• Dans les yeux d'Émilie...

    Dans les yeux d'Émilie...

     

     Mais qui a donc choisi ce titre qui en a surpris quelques uns en équipe de France de basket ?

    Un jour lointain j'écoutais des chansons et en cherchant l'historique de celle-ci, je suis tombée sur l'anecdote véridique narrée ci-dessous.

    Une reprise de la chanson de Joe Dassin " Dans les yeux d'Émilie " par une fanfare du sud-ouest accompagnant les pas des Bleus lors de l'Euro en septembre 2015.

    C'est le genre de mélodie qui vous trotte dans la tête matin et soir, que vous l'ayez entendue la veille ou deux minutes plus tôt... et que vous le vouliez ou non.

     

     

     

     ****

     Ci-dessous Joe Dassin.

     

     

    _" Dans les yeux d'Émilie" chanson écrite par Pierre Delanoë et Claude Lemesle, composée par Yvon Ouazana et Vivien Vallay et interprétée par Joe Dassin en 1978 dans son album Les Femmes de ma vie, n'est pas dansante à première écoute.

    Le premier couplet s'étire langoureusement, comme saisie par le froid québécois dont parle le chanteur franco-américain.

    Quand soudain le refrain là tout s'emballe, scandé par des cuivres haletants.

    Le genre de mélodie parfaite pour une banda, ces fanfares ambulantes qui animent traditionnellement les fêtes du sud-ouest.

    Et c'est bien ce  qu'a compris l'Harmonie de Pomarez, la banda d'une école de musique vieille de plus de cent ans, qui en a fait une de ses reprises.

     

    Dans les yeux d'Émilie...

    *

    Tous ceux qui sont passés par Pau-Orthez savent l'importance de la Coupe des Landes.

    Ils ont donc forcément fait un tour à Pomarez et ont entendu cette reprise.

    Alors quand le speaker de l'Euro, lors du premier tour à Montpellier, a annoncé que les joueurs de chaque équipe avait choisi une chanson pour les accompagner, et que la France avait retenu " Dans les yeux d'Émilie " par l'Harmonie de Pomarez, est apparue une évidence que ça, c'est un coup des anciens Palois Boris Diaw et Florent Pietrus...

    Et j'arrête de résumer sur cette polémique qui entre les protagonistes a fait plus d'un article dans divers journaux...!

     

     

     

    Dans les yeux d'Émilie...

    « Achat de cartes en 1960Nostalgie J.Iglésias. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mo
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 19:35
    Mo

    Bonjour Marie,

    ah Joe Dassin, toute ma jeunesse'

    Bisous.

    Bonne soirée,
    Mo

    9
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 15:26

    Je trouve que c'était un très bon choix. J'aime beaucoup cette chanson et tout Joe Dassin d'ailleurs. 

    Bonne fin de semaine.

    8
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 14:24

    Bonjour Marie,

    Jolie reprise mais je préfère l'original par Joe Dassin.

    j'espère que vous allez bien tous les deux ainsi que votre famille.

    Bon week-end, bises Marie, à bientôt !

    Maite

    7
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 13:56

    Bonjour Marie

    J'écoute très souvent, j'adore toutes ses chansons.

    Passe un bon après-midi et un excellent week-end

    De gros bisous 

    6
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 13:14

    bonjour marie!!!joe dassin ,mon chouchou etant jeune

    comment va ta fille stp!!donne des nouvelles

    il fait tres froid dans l'ardeche!bon weekend et gros bisous

    5
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 11:02

    Bonjour,


    merci pour cette belle chanson

    Joe Dassin j'aimais beaucoup, j'aime beaucoup

    decouvert avec les parents,

    j'ai un coffret integral en cds

     




    Vendredi est arrivé
    Je vous souhaite, chers amis
    Un weekend enchanté
    De journées sans pluies

    On veut des beaux jours
    Pour nos loisirs
    Moins de soupirs
    Aux averses alentour



    4
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 09:25

    Bonjour Marie,

    Eh oui , elle a même fait l'hymme des supporters pour la coupe du monde de Rugby 2023

    Bonne journée

    Amitiés

     

    3
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 07:31

    Bonjour Marie,

    Mon petit coucou matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable vendredi et weekend. Bisous.

    2
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 06:59

    Une jolie chanson de Joe Dassin

    1
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 06:28

    Bonjour Marie, 

    j'aime bien écouter Joe Dassin, magnifique reprise . 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs blinkies Bon week-end hivernal - MCreations

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :