• dyn010_original_444_90_gif_2610411_237923b3d988220b01106ea5.gif

     

     

    En ce jour une expression souvent dite, mais d'où vient-elle ?

    Résumé d'un texte lu sur les expressions d'antan.

     

    N'en jetez plus la cour est pleine.

    ( Ça suffit inutile d'en rajouter )

     

    Quand on dit " la coupe est pleine " c'est-à-dire " je n'en supporterai pas davantage " on fait référence au verre à boire susceptible de déborder.

    Mais si le mot est resté dans cette formule, on n'utilise plus de tels récipients pour se désaltérer.

      ( mis à part les coupes à champagne et encore les flutes ont pris le relais ! )

    Cette expression a du moins précédé si ce n'est inspiré.

       _ N'en jetez plus la cour est pleine _

     A la fin du XIXème siècle et jusque dans les années 1940 existait en effet un genre de mendiant qui a aujourd'hui disparu  " le chanteur des cours."

    Il se postait sous les fenêtres des habitants qui lui lançaient des pièces pour le remercier, ou des ordures s'ils étaient mécontents.

     

        Un brin ironique :

         _ N'en jetez plus la cour est pleine _ fait donc allusion à l'un de ces deux modes de rétribution.

     

    Par ailleurs, le chanteur des cours se distinguait du chanteur de rue, une profession reconnue et réglementée qui assurait légalement la diffusion des oeuvres musicales.

     

    A une époque où les médias étaient peu présents, voire inexistants dans les foyers, ces derniers faisaient connaître les airs du moment, vendaient les livrets contenant les paroles et les partitions aux passants et faisaient le succès de certains refrains.

     

    J'ai le souvenir d'avoir été  souvent dans les années 48/55 écouter avec ma maman devant la porte de l'usine près de chez nous ces chanteurs s'accompagnant  avec l'accordéon et qui vendaient des feuillets contenant les paroles et les notes de musique, je possède d'anciennes grandes partitions mais achetées dans un magasin de vieilles archives et d'anciens bouquins il y a quelques années, peut-être un relent de souvenirs du passé qui m'a poussé à cet achat !

     

    En France la première émission de radio pour le public a été diffusée en 1921, tandis qu'en 1950 on ne comptait que 3.500 téléviseurs dans tout le pays, vous rendez-vous compte en comparaison avec maintenant où dans chaque foyer il y a souvent plusieurs postes de télévision en plus de l'informatique et d'autres appareils d'enregistrement. 

     

     

    TVani2-gif.gif

     

     

     musique

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique