• Journée d'hier...!

     

    L'Halloween est une  fête traditionnelle à laquelle on attribue une lointaine origine celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du premier novembre. 

    Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais,  l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VI eme siècle , c'est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps.

    ***********


    Je devrais plutôt écrire soirée d'hier, date de cette fête de machin chouette " Halloween " qui existait il fut un temps dans les pays celtiques.

    Je ne suis pas contre ces manifestations, respectant les us et coutumes de chacun.

    Mais ce qui m'a un peu choqué ce sont les très jeunes enfants seuls dans les rues le soir déjà bien sombres.

    C'est bien simple à partir de dix sept heures trente la sonnette de la porte d'entrée a bien fait son travail hier soir, quand ce n'étaient pas des toc-toc par de petites mains ne pouvant pas atteindre ce signal de " ouvres-toi ".

    Au début les bonbons furent distribués mais au troisième tam-tam sur la porte j'ai refusé, n'ayant plus de provisions sucrées. De plus où je suis abasourdie aussi dans ces quémandeurs se trouvaient des grands ados d'au moins seize ans. 

    Par contre des mamans accompagnaient de jeunes enfants pour peut-être faire plaisir à ceux-ci ou suivre cette mode comme les autres.

    Je ne suis pas rétrograde, ni réac attardée mais hier soir il était passé vingt et une heures et la sonnette s'activait encore.

    La porte est restée close, car je n'approuve pas cette " fête ", tant pis si je me fais huer... parce que je suis persuadée que beaucoup connaissent cette  "fête," mais ne sont pas fichus de savoir ce que représentent la Toussaint et le onze novembre approchant ! 

    Bonne soirée.


    « Repartis les rires cristallins.Même mot qu'une pub...! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    12
    petitloup
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:10
    loin des villes et des petites cités,en campagne donc,cette cacophonie est innéxistante.....tant mieux...!!!
    le "monde" de la terre reconnait encore certaines valeurs...
    il semble..
    bonne soirée
    11
    andre
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:10
    parce que je déteste halloween
    bises Sarah
    10
    andre
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:10
    B R A V O
    9
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 09:22
    bonne journée merci de ces mots gentils, amitiés
    8
    Mardi 4 Novembre 2008 à 23:11
    Bonsoir,
    je suis bien daccord avec toi, j'ai rien contre pour que hallowen se fasse mais comme tu dis il ne faut pas oublier " la toussaint " le 11 novembre "
    je pense que c'est une éducation, j'ai mon fils qui ma posé la question il a 5 ans et demi, il ma dit pourkoi on fete pas hallowen ?? je lui ai simplement expliquer.......... 
    bise a toi et bonne soirée
    7
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 22:22
    merci du commentaire, bonne soirée.
    6
    Samedi 1er Novembre 2008 à 21:58
    oui commerce, plus de valeurs humaines, bonne nuit*
    5
    Samedi 1er Novembre 2008 à 21:57
    A l'éducation aux médias, à tout ce phénomène de mitraillage de pubs...
    4
    Samedi 1er Novembre 2008 à 21:47

    Cette fête est un moyen pour les jeunes de se déguiser et de s'amuser au même titre que mardi gras. Chez nous, à 19h30, ça ne sonnait plus... Je n'ai vu que des petits sans voir d'ados... Toutes ces fêtes ne sont plus maintenant que du commerce. Les enfants, à Noël, ne voit que les jouets et non la Nativité...A qui la faute!...

    3
    Samedi 1er Novembre 2008 à 21:10
    Pourquoi ce cri ? lol !
    2
    Samedi 1er Novembre 2008 à 20:58
    Fausse alerte, oui ce serait bien pour vous tous le même anniversaire ! Bises amicales Pat, et merci*
    1
    Samedi 1er Novembre 2008 à 20:50
    Ce soir ma fille est allé à l'hospital mais elle en est ressortis 1 heure plus tard c'est pas encore le moment !!!  ce serait bien si cette petite naitrait le 4 novembre , ce serait le jour des 50 ans de Soso.
    voila ! on attend
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :