• Fête de Saint Nicolas.

    Fête de Saint Nicolas.

    La fête de Saint Nicolas était un grand jour il y a un temps lointain, où les enfants déposaient dans la salle à manger, devant l'appareil de chauffage, une assiette avec des carottes afin que l'âne de ce bon saint puisse se restaurer en venant la nuit tombée, pendant leur sommeil, déposer des friandises en échange des carottes qui avaient régalé l'âne...!

    Le six décembre c'est le jour de la Saint Nicolas très fêté dans beaucoup de régions.

    C'est étrange comme des souvenirs restent ancrés, souvent avec mon époux on se remémore ces moments précieux revoyant le regard ébahi heureux de nos enfants lorsqu'ils étaient petits, il y a un sacré bout de temps, oh nostalgie quand tu nous tiens !

    La coutume avait déjà cours chez nos parents, et nous avons continué.

    Je me demande si elle existe encore dans des familles.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain.

    Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

    Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    Saint Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le X ème siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    Aujourd'hui, Saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe, en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore...

    Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises, fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pains d'épices représentant le Saint Evêque.

    Saint Nicolas est parfois accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un capuchon et de grosses bottes n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.

    Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue...

    Il y a beaucoup d'autres histoires, légendes etc...

    Fête de Saint Nicolas.

    « Un coin d'Allemagne.Les amants d'un jour. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 10:55

    merci de ce moment d'histoire

    en ma Lorraine c'est notre saint patron

    et le défilé aura lieu demain, samedi 9 decembre 2023

    parcours en ville de Nancy jusque sa place Stanislas

     

    11
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 07:05

    Toutes ces fêtes traditionnelles que certaines catégories de personnes veulent nous enlever !

    Ce serait tellement ridicule car ce sont des fêtes bien ancrées et qui font tellement de bien et plaisir aux enfants.

    Bonne journée

    Bisou

    10
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 18:37

    Bonsoir ma gentille Marie ;-))

    Je savais que cette fête existait, mais n'en connaissais pas son histoire.

    Merci à toi, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui lol*

    Mes pensées pour ta tendre et chère enfant et pour toi de très groooos bibisssss*

     

    9
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 14:50

    Bonjour Marie, 

    Nous n'avons jamais fêté la Saint-Nicolas chez mes parents, que Noël. 

    bonne journée avec du soleil, ça nous change.

    8
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 12:54

    Bonjour Marie

    C'est une bien belle tradition, merci pour le partage.

    Très bonne saint Nicolas

    Excellent après-midi 

    De gros bisous 

    7
    jm:rober
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 11:31

    Bonjour Marie ,

    Eh oui la fête Saint , Nicolas de Myre appellé Nicolas de Bari  qui a  ses reliques à la bassilique de Saint Nicolas de Port  (Port en rapport à Bari Italie)  Saint Nicolas est un saint rempli de légende sur toutle nord Est de l'Europe....

    Pris comme le pére noel pour les enfants

    Bonne fin de journée

    Amitiés 

    6
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:54

    Il est toujours bien fêté comme il se doit en Belgique... malheureusement, comme le ridicule ne tue pas, certains critiquent ouvertement le Père Fouettard à présent. On voit du racisme partout aujourd'hui... 

    5
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 10:19

    Bonjour Marie, 

    une fête qui se perd malheureusement , quand mes enfants étaient petits, ma grand-mère vivait avec nous et quelques jours avant le 6 les enfants mettaient leurs chaussures pour que "st Nicolas" passe un bonbon ou une mandarine et un jour ma grand-mère qui adorait les bonbons a demandé à Jess si le grand saint n'avait pas passé pour elle , donc le lendemain j'ai mis pour elle et après sa mort, c'est papa qui a pris le relais, il aimait aussi le sucré ! mais que de bons souvenirs. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Père Fouettard GIF - Père Fouettard Saint Nicolas - Discover & Share GIFs

    4
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 09:19

    Et oui, c'est aujourd'hui la St Nicolas. Dans Rouen nous avons une rue, très jolie d'ailleurs, la rue St Nicolas, il y a encore quelques années les commerçants faisaient une belle fête le 6 décembre et il y avait un beau Nicolas qui se baladait avec son âne, sa charrette et distribuait des bonbons...... mais ça c'était avant !!!

    Bonne journée. Bises. Aline

    3
    colomba
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 08:16

    bonjour à vous, Marie,

    Bonne Saint Nicolas ..

    dans notre région du sud on ne fête pas Saint Nicolas.., mais on connait bien entendu son histoire..

    Alors pas de petites friandises, chocolats ou autres ..

    Dommage, il est vrai que nous ne sommes plus des enfants !

    Je vous embrasse.

    Colomba

    2
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 07:07

    Hello Marie

    Bizz

    Pat

    1
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 07:04

    Kikou Mary

    Ah, ces fêtes de mon enfance ! 

    St Nicolas pour les enfants sages et le père fouettard.

    Mais nous étions tous bien sages.

    Cette fête je l'ai toujours perpétuée et fifille a prit le relais.

    Samedi midi nous serons tous réunis pour la St Nicolas.

    Tous adultes, sauf notre arrière petit-fils Théo 14 ans.

    Nous chantions :

    St Nicolas, patron des écoliers

    Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier.

    Je serais sage comme un petit mouton.

    J'irai à l'école apprendre mes leçons....

    Après, je ne m'en souviens plus.

    Bonne journée Mary, bisous ♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :