• Mistral gagnant.

    Mistral gagnant.

     

    Il y a des chansons écoutées ainsi sans porter attention, puis celle-ci que j'ai re découverte du fait que je ne pensais pas qu'elle ait marqué le parcours d'un ami au métier pourtant bien aguerri, cela m'a émue, et ma foi c'est vrai que cette chanson est remplie de nostalgie émouvante.

    Le titre vient du nom d'une ancienne confiserie, le Mistral gagnant, disparue bien avant l'enregistrement de la chanson dans laquelle le chanteur parle de ses souvenirs et des bonbons de son enfance.

    Vidéo ci-dessous.

     

     

    Mistral Gagnant, chanson tendre et nostalgique  écrite par Renaud et co-composée par Jean-Philippe Goude est un titre empreint de mélancolie, destiné à la fille du chanteur Lolita.

     

    Mistral gagnant.

     

    La chanson s'inspire de confiseries très populaires dans les années 60, les Mistral Gagnants.

    Une délicieuse sucrerie qui aujourd'hui n'existe plus, symbole d'un temps à jamais disparu.

    Les Mistral Gagnants, étaient de petits sachets papier qui renfermaient une poudre sucrée et acide qui pétillait sur la langue.

    Une paille en réglisse permettait de l'aspirer.

    A l'intérieur de certains sachets, l'inscription"gagnant" donnait droit à un bonbon gratuit.

     

    Mistral gagnant.

     

    Un succès surprise pour Renaud, aussi incroyable que cela puisse paraître, le titre Mistral Gagnant de devait pas figurer sur l'album du chanteur.

    Lorsqu'il l'écrit, Renaud pense en effet que sa chanson est trop personnelle et qu'elle n'intéresserait personne.

    Pourtant, lorsqu'il la fait écouter par téléphone à sa femme, Dominique, sa réaction est sans équivoque :

    _" Si tu ne l'enregistres pas, je te quitte".

    Et comme l'avait pressenti l'épouse de Renaud, Mistral Gagnant fut un immense tube et résonne encore plus de 30 ans après sa sortie...

    Elle a depuis été reprise par de nombreux artistes.

    Lors d'un entretien accordé à Paris Match en avril 2016, Renaud revenait sur le succès phénoménal de Mistral Gagnant, encore aujourd'hui, il avoue ne pas vraiment comprendre.

    *************

    Ci-dessous mini vidéo de bonbons disparus.

     *******

    Mistral gagnant.

    « Légendes...Time To Say Goodbye. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 12 Juillet 2022 à 09:56

    toujours bien aimé cette chanson

    merci de cet article hommage

     

    j'ai une compilation 2 cds des grands succes de Renaud

    cela me suffit

    parce que je n'aime pas tout de sa carriere

    pas un fan absolu

    9
    Lundi 11 Juillet 2022 à 23:04

    re -  ah oui quelle grande chanson de Renaud  je l'aime +++

    merci pour l'histoire et ... bisous A+ 

    8
    Lundi 11 Juillet 2022 à 11:54
    Coucou Marie c'est une chanson que j'adore tu a fait un super billet sa commence a chauffer dans notre sud ouest il vas faire très chaud je te souhaite un très bon Lundi bises
    7
    Lundi 11 Juillet 2022 à 09:05

    Il y a des chansons qui, dès la première écoute, vous accroche peu importe pourquoi ? Ce peut être l'intro musicale, les paroles ou la musique ? Celle-ci est du nombre du moi.

    6
    Mo
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 19:31
    Mo

    Bonjour Marie,

    Je connaissais et aimait cette chanson bien sûr mais pas l'origine : cette confiserie...

    Bises.

    Bonne soirée,
    Mo

    5
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 14:15

    Bonjour Marie, 

    Si tu aspirais trop fort la poudre, elle allait sur les amygdales et tu t'étranglais. 

    J'aime beaucoup cette chanson qui parle des bonbons de notre époque, les roudoudous, les caramels à 1 franc et bien d'autre. 

    Mon bonbon préféré, c'était les petites souris en caramel dur recouvertes de chocolat au lait. Rien que de l'écrire je salive. 

    Bises

    4
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 14:03

                                             Re Marie

    Merci pour ton commentaire sur les chansons choisies de Bee GEES

    Bisous d'Amitié

    Jean

    3
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 14:01

                                         ET OUI Ma tès chère Marie

    Mille Excuses, c'est bien RENAUD QUI CHANTE TOUT SEUL MISTRAL GAGNANT et no avec Axelle RED c'était Kaboul

    En tout cas même pour  Mistral Gagnant, je ne le connaissais

    pas l'histoire 

    Tu me pardonnes (?)

    Bises d'Amitié

    Jean

    2
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 11:17

    Bonjour Marie,

    Que dire de cette excellente chanson et de son interprète que j'adore ? Il nous manque tellement même s'il a sorti il y a peu un nouvel album de reprises.

    Bon dimanche à vous deux, bises, à +++ Marie !

    Maite

    1
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 08:24

    Voilà un chanson que j'aime beaucoup, merci

    Marie pour ce partage .

    Bonne journée.

    Bisous -

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :