• Fête des louches.

     

    Fête des louches.

     

    A Comines France, chaque année le second dimanche d'octobre, des louches en bois sont jetées du haut de l'hôtel de ville.

    Cette fête est l'écho d'une très ancienne légende locale.

    La fête des Louches est marquée par un cortège en tableaux illustrant les légendes de la ville accompagné du défilé des géants.

    Le cortège se forme en Belgique près de la Gare, traverse les rues de la Gare, du Faubourg et du Fort.

    Il arrive alors à Comines France.

    Les membres arborent les armoiries de la famille de Clyte, anciens seigneurs de Comines et le costume médiéval.

    Les enfants de Lille sont allés à cette manifestation comme chaque année, mais l'ambiance est changée, moins de groupes donc moins de photos, et un petit clip pris par Mika, de musiciens, belle harmonie et bon ensemble musical marchant au pas, discipliné.

     

     

     

     

     

     

    Puis des photos de l'église avant que le cortège ne commence, peu de monde dans les rues, dommage, il faut dire que la conjoncture ne prête guère pour certaines personnes de se déplacer.

    ►Désolée pour la qualité des photos engrangées dans archive-host, car c'est un ancien article ◄

     

    Fête des louches.

    *

    Fête des louches.

    *

    Fête des louches.

    *

    Fête des louches.

    *

     

    Fête des louches.

    Église St Chrysole.

    Protecteur des champs de lin.

    Mort en martyr à Comines.

    *********

     

    La fête des Louches est une fête historique Cominoise célébrée chaque année le deuxième week-end d'octobre et ce depuis 1884.

    Une légende locale datant du moyen-âge raconte qu'un seigneur est emprisonné dans une tour de son château pour le soustraire de ses biens.

    Il a l'idée de jeter sa cuiller frappée des armoiries à des couvreurs qui travaillent sur un toit en dessous de son cachot.

    La nouvelle de sa présence se répand et c'est ainsi que le prisonnier est libéré par la population.

    Afin de commémorer cet évènement, des louches sont jetées sur le parcours du cortège ainsi que sur la grand place de Comines.

    *

    Fête des louches.

     A BIENTÔT

    « Je t'appelle...Chansons d'amour. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 18 Avril 2022 à 22:43

    Je ne connaissais pas cette fête, bien que je sois allé plusieurs fois à Comines, mon mari étant né à Lille, il m'emmenait en Belgique, depuis Lille.

    10
    Vendredi 15 Avril 2022 à 09:51

                                                   Bonjour Marie

    Je viens te souhaiter un bon Vendredi en ce VENDREDI Saint

    Bravo pour nous rappeler ces traditions festives

    qui souvent sont passées aux oubliettes forcées (à cause de la Covid ou à la négligence des gens)

    Amitié

    Jean

    9
    Vendredi 15 Avril 2022 à 09:44

    bonjour Marie , waouh  magnifiques monuments et photos et une fête qu'on aimerait voir  mais bon ... merci bisous de nous deux beau weekend a+  

    8
    Vendredi 15 Avril 2022 à 09:42

    Salut,

    merci de cette fete traditionnelle et de l'article qui l'honore

    merci des infos et des photos, de la video pour vivre en ce blog ces moments festifs

     

     




    Vendredi, est arrivé ce jour
    Où parmi vos blogs, les amis
    Je viens faire mon tour
    Souhaiter un bon weekend et joli

    Du printemps voici le beau temps
    Qui repasse et s'installe si bien
    On va revivre nos loisirs enfin
    De joie et de bonheur seront nos moments




    7
    Vendredi 15 Avril 2022 à 07:27

    Je te souhaite un très bon week end de Pâques.
    Bisou

    6
    Jeudi 14 Avril 2022 à 20:15

    Kikou Mary,

    Quelles belles photos pour commencer de ce coin que je ne connais pas du tout.

    J'aime beaucoup ces fêtes traditionnelles qui perdurent

    Avec les costumes, les géants, cette fête des louches est super sympa.

    Bisous Mary ♥

    paques images pour creas de paques - Page 2 | Poussin de pâques, Gif animé,  Poussins

    5
    Jeudi 14 Avril 2022 à 16:23

    Je découvre cette fête bien sympathique. Les traditions persistent même si elles n'attirent plus beaucoup de monde avec ce virus...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    4
    Jeudi 14 Avril 2022 à 16:08

    Je ne connais pas du tout ce coin de France et encore moins cette fête. 

    Je suis allée en Belgique plusieurs fois, mais plutôt du côté Wallon, Chimay, Namur etc. 

    Bises

    3
    Jeudi 14 Avril 2022 à 13:31

    C'est bien cette tradition qui uni nos deux pays !!!

    2
    Jeudi 14 Avril 2022 à 11:35

    coucou Marie super cette fête-des-Louches très bel article ,super ta vidéo, il fait une belle journée printanière cela fait vraiment plaisir, je te souhaite un très bon Jeudi, bises 

    1
    Jeudi 14 Avril 2022 à 10:37

    Bonjour Marie, 

    j'avais déjà entendu parler de la fête des louches , c'est un bel article, j'ai aimé la vidéo. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Jeudi (102) | GIFS Gratuits PJC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :