• La fête de Saint Martin.

     

    En Flandre maritime, c'est à dire toutes les localités autour de Dunkerque, il y a une tradition qui perdure, non pas Halloween cette " fête " qui re-déboule depuis quelques années...!


    La fête de Saint Martin se déroule la veille du onze Novembre, souvent dès la tombée du jour.

     

    Les enfants défilent dans les rues en tenant à la main des lanternes faites avec un papier spécial, mais plus souvent avec des betteraves sculptées.


    La recherche commence assez tôt pour trouver une belle betterave, qui sera façonnée souvent en forme de tête avec des yeux et bouche, afin d'y voir la lueur de la lumière mise à l'intérieur.


    Ce sont des moments magiques dans les demeures, où les parents aident les enfants à confectionner cette  " lanterne ".

     

    Puis accompagnés de Saint Martin et de son âne, ils  marchent en chantant, devancés par l'harmonie municipale, dans certaines communes.

     

    Puis arrivés à l'hôtel de ville, c'est la distribution de " volaeren " petites brioches à deux têtes comme les petites coquilles ( nom plutôt de la région lilloise ), et de friandises.


    Ah le souvenir de ces défilés avec les enfants, car je les ai accompagnés quelques fois, et plus tard ils allaient ensemble, les ainés surveillant les petits.


    J'aimais cela, regarder tous ces gosses, et j'étais fière, eh oui, de les voir,  mon grand fils jouant dans l'harmonie de son énorme instrument, une contrebasse à pistons.

     

    Il passait des heures à répéter ses cours de musique, ça résonnait dans la maison, et du temps à astiquer ce bel objet instrumental, qui luisait de tous ses éclats.

     

    J'étais fière de chaque enfant, comme une maman ne peut que l'être.

     

    La plus petite chose qu'un enfant fait  tient du miracle.

     

    Que ce soit en musique, en dessin, ou tricot, crochet ou tout autre " art "  pratiqué par un enfant engendre une petite poussée de chaleur intérieure...

     

     


    Donc cette fête de Saint Martin est attendue avec ferveur par de nombreux  petits délaissant Halloween.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique