• Un bien pour un mal ou vice-versa... ?

    Pour avoir cotoyé des personnes atteintes de la maladie d' Alzheimer, souvent je me pose la question de savoir pour certaines si ce n'est pas bénéfique !

    Ah...! Je vous imagine derrière l'écran croyant que je sois  inhumaine, non, au contraire.

    Voyez cet exemple que j'ai vécu lors de mes visites en résidence, au début que mon amie était arrivée.

    Sa voisine de palier venait très souvent lui dire un petit bonjour, puis un peu à la fois s'incrustait, allant jusqu'à lui faire des courses, dont mon amie n'avait nullement besoin. Plus d'une fois j'arrivais quand cette dame était là, et les choses qu'elle racontait me semblaient vraiment réelles et tristes.

    Un jour c'était : " Vous savez on m'a volé mon argent au guichet de la banque ". Une autre fois, cette dame sans frapper à la porte de l'appartement est entrée ahurie, criant qu'on lui avait huilé ses pommes dans son frigo ! Un après midi ouvrant la porte de l'appartement que vois-je ? Cette pauvre femme debout sur la table du salon dévissant les lampes du lustre de mon amie ne pouvant rien faire sauf regarder.

    Là je commençais à me poser des questions, et le bouquet final fut quand elle raconta que la nuit, quelqu'un décousait ses vêtements et les portait, les rangeant ensuite.

    Je suis allée parler avec les responsables de l'établissement de ces faits subis par cette pauvre femme, qui me semblait bizarre lors de ses propos de plus en plus incohérents. Et j'appris qu'elle avait fait tout un ramdam pour la perte de son portable, et c'est elle qui l'avait caché sous son lit.

    Apprenant celà je fus inquiète pour mon amie qui la laissait toujours entrer et fouiller dans ses armoires. Je dois préciser que mon amie était dépendante en fauteuil.

    Pour finir cette dame souffrait de la maladie très aggravée d'Alzheimer, et n'avait aucune visite.

    Donc elle fut mise sous tutelle d'Etat et placée dans la partie réservée aux personnes en difficultés mentales.

    Elle n'est pas malheureuse, au contraire car ainsi ne se rend pas compte du manque de visites et d'attentions des siens.

    Sauf que je pense cette maladie est très douloureuse pour les aidants, et très pénible pour les familles s'occupant de leur proche atteint.
    Donc bénéfique et malheureuse pour les abandonnés laissés sur le côté de la route de la vie, car ils ne se rendent pas compte de leur " isolement. "
    Et maléfique malheureuse  pour les personnes dont les familles ont la garde et souffrent pour elles, car c'est une " charge " très pénible bouffant le temps et l'énergie.

    C'est une maladie qui peut être décelée avec des tests de mémoire, avant qu'elle ne prenne vraiment sa place.

    Des médicaments sont de plus en plus élaborés, performants  pour stagner le " mal "débutant. Ne laissez  pas seule une personne présentant de petits troubles de comportement inhabituel.

    C'est certain que nous avons tous des " trous " de mémoire, dus à la fatigue, ou d'inattention, ce n'est pas pour ça que nous avons la maladie d'Alzheimer. 

      Fichier hébergé par Archive-Host.com
    « Les mots virtuels...!Plus personne a-t-il dit...! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    8
    petitloup
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:11
    Bonsoir,

    Une cousine agée souffre de cette maladie.
    C'est une éxpérience terrible pour la famille éloignée car  personne ne "savait" jusqu'à ce qu'une recherche en mairie pour sa disparition nous mène dans l'hopital immonde ou elle était parquée..placée là par les services sociaux.
    En effet cette cousine était dans l'incapacité de préciser qu'elle avait de la famille vivante,et l'état était à deux doigts de la spolier de ses biens,se moquant bien de son triste sort.
    Désormais elle est placée dans un endroit convenable et elle survie.........
    C'est une éxpérience compliquée mais celà montre l'isolement et la précarité immédiate dans laquelle une personne Alzheimer peut basculer,d'une façon particulierement sournoise et atroce.....

    Cordialement
    7
    andre
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:11
    tu es un rayon de soleil naturel du Nord Sarah
    chaque personne pour tpoi a son importance
    et je suis d'accord avec toi
    il faut aimer, aider, comprendre et ainsi rendre un sourire
    André
    6
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 10:33
    Oui je sais tout ça, nous avons du payer aussi, ce sont les tracas qui sapent, mais c'est ainsi, amitiés*
    5
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 10:13
    La mère d'Eliane en était atteinte. Nous avons tout fait, mais un jour il a fallu la mettre dans une maison spécialisée. Nous avons pris le père chez nous. Mais ces placements, c'était il y a plus de 10 ans,étaient déjà à plus d'une brique par mois et Eliane à dû aller faire quelques ménages pour que nous puissions payer notre côte-part.  !! Au décés du père, grâce à le pension de réversion, ça a été mieux financiérement. Bien qu'habitant à 500 klomètres, avec un beau-frère à 50 kilomètres et une belle-soeur à 150 km, c'est nous qui gérions ce problème. C'est vrai que c'est une grande charge pour les familles.
    4
    Mardi 21 Octobre 2008 à 19:41
    Non je ne suis pas un rayon je suis " le soleil " du Nord, lol, non je plaisante. Suis normale, clairvoyante et humaine comme beaucoup de personnes.
    Amitiés*
    3
    Mardi 21 Octobre 2008 à 19:38
    Merci d'être passé, oui cette maladie est sournoise, les personnes seules se font spoliées, si pas surveillées. Amitiés
    2
    Mardi 21 Octobre 2008 à 18:23
    Merci Lucky tu as compris l'essentiel, et l'humanité. Amitiés*
    1
    Mardi 21 Octobre 2008 à 16:49

    C'est pas faux de dire "bénéfique" pour le malade et "maléfique" pour la famille... C'est un peu comme si la mort et la vie s'embrassaient pour ne laisser que des malheureux après leur étreinte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :