• Les mots...

     

     

    Les mots.

     

    J'ai eu l'opportunité pour ne pas dire privilège, mot mal employé parfois, alors disons une certaine chance, il y a quelques années de rencontrer beaucoup d'interprètes et de présentateurs-animateurs quasiment inconnus lors de leur lancement sur les ondes ou dans des salles de spectacles.

    Beaucoup de ces personnes sont célèbres maintenant ayant persévéré et continué leur route, même dans des films  connus.

    Il y a quelques mois j'ai trié, écouté, rangé beaucoup de CD offerts lors de ces lancements de débutants et celui qui m'a interpellé n'est pas très médiatisé, ni connu par un grand public.

     

     

    Disque qui était encore sous cellophane comme quelques uns mais là je vais me mettre à les écouter sérieusement, pour tomber qui sait sur une autre petite merveille.

    J'ai fait une vidéo en écoutant le sens des rimes et j'ai été étonnée de lire sur le CD  que la chanson  interprétée par David Linx  a été composée pour lui par Claude Nougaro célèbre pour ses beaux textes plus ou moins réalistes.

    En cherchant sur le net ce chanteur David Linx j'ai lu qu'il était devenu un homme apprécié et impliqué dans des associations caritatives, et son nom reste pour beaucoup inconnu.

    Cet article pour vous faire partager ce texte à mots où divin rime avec devin !...

     

    linx.jpg

     

     

    David Lynx né en 1965 à Bruxelles est l'un des rares  "l'unique  "chanteurs européens de jazz de sa génération.

    C'est un artiste singulier qui a su développer un style très audacieux et publié plusieurs disques chantés en langue anglaise.

    S'il avait déjà enregistré quelques titres en français La Chanson Des Vieux Amants de Jacques Brel ou même Palais Royal d'Alain Chamfort, il fait, pour cet album, table rase de toute forme précédemment utilisée.

     

    Les mots.

     

    David Linx a choisi pour l'accompagner des musiciens américains issus du jazz, Marc Ribot à la guitare, Greg Cohen à la contrebasse et a fait appel au producteur Craig Street qui travaille avec les chanteuses Cassandra Wilson et Meshell Ndegéocello, Laurent Cugny assurant les arrangements des cuivres sur trois morceaux. Dés le premier titre, nous voilà fixés, c'est bien d'un album de chansons françaises dont il s'agit.

    Les paroles sont signées Patrice Guirao, David Linx se chargeant quant à lui de la musique.

    L'univers est très poétique et le chanteur mise beaucoup sur l'interprétation pour donner vie aux chansons. " Empêchez-moi de t'aimer " nous conte l'histoire d'un amour illusoire entre Rimbaud et Verlaine.

     "Pour Etre Deux" est une ritournelle amoureuse qu'on chantonne aisément.

    Il est toujours question d'amour, des sentiments exaltés qui prennent corps dans les textes, la musique et le chant.

    Au milieu du disque, un grand moment d'émotion, " Mon Père, Ma Solitude ", une chanson terriblement intime qui va droit au cœur sur une musique de bastringue.

    Pour clôturer le disque, une fabuleuse version susurrée de "Les Mots" de Nougaro.

     

     

    Les mots...

    caresse

    « Fouchy souvenir.Trois foulards... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :