• Les deux écoles.

    Les deux écoles.

     

     

    J'ai fait les deux écoles, oui comme le chante Michel Sardou, celle qu'on dit publique et l'autre privée, avec des maîtresses et surtout des religieuses qu'on appelait " bonnes soeurs " mouais,  bonnes si on veut,  jusqu'au jour où j'ai eu une gifle car j'en avais ras le bol d'aligner des Clefs de sol  sur un cahier, apprenant le solfège vers neuf ans, et la religieuse m'ayant entendu marmonner " j'en ai marre ", eh bien paf sa main a atterri sur une joue, non je n'ai pas tendu l'autre, car suis partie quittant le cours pour rentrer à la maison, ma maman  est allée la trouver, et j'ai atterri à l'école publique nom donné avant.

     

     

     

    *

    Sur mes cinq enfants,  trois ont fait les deux écoles, deux garçons et une fille sont allés à l'école libre ou privée ( les noms changent selon ) et à l'école publique, et les deux autres filles seulement l'école laïque.

    Eh bien tout en ayant les mêmes devoirs et leçons avec d'autres, l'école libre notait plus sévèrement, donc ils bossaient plus pour avoir pensaient-il le même niveau, et que nenni en ce temps là les enseignants étaient stricts, moins copains avec les élèves mais respectés, du moins où nous résidons.

    Chaque époque connait des changements en beaucoup de choses...

     

    Les deux écoles.

     

     

    Les deux écoles.

     

    « Le petit bal perdu.Duo.Jacques Brel !... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 11 Octobre 2021 à 17:16

    Je n'ai pas eu le choix, dans ma petite ville de l'Avesnois (Landrecies, près de Maroilles), il n'y avait que l'école publique. Mais je ne regrette pas du tout. Tandis que mon mari et ses 2 frères, ainsi que sa soeur, allaient à l'école catholique à Lille, en vélo, car ce n'était pas dans son quartier. Bises et bonne soirée.

    7
    Samedi 9 Octobre 2021 à 16:06

    Je n'ai connu que l'école publique, mais ma mère côtoyait les bonnes soeurs dans son travail comme aide-soignante dans un hospice, certaines étaient de vraies teignes. 

    Bon week-end.

    6
    Mo
    Samedi 9 Octobre 2021 à 15:17
    Mo

    Bonjour Marie,

    moi je n'ai connu que l'école publique, "laïque et obligatoire"..

    Je n'ai donc aucun avis autorisé sur l'autre école.

    Gros bisous et bonne journée,

    Mo

    5
    Samedi 9 Octobre 2021 à 15:12

    Bonjour  Marie,

    Moi aussi  j'ai fait les deux écoles , le privé en maternelle,

    primaire et collège et je peux dire que la" Mère Supérieure"

    directrice était plutôt sévère et même les professeurs qui voulaient que l'on réussise , je ne m'en plains pas, puis j'ai

    connu le Lycée ,du changement certes mais de bons professeurs aussi, si  je n'ai pu aller au bac c'est parce que je

    n'ai pas pu suivre (à mon grand regret). Bon je pense que c'est

    aux parents de faire un choix pour leurs enfants, dans le privé cmme dans le laïc, il y a des discriminations, l'éducation c'est

    difficile, facile de critiquer les enseignants, ils font ce qu'ils

    peuvent. On apprend à tout âge. J'ai suivi de nombreuses

    formations.

    C'est avec une beau soleil que je te souhaite un bon week-end.

    Bisous-violette

    4
    Samedi 9 Octobre 2021 à 14:45

                                          Bon Après-Midi MARIE

    Les deux écoles, c'est vrai c'est une question qui se pose souvent pour les parents 

    -laquelle faudrait-il choisir (école privée)

         ou Ecole publique ?

    Je ne pense pas que c'est la faute des écoles

    L'éducation doit avoir les mêmes critères pour tous et par tous ( public ou privé) c'est une question de choix surtout de la part des parents et encore

    Pourquoi telle discipline morale n'est pas appliquée à chaque Ecole Républicaine y compris à celle du privé qui recevrait des subventions d'Etat ou inversement ?

    Et pourquoi les parents se réfugient sous ses aspects de sélection " moralistes" parlons-en ?

    Et pourquoi ces mêmes parents s'indignent auprès des enseignants qu'ils soient en privé ou publique et pourtant de tous les deux les mêmes dépendent de l'EDUCATION NATIONALE 

    Et pourquoi avoir donné tant de "pouvoir" aux parents d'Elèves soit pour empêcher les enseignants de faire leur travail ou même d'aller "crier ou dénigrer" sur les enseignants parce que leur fils ou fille ne réussit pas bien la scolarité ? 

    Et ces mêmes parents que font-ils quand ils ont leurs enfants pendant les vacances " ah les jolies colonies des vacances sans doute -merci PAPA merci MAMAN (?)

    Allez j'ai été trop long

    Passe un bel après-Midi

    Bisous d'Amitié

    Jean

    3
    Samedi 9 Octobre 2021 à 10:47

    Je n'ai jamais apprécié la notion de "bonnes soeurs" que j'ai connues en travaillant à l'hôpital. Je peux dire que certaines ne méritaient pas d'aller au paradis!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Samedi 9 Octobre 2021 à 09:56

    Ma tante (en Sicile !) et ma défunte maman en Belgique ont visiblement les mêmes souvenirs que les tiennes... Mais elles, en plus, vivaient à l'orphelinat où les soeurs n'étaient pas plus tendres...

    1
    Samedi 9 Octobre 2021 à 09:20

    Hello Marie

    J'ai fait aussi les deux écoles....publique au primaire et chez les curés au secondaire à Stanislas, Cannes. Tu comprends mieux mon aversion pour les religions. 

    Bon Week end

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :