• Abattus car gênants !...


    Cet article repris pour écrire un autre à la fin de celui-ci.

    Depuis quelques jours il y a un manque dans l'environnement !

    Je n'entends plus le gazouillis des moineaux, c'est l'hiver, ils se cachent ; mais fait étrange, les roucoulements des tourterelles se sont tus aussi !

    Chaque jour c'était comme un accueil, une fête, et là, c'est le calme dans la campagne environnante.

     

    Et ce matin machinalement, je regarde par la fenêtre là-haut, et que vois-je ?

    Dans le grand jardin du voisin, jouxtant au mien, il y a une étendue, c'est le vide !



    Plus d'arbres fruitiers, ni de cyprés ; donc plus de nids où se nichaient les couples donnant la ritournelle.

    Après information, ces arbres ont été coupés, gênant un autre riverain.

     

    Comme ils ont du souffrir, quand la tronçonneuse s'est approchée de leur corps, ils ont du gémir, eux privés de vie et qui apportaient par leur existence la vie aux êtres humains.



    J'ai la vision de ces arbres abattus, car ils gênaient une personne, et donnaient de la joie par contre aux autres, offrant leurs fleurs au printemps,  leurs fruits l'été, l'or de leur feuillage en automne et l'hiver même décharnés ils vivaient.


    Ces arbres donnaient l'abri, et m'enchantaient, ils me manquent, c'est étrange, mais pour moi, un arbre vit et souffre dès qu'il est blessé.

     

    Dans les années soixante dix, à chaque naissance, un arbre était planté, et citadine en ces moments là, j'ai choisi le hêtre qui fut planté en forêt de Compiègne.



    Maintenant je sais que c'est un bel arbre, car je côtoie plus souvent la nature.


    Alors essayons de préserver ces arbres porteurs de vie.

    av_arb_jpg.jpg

     *********************

     


      16  octobre 2010

    **************


    J'ai repris cet article car jeudi l'appel téléphonique de petits enfants dans les Pyrénées m'a peinée d'entendre leurs voix tristes désabusées, ne comprenant pas que la belle place de leur village changeait.


    Abattage des arbres plus que centenaires pour faire un parking leur a donné du vague à l'âme et beaucoup de chagrin écoutant les personnes âgées raconter avoir toujours connu ces arbres qui ont été leurs confidents, leurs abris lors de leur jeunesse.


    Comment expliquer à des enfants que le modernisme et le confort passent avant la nature dans certains moments de la vie ?

      arbre-qui-pleure.gif

    ***************************************

     

    « Tradi Flandre Samedi.Ferme de la Hooghe Moote. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    31
    Andy l
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:04

    Oui, c'est bien triste d'abattre de beaux arbres. Mais comment faire ? Comment satisfaire les automobilistes qui deviennent furieus de ne pas pouvoir garer leur voiture, ou ne pas pouvoie circuler, et ce sont les mêmes qui se plaignent que l'on coupe des arbres... alors faudrait savoir...

    Ecouter a ce sujet la chanson de Ninno Ferrer  : La Maison près de la fontaine

    bises amie

    30
    Lundi 18 Octobre 2010 à 10:51

    C'est triste surtout quand c'est pour satisfaire certaines personnes aigries qui ne supportent rien, merci d'être passé hier soir, bises bon lundi.

    29
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:38

    Ah patriarch les lois, les ceci et cela, on peut refaire le monde, amitiés, bonne nuit de dimanche car absente toute la journée je rentre.

    28
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:37

    Merci maité et bonne nuit, amitiés

    27
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:36

    Merci pour ces mots reflêtant le bon sens du respect de l'environnement.

    26
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 12:10

    Oui notre environnement est en danger, il faut donc se mobiliser pour essayer de sauver ce qui est encore possible de sauver

    25
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:20

    La dernière photo explique très bien ton article. Quelle tristesse la vie sans arbres ni chants d'oiseaux !!!!!!!!!!!! La nature est tellement belle avec eux !

    Bon dimanche. Amitiés.

    24
    Samedi 16 Octobre 2010 à 21:36

    Je ne comprends pas, puisqu'ils étaient sur le terrain d'une autre maison. Il y a des règles qui régissent les distances à respecter, ou bien ce gars avait le bras long.

     

    Amicalement et bonne nuit.

    23
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:44

    Ben oui, bisous Pat, bonne journée

    22
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:43

    Eric merci mais c'est dommage ! Nocturne toi !...

    21
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:42

    ok tu as pigé !

    20
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:41

    Trouvé sur le net ,  tu peux la prendre de l'article ok !

    19
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:41

    wouah bele idée, amitiés !

    18
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:40

    merci, bises à toi lol !

    17
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:39

    Que non, foutaise, amitiés

    16
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:39

    merci à toi Chris...

    15
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:38

    tu fais selon ton choix, amitiés Nat

    14
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:26

    On devrait interdir de couper les arbres des jardins.

    bisous

    pat

    13
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:09

    oui, c'est ainsi ! mais tu sais des tourterelles en ce moment, ne restent que celles qui ont loupé le train pour les pays chauds !!

     

    Amitiés et bonne journée.

    12
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 08:10

    Je suis entièrement d'accord avec toi. De mon côté, étant donné que je n'ai jamais cessé de bouger dans ma vie j'ai toujours planté au moins un arbre là où j'ai vécu. Aujourd'hui je me retrouve dans un village où j'ai vécu deux années, il y a 22 ans ! Je suis allée aussitôt à l'adresse où je logeais et que ma surprise fut grande... 3 magnifiques cyprès, immenses débordaient, dépassaient des murs de l'enceinte de la propriété. Ils risquent à leur tour d'être un jour abattu car je te l'avoue jardinière du dimanche que je suis, je les avais planté un peu trop serrés ! Mais avant d'abattre, en effet, réfléchissons, regardons, écoutons et réalisons. Si j'avais encore mon mot à dire pour ses trois cyprès, je dirai qu'il faut supprimer celui du milieu qui souffre de toute façon d'étouffement... mais les deux autres seraient toujours là pour offrir le logis à une quantité extraordinaire de petites vies...

    Et pour finir, je dirais que lorsqu'un imbécile ne supporte plus la vue d'un arbre trop grand ou trop çi ou ça... Pourquoi n'y a t'il pas une pétition pour connaître l'avis de tous les voisins du quartier ? Car tu as raison que d'avoir abattu que pour le soucis d'un seul habitant du quartier... c'est un peu fort !

    11
    Vendredi 11 Mai 2007 à 17:12

    Bravo et merci pour votre blog.
    Pour la défense de la vie nature c'est ici
    http://appareil.over-blog.com

     

    10
    Vendredi 11 Mai 2007 à 14:51

    la situation n'est pas très bonne en effet... les coins de nature disparaissent. l'homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assise. en abimant la nature, il programme sa fin... il faut agir. venez visiter mon blog. je viens de le construire, j'ai besoin de soutien http://hannukahharry.over-blog.fr

    9
    nat
    Mercredi 31 Janvier 2007 à 08:22

    Bonjour Ederza


    Peux tu me dire si je dois publier ton petit texte que tu as envoyé en commentaire  sur mon blog(guy)?


    Ou est-il  tout simplement adressé à Guy? Merci .Bonne journée. 

    8
    Mercredi 31 Janvier 2007 à 00:37

    faut pas sauvegarder ceux qui restent, ils sont trop peut nombreux pour pouvoir mener à bien la tâche que Dame nature leur a confier!


    Il faut en replanter des milliards, si chaque être humain en replante 5 , on sera pas loin de la vérité, en tout cas, on sera dans le mieux, de l'air enfin respirable!


    Bonne nuit!

    7
    Mardi 30 Janvier 2007 à 22:20

    demain c'est l'anniversaire de cricri d'étonnante nature, une amie dans la vie aussi puisqu'on est voisine


    elle a mis des photos de cascades encore merveilleuses


     

    6
    Mardi 30 Janvier 2007 à 16:48
    je relis ton texte, et vive encore une fois les arbres !
    5
    Mardi 30 Janvier 2007 à 16:47

    non elle est pas de moi la photo, mais je voudrais la voir plus grand c'est pour ça


    sans lézard ou avec lézard si  y en a un dans la photo


    no souci :)


     

    4
    Mardi 30 Janvier 2007 à 15:51

    tiens si tu pouvais me dire d'ou provient l'image que tu as mise là haut ?


     

    3
    Mardi 30 Janvier 2007 à 15:12
    Coucou Ederza...méchant voisin !! ...Il faut espérer qu'il va en replanter..mais le temps qu'ils poussent...De ma fenêtre en haut, je peux voir les arbres de mon jardin et ceux des voisins...Les pies s'en donnent à coeur joie en ce moment..les petites mésanges viennent picorer les boules que nous accrochons aux arbres, mais elles ont bien du mal, car chassés par les gros merles, avec leur gros ventre et leur bec jaune...merci pour ton passage chez moi, c'est toujours un plaisir de te recevoir sur mon blog...A bientôt  la belle nordiste...bisous Fichier hébergé par Archive-Host.com
    2
    Mardi 30 Janvier 2007 à 13:20

    c'est pareil chez moi dès que y a une herbe folle il se déméne pour tout couper ras, zont qu'à tout betonner


    de tout coeur avec toi et créons l'amicale des herbes folles et de la végétation qui respire


     

    1
    Mardi 30 Janvier 2007 à 11:54

    bonjour


    ils vont peut etre en mettre d'autres à la place ?


    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :