-
Quinze décembre triste.
Un article souvenir en attente que j'ai fini d'autres nouveaux remplis de photos reçues de voyage et monuments.
_Le 15 décembre 1980 Marie se dépêche car elle part à Lille voir sa maman hospitalisée.
Son mari parti travailler à quatre heures du matin ne prend même pas le temps de diner en sortant de l'entreprise, il arrête la voiture devant la grille donnant sur le jardin et Marie monte en lui donnant un casse-croute qu'il mange en conduisant.
Car ils ont près de cent km à faire et veulent revenir pour la sortie des classes.
C'est, qu'ils sont pressés d'arriver à l'hôpital ce grand ensemble où tant de personnes souffrent, la maman de Marie est entrée en urgence, mise aux soins intensifs, l'avant-veille elle a reconnu son petit fils âgé de seize ans lui disant dans son patois :_ " Ah t'es là min homme ! " en s'assoupissant de nouveau.
Arrivés à l'entrée de l'allée menant assez loin jusqu'au centre hospitalier, puis au service de réanimation, Marie descend de voiture, et continue à pieds, pendant que son mari cherche une place vacante, difficile à trouver.
Puis Marie court dans les couloirs, dévale des escaliers, parcourt un autre couloir, le dernier celui où il y a les salles avec des box séparés d'un petit rideau, mais sa maman n'y est pas, alors là elle regarde autour d'elle et voit dans le coin d'une petite pièce un lit, alors elle s'approche et voit sa maman, inerte très pâle, la touche, l'embrasse sur sa joue encore tiède, elle la croit encore là, oui son corps y est mais son âme est partie, elle l'embrasse encore, lui parle, et crie, pleure, non sa maman n'est plus, ne répondra plus, ne lui sourira plus, ne l'embrassera plus, ne l'écoutera plus, ne verra plus grandir ses petits-enfants qu'elle adorait.
Marie refait le chemin dans le couloir, son mari arrivant elle crie :_" Maman est partie ", et tous les deux enlacés pleurent cette femme unique, la grand-mère adorée, Marie demande aux infirmières le pourquoi, et pas de réponse, c'est ainsi, la vie de sa maman lui a été ôtée, mais il n'y a pas de réponse, eh bien oui presque normal, pour le service soignant c'est la routine...
Une femme de service donne une sorte de sac à Marie, disant d'une voix de robot :_ " Les affaires de votre mère ", Marie s'en fiche, elle avait ramené une belle chemise de rechange, des chaussons, de l'eau de Cologne, et elle ne sait plus où elle a mis son sac qu'elle tenait en arrivant.
Et cette femme qui lui remet un sac que beaucoup plus tard Marie ouvrira où dedans il y avait des choses n'appartenant pas à sa maman, un dentier que sa mère n'a jamais eu, et des vieilles pantoufles etc, elle met tout à la poubelle, comme elle voudrait y mettre son cœur débordant de trop de douleur.Quand rentrés de l'hôpital il fallut l'annoncer aux cinq enfants, ce fut des instants terribles, la fille ainée a hurlé et perdu connaissance, et le docteur arrivé très vite lui a fait une piqure pour qu'elle dorme quand elle revenait à elle avec les larmes coulant, et depuis ce jour là n'a plus souri comme avant ce deuil.
Marie, a souvent le blues comme chaque année, c'est une période sombre de tristesse le mois de décembre, mois de fêtes pourtant, la vie a continué depuis avec son mari, ses enfants et petits-enfants, mais le 15 Décembre est marqué dans son chapitre de vie, sa maman lui manque toujours.Son papa aussi parti lors de ses dix huit ans et demi lui tenant la main dans son dernier souffle.
_Ce jour est toujours ancré dans la mémoire, car vous avez deviné maintenant que vous me connaissez Marie, c'est le prénom donné lors du rédigé de cet article.
Mes enfants m'ont mis des messages ce 15 décembre disant qu'ils pensaient à moi, et à leur grand-mère tant aimée, je leur ai expliqué que maintenant la douleur n'est plus si vive, de surcroît avec d'autres deuils, mon jeune frère, et ma chère fille, et que l'avenir a fait continuer le parcours pour ceux qui restent, et même si j'en parle moins ce n'est pas oublier, c'est savoir que ma maman n'aurait pas voulu me voir souffrir, ni aucune personne d'ailleurs car elle était la bonté et avait une grande intelligence du cœur excusant la moindre chose.
La vie est précieuse, chaque petit moment du parcours il faut le savourer...
Sur cette photo, où il y a ma maman, mes cinq frères, moi, car mon papa était à l'intérieur, maintenant il ne reste que moi vivante, avec les souvenirs.
Tags : mari, maman, decembre, décés, enfants
-
Commentaires
14AndyVendredi 16 Décembre 2022 à 09:51Je te souhaite un bon anniversaire. Que cette année en plus te soit favorable en tout points. Je t'embrasse
BDV
Bonjour Marie
Je viens déjà te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE en ce 16 décembre
Merci pour ton commentaire sur le bvillet du groupe KANA
Amitié Sincère
Jean
Bonjour Mary
La vie peut se montrer cruelle quelque fois.
Un très beau temoignage de ta maman.
Que c'est dur de perdre des être si chers à nos coeur.
Non, nous n'oubions pas tous ces moments si beaux passés avec ceux que nous aimons.
En voyant cette photo, je comprends ta douleur.
Oui, ce fut un 15 décembre.
Bisous Mary ♥
11AndyJeudi 15 Décembre 2022 à 19:16Tu me donnes des larmes Marie. Que dire, rien. La perte d'un maman est une immense douleur.
Je t'embrasse
C'est si triste de voir partir sa mère, la mienne avait été mise 15 jours en réanimation pour rien. Je leur en ai voulu d'essayer de la prolonger sans espoir, elle n'aurait pas voulu.
Aujourd'hui, ma sœur ainée à 82 ans, j'ai du mal à imaginer qu'elle a déjà cet âge.
Nous sommes encore 3 sur 4.
Bises Marie et des pensées pour tes disparus et en particulier Delphine.
Quel beau texte en hommage à ta maman. La mienne est partie sans prévenir mais elle est toujours présente au fond de mon coeur.
Bises du soir
Mireille du sablon
coucou Marie
C'est trés triste émouvant et inoubliable !
Néanmoins s'agissant de ton anniversaire en dehore de ton article qui me va droit au coeur, je profite de te souhaiter un joyeux anniversaire pour demain et Jean se joint à moi en pensée
Amitiés
Hello Marie
C'est un témoignage qui me touche énormément, l'hospitalisation de maman et son décès sont encore bien présent alors, j'en ai les larmes aux yeux... Noel sans elle....quel vide !
bizz
Bonjour Marie,
Quel texte émouvant tu as rédigé en souvenir de ta maman...
Je sais que tu y penseras toujours...
Gros bisous.
Bon après-midi,
MoBonjour Marie,
Oh comme il est beau cet article, merci beaucoup,
c'est tellement réaliste.
Merci pour ton mot chaleureux, notre frère a rejoint
nos parents, nos frères et aussi notre nièce Claudine
partie trop jeune. Il a vécu ça dans la foi puisqu'il a
consacré sa vie à Dieu (il était prêtre mais retiré depuis
quelques années).
Bonne fin de semaine.
Gros bisous et encore merci-violette
coucou Marie super article, nous avons la pluie c'est un temps bien triste mais quand même doux ,je te souhaite un très bon Jeudi ,bises
Bonjour Marie,
quel magnifique article pour ta maman .
On ne les oublie pas, la peine est toujours là mais il faut continuer le chemin, c'est la vie.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Ajouter un commentaire
Bonjour,
merci de ce beau texte,
bien triste
mais il reste des souvenirs,
et de ces moments que l'on n'oublie jamais
ou l'on a ceux que l'on aime là
encore bien vivant de nos pensées
Voici venir le vendredi
Et je viens vous voir les amis
Commenter vos pages et vous souhaiter
Un weekend assez beau et guilleret
La neige est tombée en force chez moi
En Alsace Lorraine, mercredi, jeudi nous l'avons eu
Tot le matin, le temps d'hiver a bien fait un salut
Et l'apres midi fut calme, tout ceci ne dura