• Diversités en France.

    Diversités...même pays France.

     

    La France est belle, avec ses régions diversifiées, en la traversant, c'est un changement, à chaque ville, chaque village.

    Au départ, le Nord Flandre maritime, altitude zéro, se vallonne en allant vers Lille, on traverse les monts divers, mont des Cats, mont Noir, de Cassel, la route continue longeant les champs jaunes de colza, et bleus de lin.

    Plus à droite ce sont les hampes de houblon, et lorsqu'on arrive dans l'Aisne, avec ses villes fortifiées, ses églises, et cathédrales, puis la Champagne, l'immensité des vignes, l'odeur des champignonnières flottant dans l'air.

    La Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, où les anciennes maisons aux jolis toits colorés attirent le regard.

    L'Ariège et son accueil, les Pyrénées, ses vallées, ses gaves et montagnes.

    La Bretagne et les environs, Vendée etc...

    Le Languedoc-Roussillon, la mer et son soleil avec le vent qui vient du Sahara, etc...

    L'Ardèche à connaitre et apprécier.

    La Corse magnifique, inégalée en paysages diversifiés, bref chaque région de France regorge de curiosités et de savoir-plaire.

    Quand vous traversez la France, voyez-vous ces étendues riches d'agriculture, de bois, de prés ?

    Arrêtez-vous dans les villages pittoresques, où des rencontres au dédale des petites routes forment des liens souvenirs.

    Chaque région recèle de trésors d'architecture, de petites églises, de monuments, de vieilles pierres, même de maisons fleuries agréables à regarder.

    Et que dire des accents différents, patoisant, par lesquels nous savons être reconnus, et nous entendons ceux des habitants, nous faisant les connaitre.

    Oui, notre pays est beau, et cela fait mal de le voir parfois abimé, dénigré,  bafoué...

    Soit par des propos, des gestes inconsidérés souvent inexpliqués.

    Nous devons apprécier ses beautés, sa richesse culturelle et son accueil.

    Et le voir, l'aimer chaque jour, le respecter où que ce soit avec nos attaches, notre coeur, nos racines qui perpétuent la continuité...

     

    Diversités...même pays France.

     

    Diversités...même pays France.

     

    Diversités...même pays France.

    Diversités...même pays France.

     

    « Gravelines musée etcValse des regrets. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mardi 12 Mars à 09:14

    Je suis totalement d'accord avec toi. Voilà pourquoi j'aime prendre mon temps afin de le découvrir en profondeur. Je ne prends que des nationales ou départementales et je m'arrête selon l'inspiration du moment lorsque je vois une jolie église, une place au soleil entourée d'arbres, un lavoir ou encore une fontaine... 

    20
    Dimanche 10 Mars à 16:22

    notre France a de supers coins, et j'aime bien les découvrir que ce soit par moi même ou alors sur les blogs même si ce n'est que virtuels. Bonne semaine

    19
    Samedi 9 Mars à 11:04

    Bonjour

    Que notre France est belle, je connais peu ces coins étant Lorraine et j'ai surtout visité la Lorraine bien sûr mais aussi les Vosges, l'Alsace.

    J'ai été en vacances plusieurs fois sur la côte d'Azur, mais aussi en Vendée, en Bretagne etc...

    Je connais peu le Nord de la France à mon grand regret, mais qui sait dans une autre vie.

    Merci pour ton gentil passage et pour ce beau partage de notre belle métropole.

    ***

    "Quel que soit le chemin, quel que soit l'avenir, le seul guide en ce monde est la main d'une amie, d'un ami. » 

     

    “L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !”

     « L’amitié est comme une bouteille de vin, elle prend de la valeur avec le temps. »

    ***

    Merci pour ton amitié et bon WE. Je t'embrasse très fort.

    18
    Samedi 9 Mars à 01:50

    Coucou matinal Marie, 

    Très intéressant billet, et il est vrai que la France est sublime du haut jusqu'en bas, il faut savoir apprécier..

    Malheureusement les insomnies je connais également. 

    Merci pour ton passage bien gentil, mais tellement triste et injuste...

    C'est avec beaucoup de courage que je te souhaite une journée paisible. 

    Bizouilles d’Marinette..

    17
    Vendredi 8 Mars à 20:25

    Kikou Mary

    Très b elle page sur notre France.

    Oui, elle est belle.

    Oui, elle mérite d'être aimée.

    Non, ne l'abimons pas... Surtout pas !

    Douce soirée, bisous Mary ♥

     

    16
    Vendredi 8 Mars à 19:51

    Re,

     je me suis réinscrite à la news letter. Bonne soirée. Bisous.

    15
    Vendredi 8 Mars à 19:49

    Bonsoir Marie,

    merci pour ton gentil passage, je n'avais plus la news letter donc je vais voir pour me réinscrire. La France est tellement magnifique. Que de coins magiques!!!. Nous profitons pour visiter de plus en plus. Mais trop de constructions, beaucoup de béton vers chez nous. Avant c'était la campagne. Je te souhaite une bonne soirée et un bon weekend. Bisous.

    14
    Vendredi 8 Mars à 19:49

    Bonsoir Marie,

    merci pour ton gentil passage, je n'avais plus la news letter donc je vais voir pour me réinscrire. La France est tellement magnifique. Que de coins magiques!!!. Nous profitons pour visiter de plus en plus. Mais trop de constructions, beaucoup de béton vers chez nous. Avant c'était la campagne. Je te souhaite une bonne soirée et un bon weekend. Bisous.

    13
    Vendredi 8 Mars à 19:47

    bonsoir Marie , oui ça la France est belle du nord au sud et de l'est à l'ouest !  merci pour ce bel article j'en apprend  et aussi pour les spécialités régionales  merci bisous beau weekend A+  ici il pleut toujours en gironde ???  j'en ai ++ qu'assez ??

    12
    Sonia
    Vendredi 8 Mars à 18:21
    Comme tu as raison ! Lorsque nous sommes en camping car nous ne prenons pas l’autoroute et nous découvrons des petites pépites. La France est magnifique et nous avons des aides sociales que bien des pays nous envient mais cela semble insuffisant pour certains. La France est belle mais la politique fait peur. Bonne soirée Bisou
    11
    Vendredi 8 Mars à 17:15

    Bonjour Marie….

    Oui c’est en Charente..  plus précisément ROYAN…

    Il n’y a que de belles plages et de plus elles sont en ville ..

    Moi je suis à la ROCHELLE…. Donc pas très loins .. 

    Merci pour ton beau documentaire. 
     Et toi d’où est tu .? Bonne soirée et grosses bises m

    Monique❤️❤️❤️

    10
    Vendredi 8 Mars à 16:51

    Oui Marie, la France regorge de belles régions.

    Merci pour cde billet et cette découverte.

    Bon week-end. La météo change , dommage.

    Bisous

     

     

     

    9
    Mo
    Vendredi 8 Mars à 15:50
    Mo

    Bonjour Marie,,

    en effet, tu as fait un beau tableau varié!

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

    8
    Vendredi 8 Mars à 15:46

    C'est sûr que notre pays offre ses richesses à ses visiteurs.C'est bien pour cela qu'il est visité par des millions de personnes chaque année.C'est vrai que l'on va parfois bien loin pour admirer les choses du monde. 

    Je te souhaite un bon week end

    7
    Vendredi 8 Mars à 14:07

                                                       Bonjour Ma très chère MARIE

    Bonjour Ma grande pour ta sensibilité de coeur et d'Esprit

    C'est bien la première fois que je "Me découvre avec ces mots"

    Alors quelques fois malgré quelques moments d'absence  involontaire sans doute ou de caractère qui nous ressemble sans doute

    BONNE JOURNEE DE LA FEMME QUE TU ES ET QUE TU CONTINUES DE L'ÊTRE et c'est bien ainsi

    Merci pour ton commentaire sur l'esquisse de mon billet

    Je suis en train de faire un autre pour rendre aussi Hommage aux femmes d'Afrique que je vais publier tantôt

    Alors Bisous d'Amitié sincère 

    Jean

     

    6
    Vendredi 8 Mars à 13:31

    Bonjour Marie,

    Pourquoi aller ailleur ,alors que la France nous comble de bonheur car elle a eu une histoire qui a forgé ses différentes régions  qui sont au nombre de 13 (porte bonheur) depuis le découpage 

    Nouvelles régions françaises : liste et carte

    bonne journée

    bon weekend

    Amitiés

    5
    Vendredi 8 Mars à 12:01

    Bonjour Marie

    La France est magnifique , il y a tant de belles choses à voir !

    Ce n'est pas toujours nécessaire de partir loin , la preuve 

    Très bonne journée et excellent week-end

    Bisous

    4
    Vendredi 8 Mars à 11:50

    bonjour marie!!mais bien sur que la france est belle,et de partout!

    l'ardeche aussi ou j'habite,bien a visitee

    bon vendredi et bon weekend,bisous

    3
    Vendredi 8 Mars à 11:27

    C'est en effet un très beau pays, mais parfois, on y voit des énormités comme des maisons qui ne sont plus du tout dans le style de la région. 

    Ils laissent faire n'importe quoi maintenant.

    Hier, nous sommes allés à pied au village d'à côté, une sacrée trotte, mais quel plaisir.

    Bonne journée.

    2
    Vendredi 8 Mars à 10:44

    Oh oui, sachons apprécier toutes ces belles régions,

    il y a tant à y découvrir!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    1
    Jeudi 24 Mars 2016 à 08:01

    bonjour Mary

    petit passage pour un bonjour et te signaler que si la poussette sur la vue n° 3 fait encore un pas, elle me roule dessus !!! LOL..LOL..(c'est là que je réside maintenant)

    bonne journée, amicalement, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :