• Noël de France.

    Noël de France.

     

    Nous avons des coutumes qui sont restées  dans beaucoup de familles car pour une certaine catégorie il faudrait supprimer ce qui fait la féerie de Noël, croyants ou athées cette fête perpétue un rituel de nos anciens pour le bonheur et la sérénité dans les maisons où des  enfants sont en attente de ce jour merveilleux pour eux.

    Alors avant Noël j'intègre cette vidéo " Noël de France " par les Chaussettes noires, il va sans dire que cela est aussi pour les pays alentours fêtant Noël ancestral.

     

    Noël de France.

    ****

    D’abord, les familles décorent l’arbre de Noël, le fameux  sapin, avec des rubans brillants de toutes les couleurs, les guirlandes.

    La tradition du sapin est difficile à déterminer avec précision mais les historiens savent qu’elle est héritée du monde païen.

    Les Celtes, par exemple, appelaient l’épicéa l’arbre de l’enfantement.

    Comme il s’agit d’un arbre à feuilles persistantes, il symbolise la vie et la renaissance.

    On installe aussi la  crèche  dans laquelle se trouve l’ Enfant-Jésus.

    S’il neige, les enfants pourront faire un bonhomme de neige avant d’aider leurs parents à décorer la maison.

    A ce propos, les  boules  accrochées aux branches du sapin étaient à l’origine en verre et provenaient des Vosges.

    Elles représentent des pommes rouges et font ainsi référence au fruit défendu.

    Au pied du sapin seront déposés les cadeaux, recouvrir les cadeaux de papier multicolore avant de les offrir, c’est faire l’action de les  emballer  tandis que les  déballer »désigne le fait d’ouvrir les paquets.

    Enfin, outre la distribution des cadeaux, il ne faudra pas oublier d’admirer les  illuminations  qui brillent dans les rues de la ville ou de se rendre le soir venu à la messe de minuit.

    Concernant les cadeaux de Noël, ils peuvent être distribués aux enfants après le dîner ou le lendemain matin pour les plus jeunes.

     

    Noël de France.

     

    A BIENTÔT

    « L'enfant de l'univers.Quinze décembre triste. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Lundi 19 Décembre 2022 à 12:33

    Coucou Marie,

    La période des fêtes de Noël réveille beaucoup de souvenirs en nous. Chaque génération l'a vécu différemment. Maintenant ça se vit en ligne, lol ! Ce sont surtout les petits qui rêvent encore et les plus grands avec les souvenirs et les films !

    Je te souhaite une belle semaine et que tu passes de bonnes fêtes !

    Bises,

    Sosolune

    12
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:51

    merci de la video de Noel

    et de ce texte de nos souvenirs, de nos nostalgies des Noels

    on a tous ces souvenirs de gosse, de petit a la fete de Noel

    et on ne les oubliera jamais

    11
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 04:55

    C'est bien dommage toutes ces traditions qui se perdent.

    Je garde des Noëls toutes les soirées étant enfant puis tous ces repas organisés pour mes enfants.

    Nous sommes loin désormais, cette année nous ne pourrons pas rejoindre les enfants. Mais je ferais tout de même une jolie table.

    Bisou

    10
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 18:15

    Bonjour Moi je n'ame pas Noel avant oui mais maintenant avec la maladie les enfants ne sont plus la 

     donc je ne fais rien 

    bisous

    9
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 15:24

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce billet, la vidéo qui rappelle les traditions.

    Bonne fin de journée.

    Bisous.

    8
    Andy
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 14:15

    Je suis pour la conservation de nos traditions ne Niel, même si ça déplait à certains. Ceci bien sur dans la mesure du possible, selon les aléas dans les familles.

    Bonne journée, je t'embrasse

    7
    Mo
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 14:08
    Mo

    Bonjour Marie,

    Ton article me rappelle les Noëls de mon enfance.  C'étaient les fêtes familiales par excellence!

    Je ne savais pas que les Chaussettes noires chantaient Noël!

    Bisous.

    Bon après-midi,

    Mo

     

     

    6
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 14:04

    bravo pour ta bonne réponse

    c'était facile lol

    bel après-midi

    gros bisous

    5
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 14:00

    Je ne suis pas contre la fête de Noël, je ne l'aime pas. C'est à cause de problèmes quand j'étais enfant et depuis les décès, il manque du monde autour de la table. 

    Je n'ai rien de prévu. 

    Bonne journée.

    4
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:57

    Bonjour Marie,

    Je confirme que Noël est une fête pour tous que l'on soit croyant ou athée. Ceux qui veulent la supprimer, bof.........

    Bonne journée à vous deux, soyez très prudents, bises, à +++ Marie !

    Maite

    3
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:54

    bonjour marie!!

    noel cette annee sera vite fait!!je n'ai envie de rien!!et come ça j'economise mdr!!non mon arriere petit fils de 4 ans aura un velo!!bonne journee et bisou

    2
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:36

    hello Marie maintenant Noël c'est une fête a fric , c'est la pluie que nous avons par contre avec de la douceur ,je te souhaite un très bon Mercredi belle journée ,bises

    1
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:18

    Bonjour Marie, 

    depuis le divorce de Jess, comme les enfants sont chez leur papa, nous faisons au réveillon de nouvel an, faut faire un choix . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Mercredi et Bonne Fête Titou - L'univers de Patounette et ses amis(es)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :