• Chti' ramisu.

    Depuis la sortie du film   Bienvenue chez les ch'tis l 'invention et la vente de nombreuses choses est à la mode.

    Dans la vile de Bergues il faut voir les étalages de magasins vendant des articles en référence au film, chez le boulanger ce sont les faluches ch'ties bien qu'elles existent depuis la nuit des temps, le boucher a inventé une saucisse au nom que j'ai en horreur de dire car tout étrange que ce soit à la maison jamais ce mot n'est prononcé, ni ne l'a été du temps de mes parents, peut-être dans certaines villes je suppose.

    Figurez-vous que lors de mon voyage en Espagne à Rosés, que vois-je à l'étal d'un marchand d'habits : un maillot au logo " Vive les ch'tis ".

     Là je me suis dit que ce film c'est la joyeuse folie partout pour montrer le Nord, ma région.

    Bon ce jour une recette, oui il y a longtemps que je n'en ai pas mise.

    Chti'ramisu

    De Xavier Ryon chef de l'auberge :

     La Tillotine à Tilloy-lez-Marchiennes.

    ****************




     
     
     

    y1pdVzskgjmxeySLWVvTjIRiyRskdAr7uPyYmq9ldDxv7n9rOSUeJOtkSKc.jpg  

    ************************************** 

     

    Ingrédients

    Pour 8 personnes

    3oeufs

    205 g de mascarpone

     

     

    125 g de sucre en poudre

     

    5 cl de concentré de chicorée Leroux

     

    2 cl de genièvre de Houlle

     

    12 spéculoos

     

    2 tranches de pain d'épices 

     

    125 cl de café fort

     

    Préparation:

     

    (dessert à préparer la veille) :

    Séparer les jaunes des blancs

    et monter ceux-ci en neige épaisse. 

    Blanchir les jaunes avec le sucre.

    Incorporer le mascarpone,

    mélanger et ajouter le genièvre et la chicorée.

    Incorporer délicatement les blancs et mélanger.

    Dans chaque coupe,

    dissoudre 1,5 spéculoos

    et 1/6 de tranche de pain d'épices

    avec un peu de café.

    Sur le dessus, incorporer

    environ 15 cl de la préparation. 

    Mettre au réfrigérateur

    pendant 5 h minimum.

    Au moment de servir,

    saupoudrer de cacao

    et décorer à votre convenance.

     

    BON APPETIT

    *************

    « Petite collection ancienne.Paris d'antan, Paris maintenant... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    8
    clo le
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:16

    Chti'ramisu : jamais mangé, mais ça aussi c'est régime, non ? Tiramisu par contre oui j'en ai mangé, mais il n'y a pas longtemps, enfin 2 ans à peu près. Par contre le nom de la saucisse, oui j'imagine, bon !

    7
    DIDINE
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:16

    C EST BEAU, C'EST BON, et BONNE APPETIT......je vais me lancer dans cette recette .

    A BIENTOT,

     
    6
    Muriel Lanteri Burea
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:16
    Bonjour,
    Il est midi, mon cerveau commence à se rappeller que, plus bas, il y a un estomac... Lisant la recette du chti'ramisu, imaginant les saveurs mêlées... je deviens  estomac ! Promis... vite j'essaye, je goûte, j'adopte !
    Muriel
    5
    Jeudi 7 Avril 2011 à 20:01

    C'est vrai que ce film a ouvert une voie à toutes sortes de produits, bonne soirée.

    4
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:37
    Oui c'est facile, et très bon ! !
    3
    Mardi 27 Octobre 2009 à 13:03
    Merci d'avoir pris sur votre précieux temps celui de faire une pause ici, bon après midi et amitiés.
    2
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 10:34
    merci pour la recette!
    bon vendredi
    1
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 07:41
    Un article tres riche, dont je me regale comme de la recette, bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :