• Histoire véridique de couple...!

     

    Histoire véridique de couple...!

     

    Le titre est mal choisi car ce n'est pas seulement une histoire véridique de couple mais elle est triste, c'est la fin d'un parcours de vie commune de plus de cinquante ans pour un couple ayant tout partagé.

    Avant que n'arrive dans leur vie bien organisée une séparation obligée et douloureuse.

    Je peux vous conter cette triste réalité du fait que personne passant sur ce blog ne sait qui sont ces deux êtres finissant le chemin de leur vie dans deux établissements différents et éloignés l'un de l'autre.

    Quand ce couple d'un certain âge a du quitter son logement pour s'installer en résidence disons maison de retraite, il était en harmonie et se trouvait très bien dans cette nouvelle parcelle de vie à finir ensemble.

    Mais quelques mois plus tard le monsieur montra des signes révélateurs de la maladie d'Alzheimer qui s'avéra préjudiciable pour lui et sa femme.

    La structure où ce couple résidait n'étant pas médicalisé ce monsieur est parti dans un établissement spécialisé pour des personnes très dépendantes.

    La dame est restée dans son petit coin arrangé de la résidence, avec ses souvenirs à partager seule en pensées, ou avec le personnel soignant.

    Puis la première fois qu'elle rendit visite à son époux qui ne la reconnut pas, elle s'est fait force pour ne pas pleurer devant lui, se disant que sa vie était finie loin de lui.

    Chaque semaine elle refait la route prenant un moyen de locomotion car à pieds c'est trop loin, et un matin en arrivant cette petite grand-mère eut le choc de sa vie.

    Entrant dans la chambre de son époux, son sourire se figea pour laisser la place à une grande déception, car là assise près de celui qui pendant des décennies a partagé sa vie, il y avait une femme que son mari enlaçait et à elle lui tendant la main il dit :

    _ " Bonjour madame je vous présente ma femme ! "

    Cette pauvre petite dame âgée est restée sur le coup interdite, puis lui rétorqua que non c'était elle sa femme et non l'autre près de lui.

    Il la dédaigna, ne s'en occupant pas.

    Elle repartit pleurant de chagrin mêlé de honte, sachant que c'est la maladie d'Alzheimer qui a rendu son mari ainsi mais ne l'admet pas, et cela s'étant reproduit plusieurs fois pendant deux semaines, elle appréhende d'aller lui rendre visite.

    Apprenant cette triste chose, un protocole s'est instauré, de connivence avec le personnel soignant et la direction, dès qu'elle désire voir son mari, elle leur téléphone à l'avance, celui-ci sera tenu " enfermé " dans sa chambre et l'autre femme dans la sienne.

    Vraiment une complexité le cerveau qui dégradé par cette maladie n'a plus notion des sentiments ni de reconnaissance envers les proches.

    Triste réalité qui s'abat comme tout malheur dans presque chaque maison.

    Nécessité de consulter dès les premières pertes de mémoire importantes, de ne plus savoir exactement où sont des choses, et ne plus avoir notion du jour et année...

    Article écrit en 2010.

    Histoire véridique de couple...!

     

    A BIENTÔT

     

    « A Spycker surprise d'une grotteÉmission Chancel et Brassens. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    5
    Vendredi 13 Mai 2016 à 10:24

    idem entre mère et fils....

    je vis cela au quotidien.....

    4
    Lundi 9 Mai 2016 à 13:34

    Bonjour chère Mary

    Que c'est triste , très triste même .

    Mon fils aide-soignant en maison de retraite me raconte souvent des histoires un peu similaires , c'est tellement triste .

    Je te souhaite un bon après-midi.

    De gros bisous

    3
    Lundi 9 Mai 2016 à 11:05

    Bonjour Mary.

    cette histoire est un peut triste pour la femme ,mais ce sont hélas des choses qui arrive.

    Bonne journée. bise . Kettyn.

    2
    Lundi 9 Mai 2016 à 06:18

    Bonjour Mary, une triste réalité en effet ... pauvre femme, cela a du être dur..

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    1
    Dimanche 8 Mai 2016 à 21:22
    Coucou Mary vraiment une triste histoire pour cette dame, en revanche ce monsieur ne souffre pas du à sa maladie car il est heureux avec l'autre dame, ça peut arriver à tout le monde. Même si j'ai déjà entendu parler d'un vaccin, merci pour ce vécu, informer on est toujours mieux préparer gros bisous caty
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :