• Vive saint Nicolas.

    Vive saint Nicolas pour les enfants.

     

    La fête de Saint Nicolas était un grand jour il y a un temps lointain, où les enfants déposaient dans la salle à manger,  devant l'appareil de chauffage, une assiette avec des carottes afin que l'âne de ce bon saint puisse se restaurer en venant la nuit tombée, pendant leur sommeil, déposer des friandises en échange des carottes qui avaient régalé l'âne...! yes

    C'est étrange comme des souvenirs restent ancrés, et avec mon époux on se remémore ces moments précieux, revoyant le regard ébahi heureux de nos grands enfants lorsqu'ils étaient petits...il y a un sacré bout de temps, oh nostalgie quand tu me tiens !

    La coutume avait déjà cours chez nos parents, et nous avons continué.

    Je me demande si elle existe encore dans des familles.

     

    Ci-dessous une vidéo regroupant des images de Saint Nicolas.

    Chanson interprétée par Alain Delorme.

    " Venez venez Saint Nicolas "

     

    ****
     

    Vive saint Nicolas.

     

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain.

    Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

    Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    Saint Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

     

     

    Vive saint Nicolas pour les enfants.

     

    Aujourd'hui, Saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe, en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore...

    Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises, fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le Saint Évêque.

    Saint Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.

    Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue...

    Il y a beaucoup d'autres histoires, légendes etc...

     

    Vive saint Nicolas.

     ♥ Bonne fête de saint Nicolas.♥

    « Nature et fleurs.Si Dieu existe...! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 18:21

    Bonsoir Marie, moi enfant je croyais que St Nicolas était le prénom du père Noël. Bisous, bisous.

    14
    Andy
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 16:08

    Bonjour, je rentre d'Autriche, où bien sue on fête la St Nicolas.Des groupes de musiciens parcourent les rue en chantant et dansant. Je te raconterais ça. Je t'embrase

     

    13
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:25

    Bonjour Marie,

    Merci pour cet article, les infos sur St Nicolas et la

    vidéo qui est super; Ici on ne fête pas St Nicolas plutôt

    en Alsace je pense, dommage car c'est une belle tradition.

    Bonne journée à ton mari et toi.

    Bisous -violette

    12
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 08:02

    Tu vois ton article me fait du bien car parfois certaines personnes semblent reprocher que je sois parfois dans la nostalgie. Mais la nostalgie positive est belle ! Et se rappeler ces si doux moments de notre jeunesse ou celle de nos enfants quand on pouvait encore les faire rêver c'est tellement précieux.
    Merci

    Bisou

    11
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 06:36

    J'espère qu'il continuera encore longtemps à faire rêver les enfants... Et qu'il ne sera pas comme Père Fouettard victime des rejets de certains "bien pensants" voyant partout du racisme ? Ca c'est complètement ridicule !!

    10
    Mardi 6 Décembre 2022 à 20:01

    Kikou ma chère Mary

    Ah, la St Nicolas, comme je l'attendais petite en Alsace...

    Je me souviens qu'il venait à l'école ou passait chez ma grand mère à la maison, mais là, c'était avec le père fouettard...J'étais pas toujours très sage !

    On chantait : Saint Nicolas, patron des écoliers, apporte-moi des bonbons dans mon petit panier.

    Je serais sage comme un petit mouton, j'irais à l'école apprendre mes leçons...Etc... Je m'en souviens toujours.

    Dimanche nous avions fêté st Nicolas chez fifille et gendrou avec le petit dernier de nos arrières petits fils...Un super bon moment en famille.

    Bisous et bonne soirée ♥

     

    9
    Mo
    Mardi 6 Décembre 2022 à 14:35
    Mo

    Bonjour Marie,

    Dans mon Pas-de-Calais natal (Hauts de France maintenant, pfff, ridicule appellation…) On fêtait Saint Nicolas et Noël aussi, foin de l’avarice…

    8
    Mardi 6 Décembre 2022 à 14:03

    superbe billet bonjour marie bon après midi bisous bisous 

    toujours avec es vertiges juste un petit mieux a mes yeux mais c est pas gagné il faut continuer masque chauffant gouttes etc et question paperasse la c est l horreur ça me sappe le moral 

    bisous bisous 

    7
    Mardi 6 Décembre 2022 à 12:20

                                             Bonjour Marie

    Oui Vive Saint-Nicolas

    C'est aussi de tradition

    Je te souhaite un bon Mardi en ce 06 Décembre

    Amitié

    Jean

    6
    Mardi 6 Décembre 2022 à 12:10

    Coucou ma très gentille Marie.Saint Nicolas n'est pas tant célébré que cela en France.

    On le voit fêté surtout en Suisse, allemagne, Autriche...

    Peut être en Alsace?

    Quant à nous, il nous faudra attendre encore 19 jours

    pour fêter en famille ce merveilleux moment illuminé  également avec la bonne odeur du sapin, et voir les

    yeux émerveillés de nos "petits enfants" devant l'étalage

    de cadeaux au pied du sapin. Moment magique pour tous.

    Hélas certains l'on s'en doute n'en profiteront pas, soit

     par manque d'argent( La france n'est plus....) soit

    pour solitude, voir maladies..Sans parler des guerres

    dont le canon raisonnera toujours, ne respectant

    pas cette trève!! Une pensée pour eux!

    Merci pour ce bel article ma chérie*

     Je te souhaite un agréable mardi, et te fais moultes bibis**

     

     

    5
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:44

    c'est une fête qui fait partie des coutumes , nous avons un ciel gris ce matin mais il semble qu'il fait moins froid ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises

    4
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:20

    Ça ne se fêtait pas chez moi en Picardie. Il n'y avait que les cartes postales envoyées à la sainte Catherine et à la Saint-Nicolas. 

    J'imagine très bien tes enfants, que de nostalgie. 

    Bises

     

    3
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:12

    La tradition perdure et je trouve cette histoire bien plus agréable que celle du Père Noël, souvenir d'enfance....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:19

    Bonjour Marie ,

    Chez Jess ils mettaient leurs chaussures près du radiateur , maintenant ils sont plus grands , on verra avec Cyril. Chez Steph elle avait mis une tasse de caca, une carotte et une petite lettre pour la petite, les grands ont fait eux-même la même chose. Vive l'innoncence c'est si beau. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    ▷ Saint Nicolas : images et gifs animés et animations, 100% gratuits !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :