• Et maintenant.

    Et maintenant.

     

    Le 18 décembre 2001 disparaissait Gilbert Bécaud, l'un des plus célèbres chanteurs français de sa génération, avec tant de succès de la variété française.

    Mais le titre  proposé d'écouter est peut-être celui qui remporta le plus grand succès international.

    Au début de la vidéo Gilbert Bécaud chante en anglais puis ensuite en français.

     

     

    _" Et maintenant " est une chanson de 1961 par Gilbert Bécaud.

    Elle raconte l'histoire d'un amour déçu.

    A l'époque, le chanteur a déjà dans son répertoire de nombreux titres à succès traitant du sentiment amoureux, mais ici, c'est de la fin d'une histoire d'amour dont il est question.

    A travers un flot de questions, la chanson décrit le sentiment d'abandon et les incertitudes qui surviennent après une rupture.

    Ces questionnements adressés à l'absent se transforment graduellement en résignation puis en révolte.

    Gilbert Bécaud a choisi de traduire l'intensité des émotions décrites par le texte par une rythmique bien particulière.

    Il utilise à cet effet la caisse claire frappée sur le rythme lancinant d'un boléro.

    Le désespoir et la révolte montent crescendo jusqu'à leur paroxysme et les derniers vers : " Je n'ai vraiment… plus rien ! ".

    Et comme vous allez le constater à la fin du morceau proposé en tête d'article, le chanteur ne sort pas indemne de l'intensité de son interprétation.

    Gilbert Bécaud mettra même plusieurs secondes à retrouver le sourire à la fin de sa prestation.

    Les paroles de la chanson ont été écrites en une journée par Pierre Delanoë.

    En mars 2005, dans une interview accordée à  L'express, le parolier racontait la genèse de ce titre né d'un immense chagrin d'amour, mais pas celui du chanteur, celui d'une jeune femme rencontrée dans un avion et qui l'avait ému :

    _ En 1961, Gilbert Bécaud rencontre sur le vol Paris-Nice une actrice, Elga Andersen, qui se rend chez son fiancé.

    Le lendemain, ils rentrent par le même vol, mais elle est décomposée.

    Son histoire d'amour s'est finie dans la nuit.

    Gilbert Bécaud lui propose de prendre un petit déjeuner chez lui, dans sa cabane en bois du Chesnay (Yvelines).

    À un moment, elle s'est appuyée au piano en murmurant :

    " Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire ? ".

    Il m'a appelé en me disant :

    " J'ai un début, et la chanson s'est écrite dans la journée.

    On a tout de suite compris que c'était un bon titre.

    De là à imaginer un tel tube.◄

     

    Et maintenant.

    *

     

    Et maintenant.

     A BIENTÔT

    « La ballade irlandaise.A la banque ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:05

    Bonjour

    toujours bien aimé l'artiste Becaud

    j'ai des disques de lui

    merci de cet hommage

     

     


    petit tour de ce jour
    pas de stage ce matin
    je reprends cet ap midi

    demain grosse matinée,
    on part a Metz en train vers 8h30
    (tout frais payés par le stage)
    c'est pour visiter une école informatique
    retour vers les 14h

    12
    Mardi 27 Septembre 2022 à 07:09

    Bonjour Mary,

    J’adore c’était un super chanteur et aussi un très bon pianiste tu vois comme ses doigts glissent sur le piano c’est un grand Monsieur merci pour cet articles ainsi que pour les infos et tous les autres que je regardes dès que je le peux.

    Toujours là ma gaufrette même si je commente peu 

    Bon Mardi

    Gros bisous 

    11
    Lundi 26 Septembre 2022 à 18:38

    On parle peu de Gilbert Becaud depuis son décès, je trouve. Merci pour ces souvenirs et les infos qui vont avec. Bonne semaine et bisous.

    10
    Lundi 26 Septembre 2022 à 15:13

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce billet , la vidéo. Gilbert Bécaud était un grand

    chanteur .

    Bon lundi avec le soleil.

    Bisous-violette

    9
    Mo
    Lundi 26 Septembre 2022 à 14:58
    Mo

    Bonjour Marie,

    Ah Bécaud, mon amour d'enfance...

    Cette chanson en particulier est frappante et interpelle!

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    8
    Lundi 26 Septembre 2022 à 13:17

    bonjour marie!!ce n'est pas un chanteur que j'aimais beaucou!mais cette chanson,si!! il fait un peu de soleil!!!bonne journee et gros bisous

    7
    Lundi 26 Septembre 2022 à 12:47

    Bonjour gentille miss ;-)

     Et oui, parfois le hasard d'une rencontre peut amener à ce genre de magie!

    G.Bécaud a interprété cette chanson comme ci ce texte le concernait! Il vivait ses chansons ce monsieur 100 000 voltes ;-))

    J'appréciais ses chansons..Encore l'un de ces chanteurs à texte que je vais ajouter dans ma rubrique "chanteurs à textes" ;-))

    Mercicool pour se rappel à notre "jeune"..mémoirehe

    Passez une excellente journée chèèèère madame avec de gros bibis**yes

    6
    Lundi 26 Septembre 2022 à 12:34
    Coucou Marie j'adore cette chanson je te souhaite un très bon Lundi bises
    5
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:29

    Une de ses plus belles chansons pour moi.

    4
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:05

    Hello Marie

    En dehors du conteste Russo Ukrainien, j'ai toujours aimé cette chanson de Becaud.

    https://youtu.be/zuISJycFBo8

    Il habitat à Mougins et passait quelques fois à la poste ou je travaillais.

    Bon Lundi

    pat

    3
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:03

    Cette chanson est toujours d'actualité, elle est souvent jouée dans les cérémonies funéraires ou les messes d'enterrement. 

    Elle est tellement naturelle dans ces moments difficiles. 

    Bises Marie et bonne semaine.

    2
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:41

    bonjour Marie, 

    comme quoi tout arrive même aux grands. 

    C'est une magnifique chanson. 

    Passe une bonne journée, sous la pluie gros bisous, 

    Nadine

    bon lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :