• Ultime lettre de Guy Môquet.

    Ultime lettre de Guy Môquet 22 octobre 1941.

     

    En ce vingt deux octobre, je ne crois pas qu'il y ait des cérémonies de souvenirs, et qu'on se soit rappelé de Guy Môquet jeune otage mort fusillé à l'âge de dix sept ans et demi le 22 octobre 1941.

    Comme un article était fait il y a quelque temps, je me suis dit, ce n'est pas la peine d'en refaire un autre eh oui le temps file...

    N'oublions pas, respect et honneur en notre patrie.

    *

    Ultime lettre de Guy Môquet 22 octobre 1941.

    *

    La lettre très émouvante qui devait être lue dans les institutions normalement le 22 Octobre 2007.

    ►Châteaubriant le 22 Octobre 1941.

    Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé

    Je vais mourir !

    Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d' être courageuse.

    Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.

    Certes, j'aurais voulu vivre.

    Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose.

    Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean.

    J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino.

    Quant au véritable je ne peux le faire hélas !

    J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge qui, je l'espère, sera fier de les porter un jour.

    A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois.

    Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

    Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup.

    Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

    17ans1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous.

    Je vais mourir avec Tintin, Michels.

    Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse, et de surmonter ta peine.

    Je ne peux en mettre davantage.

    Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Séserge, papa, en vous embrassant de tout mon coeur d'enfant.

    Courage !

    Votre Guy qui vous aime.

    Dernière pensée :

    " Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! "

     

     

     

    Je mentirais en disant que je n'ai pas été très émue en recopiant cette lettre et regardant la vidéo ci-dessus !

    Je pense que vous ne resterez pas insensibles.

     

    Ultime lettre de Guy Môquet 22 octobre 1941.

    « La plus ceci...Brassens.Exposition à Pouhon Pierre-le-Grand. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mo
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:21
    Mo

    Bonjour Marie,

    ah la fameuse lettre... Elle remue le cœur!

    Bisous et bonne soirée,

    Mo

    8
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:23

    Bonsoir, c'est trop émouvant, on retient nos larmes aux yeux, la guerre est terrible... Merci pour cet article hommage à Guy Môquet. Bon WE, bises, amitiés

    7
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:05

    Bonjour Mary, 

    Non je ne suis pas restée insensible, il était si digne malgré le sort qu'il savait lui être réservé. 

    Je me souviens de la lecture de cette lettre dans les écoles, je doute qu'elle ait porté ses fruits, dommage. 

    Bises et bon WE.

    6
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 14:51

                                               Bon Après-Midi Marie

    Merci pour ton commentaire sur : REECOUTONS 10 Tubes Historiques du King ELVIS PRESLEY

    C'est vrai voici aussi un des chanteur qui a marqué son passage et notre époque

    Je suis et dans la foulée, de faire la même chose ou plutôt dans le même ordre d'idée pour Michael JACKSON

    Passe un bel Après-Midi

    Bisous d'Amitié

    Jean

    5
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:27

    coucou Marie un article très émouvant chez toi, mais très beau, il fait soleil par moment mais c'est la douceur quand même je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    4
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 11:57

    Bonjour 

    Un bel hommage que tu lui rends, comment ne pas être ému en lisant ce texte et en regardant cette vidéo. Bonne fin de semaine   amitiés 

    3
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 10:13

                                             Bonjour Marie

    Bon Vendredi en ce 22 Octobre

    Oui en effet, Une lettre très émouvante en Effet de Guy Moquet

    Hélas! Hélas !

    Passe un bon Vendredi

    Amitié

    Jean

    2
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:42

    Comment ne pas être ému devant cette lettre d'adieu...

    1
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:38

    Bonjour Marie, 

    oui c'est très émouvant , mais hélàs pour ceux qui restent ce n'est pas facile tous les jours. 

    Chez nous on ne fait plus de messe en souvenir, c'est triste,

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end. © - PicMix

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :