• Opérette agréable.

    Opérette très agréable.

     

    Dans les années 1980/90 j'allais à Dax dans les Landes pour faire des cures thermales, et cela  pendant dix années...

    Je me rappelle avoir fait la connaissance de Francis Linel qui logeait pendant trois jours au même hôtel que nous, au nom prédestiné " Hôtel du Nord "...

    Il y venait  afin d'assister aux fêtes de Dax qui étaient très belles folkloriques avec les bandas, les courses landaises etc...

    Opérette très agréable.

    Souvenir d'un bel homme charmant, très aimable, ne dédaignant pas la discussion, distribuant des autographes dans le jardin où nous étions plusieurs personnes réunies comme chaque jour.

    D'ailleurs quand il est arrivé, lorsque je l'ai entendu parler, eh bien sa voix à l'accent du sud m'a interpellée, elle me disait quelque chose de déjà entendue à la radio, puis l'hôtelier a dévoilé que c'était le chanteur Francis Linel...

    Ci-dessous une super vidéo de chansons, claquettes et danses à la hauteur de son talent.

     

     -------

    L'acteur, chanteur, danseur et meneur de revues s'est éteint à l'âge de 94 ans dans le village de Nonza en Corse, où il avait décidé de revenir pour finir sa vie.

    Francis Linel, artiste aux multiples facettes, qui fut acteur, comédien, chanteur, danseur et meneur de revues, est mort dans la nuit du 16 au 17 août 2022, ont annoncé ses proches.

    Durant sa carrière, commencée en 1943, il partage l'affiche avec Fernandel, chante aux côtés d'Annie Cordy, ou encore, tourne une vidéo avec Claude Lelouch.

    Dans le village de Nonza, en Corse, où il résidait, Francis Linel était une célébrité.

    Les derniers temps, à 94 ans, il râlait de ne plus pouvoir sortir de chez lui pour aller s'en jeter un au Café de la Tour.

    L'acteur faisait partie de la trentaine d'habitants qui restent au village toute l'année._

    Opérette très agréable.

    _De son vrai nom François Giannelli, il fait ses débuts sur la scène de l'Alcazar de Marseille en 1943, à l'âge de quinze ans.

    En 1948, Jean Nohain l’engage au théâtre de l'Européen, à Paris, dans l’opérette Plume au vent.

    L'année suivante, il joue dans Le Carnaval de juillet, nouvelle opérette de Jean Nohain au théâtre Sarah-Bernhardt.

    En 1950, il remporte le Grand prix de la chanson française de Deauville, avec Le Consul de Curitiba.

    La même année, il est au théâtre de Paris dans Il faut marier maman de Guy Lafarge, avec Denise Grey pour partenaire, avant de partir se produire plusieurs semaines au Blue Angel à New York.

    Son expérience américaine lui vaut de décrocher le rôle de meneur de la revue du cabaret le Lido de Paris, deux années durant.

    En 1953, il apparaît au cinéma dans Le Boulanger de Valorgue d'Henri Verneuil aux côtés de Fernandel.

    Dès 1955, il enregistre de nombreux disques, dont certains sont accueillis avec succès et lui valent de chanter à plusieurs reprises à l’Olympia (Des millions d’Arlequins, J’ai acheté une petite auto, Le Consul de Curitiba, Le Cha cha cha).

    Un Scopitone est réalisé par Claude Lelouch en 1958.

    En 1960, il joue dans la Trilogie de Vincent Scotto (Un de la Canebière, Au pays du soleil et Trois de la marine), puis en 1962 dans Quatre jours à Paris de et avec Francis Lopez, opérette qui se produira en tournée dans toute la France.

    En 1965, il est à l'Opéra de Toulon pour Ta bouche de Maurice Yvain, Albert Willemetz et Yves Mirande.

    En 1967, il joue aux côtés d'Annie Cordy dans la comédie musicale Pique et Pioche de Raymond Vincy, Jean-Michel Defaye et Darry Cowl.

    En 1973, il tient un rôle de premier plan dans Les Hommes, film de Daniel Vigne.

    Dans les années 1970-1980, il collabore à nouveau avec Francis Lopez dans Le Vagabond tzigane (théâtre de la Renaissance), L'Amour à Tahiti et Les Mille et Une Nuits (Élysée-Montmartre), Aventure à Tahiti et Rêves de Vienne (Eldorado).

    -----

    Opérette très agréable.

     

    Retiré de la scène, il meurt le 16 août 2022 à Nonza (Haute-Corse) à l'âge de 94 ans.

    Il est inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

    ----

    Opérette très agréable.

    A BIENTÔT

    « A Waterloo musée.Pause blog. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 17 Février 2023 à 10:11

    Bonjour,


    merci de ton hommage a cet artiste

    que je ne connaissais pas et vient de decouvrir

    merci de ce moment en operette

     






    Voici mon passage d'amitié
    En ce jour de vendredi
    Je viens, les amis
    Un beau weekend vous souhaiter

    Il a fait bien beau ici
    Dans mon coin de Lorraine
    J'espère que pour vous aussi
    Ce fut un temps agreable cette semaine

    11
    Vendredi 17 Février 2023 à 10:07

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce billet, effectivement cet artiste me dit

    quelque chose mais  moi aussi je n'aime pas trop les opérettes. 

    Belle fin de semaine et un doux week-end.

    Je serai occupée,

    la garde de nos deux petites-filles à partir de cet après-midi.

    Bisous -violette

    10
    Vendredi 17 Février 2023 à 08:20

    Il faudra que je revois le film "Le Boulanger de Valorgue" afin de l'apercevoir. Je ne connaissais ce chanteur qui a côtoyé les plus grands de son époque. Je trouve que sa voix ressemble assez à celle de Georges Guétary. Tu ne trouves pas ??

    9
    Vendredi 17 Février 2023 à 07:02

    Kikou Mari,

    Tu me fais découvrir un bon artiste.

    Une belle voix.

    Je n'aime pas trop les opérettes, mais ça ne m'empèche pas d'aimer cette belle voix et certains morceaux de la musique classique.

    Tu as eu de la chance de connaître un tel personnage.

    J'ai connu tithome à Dax, pendant une cure, j'étais au grand hôtel... Pour ma cure !

    Mais en dehors des fêtes, nous nous sommes rencontré le premier jour, le 1 er mats 1983 et ne nous sommes plus quittés.

    Dax représente quelque chose d'important pour nous...

    bd51e185_2

     

     

     

    8
    Vendredi 17 Février 2023 à 04:22

    N'aimant pas l'opérette je ne connaissais pas cet artiste mais j'ai adoré te lire !

    Bonne journée

    Bisou

    7
    Andy
    Jeudi 16 Février 2023 à 21:17

    Bonsoir Marie,

    merci pour cette publication, c'est un artiste de talent. Toutefois je ne me suis jamais intéressé aux opérettes. J'aurais du pourtant, vu qu'il est marseillais, et de surcroit retiré à Nonza, le lieu ou est situé mon village familial. Double faute... c'est ainsi.

    Bonne soiréeCarte Bises Dans Le Sable : Envoyer une vraie Carte Pour Dire Bonjour dès  0,99€ - Merci Facteur

    6
    Jeudi 16 Février 2023 à 20:20

    merci Marie de me faire découvrir cet artiste et j'aime les comédies musicales comme celle ci   ...   belle soirée A+  bisous de nous deux 

    5
    Jeudi 16 Février 2023 à 18:27

    Je me souviens de lui, de son accent , de son sourire, toujours joyeux et un vrai comédien aussi.

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Jeudi 16 Février 2023 à 16:11

    Je me souvenais de sa voix, mais pas du tout de son nom. 

    De beaux souvenirs pour toi !

    Bise.

    3
    Mo
    Jeudi 16 Février 2023 à 13:59
    Mo

    Bonjour Marie,

    l'opérette n'est pas vraiment mon truc, mais merci d'avoir partagé avec nous cette rencontre qui t'a été agréable!

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

    2
    Jeudi 16 Février 2023 à 11:47

                                                 Bonjour Marie

    Merci pour ce billet concernant les Opérettes

    Je te souhaite un bon Jeudi en ce 16 Février

    Amitié

    Jean

    1
    Jeudi 16 Février 2023 à 11:05

    Bonjour Marie, 

    j'adore l'opérette, mais mon chéri n'aime pas. 

    J'allais au théâtre avec mon amie d'enfance mais une fois mariées on a espacé et on a fini par ne plus y aller, moi j'avais les enfants, elle n'en a pas eu et maintenant on se voit comme ça . 

    Passe une bonne journée, bisous, 

    Nadine

    "Bon jeudi" - Petite lapine et son bouquet de marguerites...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :