• Pas d'accord Samedi !

     

     

     

    Article de décembre 2006 remonté après une conversation eue dans l'Hérault avec une personne mécontente de l'émission sur Montpellier.

     Comme je le fus pour celle faite à Lille.

    ***

    Samedi soirée d'exception, je regarde le petit écran, moi qui préfère la lecture ; mais là ça se passe à Lille ma ville natale.

    Donc bien installée, je me régale d'avance, me disant que la France et les pays limitrophes vont voir ce Nord souvent décrié.

    Le présentateur et les caméramans commencent bien leur travail et la ville illuminée est magnifique vue de différents angles.

    Mais pourquoi ?

    Toi l'animateur humoriste le plus applaudi as-tu dit qu'à Berck il n'y a personne, qu'il y fait froid l'été, que la mer est marron et que le ciel est gris !

    A t'écouter tous les nordistes parlent mal disant des mots grivois et ne pensent qu'à leur partie reproductrice !

    Pourquoi toujours parler des corons même si c'est un relent du passé qu'il ne faut pas renier ?

    Pourquoi toujours laisser croire que les gens du Nord parlent ch'ti et sont babaches à cause de ce patois non vulgaire pour nos anciens.

    Pourtant tu revendiques ton identité nordiste !

    Ta ville Armentières a pour  devise :

                        _" Pauvre mais fière ".

    Monsieur  Jean-Claude Casadesus merci à vous  nordiste d'adoption vous en avez le coeur !

    Madame Isabelle Aubret grande dame égale à elle même votre voix m'émeut toujours autant.

    Alors pourquoi Dany n'as-tu pas dit plus fort que le Nord est beau et riche de patrimoine culturel.

    Samedi soir il fallait dire que dans le Nord le ciel est bleu ou gris changeant, ce qui donne aux paysages une luminosité unique recherché par les peintres installant leur chevalet.

    Que la mer est d'un bleu-gris avec un air pur iodé et beaucoup y viennent se refaire une santé.

    Que tous les Nordistes n'ont pas les yeux bleus mais ont dans leur coeur la même  chaleur.

    Même si je t'apprécie, tant qu'être humain, comme acteur dans certains films, tu m'as un peu déçue samedi soir et l'écran de télé éteint je suis restée avec un goût d'amertume comme un café noir sans le sucre en morceau tenu à la main pour le boire, oui ça c'est aussi le Nord, boire son café sans mélanger le sucre !

    Boire le café à "  l'chuchette " je fais ce geste n'importe où, sans honte, car j'aime mon Nord et ses traditions !

    Le fais tu à Paris ?

    Car cela c'est garder ses racines sans déparer le Nord.

    Allez à plus tard pour une autre émission où le Nord sera mis en valeur.

    Et si pour se dire au revoir Dany tu avais fait chanter la chanson d'Alexandre Desrousseaux chère aux coeurs des anciens !

    Berceuse tant fredonnée :

        _ " Dors min ptit Quinquin ! "

    Je serais allée me coucher le coeur rempli du souvenir de la voix de ma mère le soir me berçant au son de ce refrain Nordiste pur crû !

     

     

    Je sais bien qu'il faut prendre ton humour au second degré mais,  désolée, Dany pas avec le Nord !

     

     

     

     

    Lille à Noël

    Dany s'est un peu rattrapé avec le film sur les ch'tis, bof je n'ai pas trop aimé moi, bien que ce soit une autre histoire dont j'ai fait des articles.

     

    « J'aime ces photos...Essais photos... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    kali
    Jeudi 4 Août 2016 à 04:03

    Et ce n'est rien par rapport aux films de René DUMONT sur le NORD, qui fait prendre ses habitants pour des demeurés!!

     

      • Jeudi 4 Août 2016 à 10:27

        Le film Bienvenue chez les ch'tis ne nous a pas servis non plus, merci pour votre intervention, cordialement.

    11
    clo le
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:40

    Et bien vous êtes une sacrée ambassadrice de votre région, vous êtes peut-être égalée, je n'en sais rien, mais surpassée, non ce n'est pas possible. Qui peut ne pas aimer le Nord après vous avoir lue ?

    10
    gingembre
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:40
    Non amie, pas gerber, c'est utiliser un terme inaproprié dans le language, d'une femme ausi charmante que toi,
    Laisses cette expression a ces vulgaires soi-disant humouriste
    bises
    9
    Gingembre
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:40
    Ce Dany, ilest d'un grotesque, la finnese, l'humour lui sont inconnus, comme du reste la plupart des soi-disant humouriste d'aujourd'hui.
    Mais bon, je connais bien toutes les régions, et ces émisssions télés, Marseiiel,,
    Montpellier, Sète,pour le sud, ont toutes été des gros navets, seul les présentateurs se mettaient en valeurs, en oubliant quasiment la ville ou la région dans laquelle ils se trouvait. Autant faire çà en studio
    VOILO, c'est mon avis
    bises amicales
    8
    andre
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:40

    c'est magnifique de défendre ainsi son terroir

    chaque personne a besoin de ses racines

    André

    7
    clau-dius
    Lundi 8 Juillet 2013 à 19:40
    je comprend ta deception sarah mais ce n'est pas une seule émission de télé qui vas dévaloriser le nord .les gens voyage a l'heure actuelle .c'est vrai que le ptit quiquin c'est quelque chose je l'ai entendu jouer une fois par les pompom bleue de tonneins qui ont été champion de france !!et la tu braie !!bise sarah j'arrete pour ce soir
    6
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 20:59
    Bonne soirée chez vous Amitiés.
    5
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 21:08
    Une grosse daube ce film "bienvenue chez les ch'ti"
    tout le monde a encensé Dany Boon en argumentant que "un gars du nord avait donné une bonne image de sa région", "que ca ne pouvait pas être méchant" : tu parles, on passe pour des gros lourds, des gros arriérés... en, plus, le film est une grosse merde sans scénario où tout est prévisible et bourré de clichés éculés sur le Nord  !!!!
    Arrétez d'encenser ce type : il s'est fait un fric fou en donnant une image de merde de notre région
    Ah si quand même : dans le Nord, on est accueillant !

    Dominique
    un gars de Berck fier d'être du Pas-de-Calais !!!
    p'tite anecdote pour juger du personnage Dany Boon : lorsqu'il a fait le sketch sur les vacances à Berck, le service communication de la Ville de Berck (où je bosse) l'a contacté pour qu'il soit beau joueur et qu'ils vienne voir qu'à Berck, ce n'est pas comme il dit... Notamment en lui proposant d'être le parrain des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants où la Ville acccueille durant 10 jours plus de 500 000 visiteurs (si si !!) Il n'a jamais répondu à l'invitiation.... Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est tant attaché à sa région
    Bonne nuit ;-)
    4
    Mercredi 27 Décembre 2006 à 22:02

    Bonsoir Ederza,


    Je viens juste m'assurer que vous vous portez à merveille.


     Allez, il faut que je file.


    Bonne nuit et à bientôt.


    Jeannot

    3
    Mercredi 27 Décembre 2006 à 10:51
    Un bien beau plaidoyer que tu fais là.

    M'étonne pas qu'Isabelle Aubray me charme tant...

    Bisous

    Spike
    2
    Mercredi 27 Décembre 2006 à 08:03

    salut


    berck est quand même tyrès connu pour sa plage et les cerfs volants


    les plages de méditerrannée sont pleines de cailloux et étroites


    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :