-
Le touage de Riqueval.
Grâce aux photos d'un jeune couple ami depuis longtemps, tous deux éducateurs, ils sont partis en camping-car faire des balades dans la région de l'Aisne, en des endroits différents mis en trois articles.
Ce jour c'est vers Riqueval avec son canal etc...
***
***
***
***
***
***
D'une longueur de 5.670 mètres, le souterrain de Riqueval, situé sur la commune de Bellicourt, fut construit de 1802 à 1810, pour permettre aux bateaux, naviguant sur le canal de Saint-Quentin, de passer du bassin de la Somme à celui de l'Escaut.
Depuis plus d'un siècle, c'est par un système de touage que le bateau-treuil électrique, appelé toueur, remorque les péniches à travers le souterrain, le tout à une vitesse moyenne de 2,5 km/h !
Un musée du Touage, installé dans un ancien toueur électrique daté de 1910, retrace, au travers de ses sept compartiments, l'évolution des techniques de traction de 1810 à nos jours, l'histoire du canal de Saint-Quentin et du souterrain, ainsi que la vie à bord du toueur.
Après la visite, rejoignez le canal de Saint-Quentin et l'entrée du souterrain, où vous aurez peut-être la chance d'observer le spectacle du toueur en action !
***
Tags : souterrain, canal, riqueval, touage, toueur
-
Commentaires
Bonjour Marie . Je viens t'apporter par ces quelques mots tout mon soutien dans ces moments très difficiles et l'épreuve que tu viens de subir , je partage ton immense chagrin mon amie , courage . Un travail titanesque et de très belles images de ce canal . Merci encore et bises de Belgique .
Bonjour Marie,
Quel beau canal dans la verdure!
Je ne connaissais pas du tout ce système de touage par bateau treuil électrique.
Bonne journée à toi et bisous,
Mo
bonjour Mary , ah oui quel beau site à visiter et merci pour ce partage de photos si belles ! ça nous plairait +++ bisous belle semaine a ++
J'ai connu un système très particulier dans le Tar net Garonne je crois qui s'appelait la pente d'eau de Montech, ça évitait 7 écluses mais je crois que ce n'est plus en fonctionnement.
J'aime bien les canaux, ils sont rectilignes.
Bises
☁ ☂ ☀️Bonjour Marie Sarah
☁ ☂ ☀️C'est avec un temps ou en une journée
☁ ☂ ☀️ Tout y passe, d'une heure à l'autre
☁ ☂ ☀️Que je viens faire mon tour chez toi
☁ ☂ ☀️ Merci pour ce billet instructif j'adore
☁ ☂☀️ Je te souhaite une bonne semaine
☁ ☂☀️ Amitié bisous de ton amie
bonjour marie!!!!que de belles photos!!merci pour ce reportage!!et puis surtout ne t'excuse pas ,tu fais comme tu peus,perdre un enfant ,c'est atroce!!!ma 2ime soeur ainee en a perdu 2,dont une a la naissance et l'autre a 44ans suicide!!tu vois ,c'est triste!!je ne peu pas tout dire!!! passe une bonne journee et gros bisous
Une balade qui me plairait bien, un peu comme ce tunnel sur le canal du midi dont j'ai oublié le nom...
bizz
Bonjour Marie,
Je viens d'apprendre un mot dont j'ignorais totalement la signification : touage et (ou) toueur. Merci à toi, je ne connaissais pas.
Merci aussi à tes amis pour leurs splendides photos et à toi pour les partager avec nous.
Bonne semaine à vous deux, gros bisous, à bientôt Marie. Grand vent et soleil ici.
Maite
Ajouter un commentaire
Tes amis ont eu bien raison, on peut admirer de belles photos !
Gros bisou