 à 18:29
    Mo

    Bonjour Marie,

    Cet homme me semble admirable!

    Il dit beaucoup mieux que moi ce que je pense (vaguement ^^).

    Bises,

    Mo

    2
    Dimanche 28 Juin 2020 à 15:56
    Je préfère croire en l'être humain plutôt qu'en un Dieu hypothétique.
    Bon dimanche.
    1
    Dimanche 28 Juin 2020 à 10:10

    Croire en l'homme, c'est déjà avoir la Foi et surtout respecter l'autre!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :