• Fête de Saint Nicolas.

    La fête de Saint Nicolas était un grand jour il y a un temps lointain, où les enfants déposaient dans la salle à manger, devant l'appareil de chauffage, une assiette avec des carottes afin que l'âne de ce bon saint puisse se restaurer en venant la nuit tombée, pendant leur sommeil, déposer des friandises en échange des carottes qui avaient régalé l'âne...!

    Le six décembre c'est le jour de la Saint Nicolas très fêté dans beaucoup de régions.

    C'est étrange comme des souvenirs restent ancrés, souvent avec mon époux on se remémore ces moments précieux revoyant le regard ébahi heureux de nos enfants lorsqu'ils étaient petits, il y a un sacré bout de temps, oh nostalgie quand tu nous tiens !

    La coutume avait déjà cours chez nos parents, et nous avons continué.

    Je me demande si elle existe encore dans des familles.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain.

    Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

    Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    Saint Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le X ème siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    Aujourd'hui, Saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe, en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore...

    Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises, fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pains d'épices représentant le Saint Evêque.

    Saint Nicolas est parfois accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un capuchon et de grosses bottes n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.

    Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue...

    Il y a beaucoup d'autres histoires, légendes etc...

    Fête de Saint Nicolas.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique