• Halloween et enfants.

    Halloween et les bonbons.

     

    C'est une coutume bien ancrée en France depuis un certain temps, ça n'existait pas quand mes enfants étaient très jeunes.

    De toute façon ils ne seraient pas aller toquer aux portes, surtout le soir, préférant rester à la maison regarder un programme télé, ou faire des jeux familiaux ou jouer de leur instrument de musique, maintenant tout change.

    _Pour ne pas déroger à cette  fête et ne pas décevoir les enfants des maisons avoisinantes, chaque année je faisais une provision de bonbons divers, et à chaque toc-toc sur la porte c'était la  distribution, et leurs mercis fusaient en riant,  jusque l'année 2021 où j'ai arrêté car trop de débordements très tard le soir d'adolescents, changement de voisinage peu avenant,  dommage, c'est la vie actuelle.

    Certains passaient tôt, alors c'était bien, moins dangereux et on pouvait mieux  voir leurs visages maquillés heureux, ainsi que certains déguisements mais pas trop affreux.

    Ci-dessous la devanture de la maison des enfants  de Lille décorée par Michaël l'année précédente...

     

    31020 10151153547165678 272725632 n

    *

    Halloween et les bonbons.

     

    L’origine des coutumes de Halloween.

    Vous retrouverez ci-dessous une liste des coutumes fréquemment observées ainsi que leurs anciennes racines.

     Les Celtes et autres Européens portaient des masques lorsqu’ils sortaient de leurs maisons le soir afin d’éviter d’être pris par les fantômes pour un esprit ami.

    Les gens se déguisaient afin de personnifier les revenants, et ils dansaient et chantaient afin de tenir les mauvais esprits éloignés.

    Les catholiques se déguisaient en saints, en anges et en démons pendant la période de Hallowmas.

    Avant la réforme protestante, les femmes et les jeunes filles allaient de porte en porte en chantant et en mendiant des gâteaux.

    Les paysans irlandais du XVII siècle allaient de porte en porte demandant des dons pour célébrer une fête en l’honneur de sainte-Colombe qui, croyaient-ils, avait remplacé le seigneur des morts.

    Jusque vers 1900, les Irlandais faisaient la tournée en demandant des contributions au profit de Muck Olla, un sanglier géant légendaire.

    Les druides faisaient brûler des feux de joie afin de repousser les mauvais esprits le 31 octobre.

    Les adorateurs se servaient de ces feux pour des holocaustes et des offrandes de produits agricoles à leur dieu soleil, ils rallumaient aussi les feux de foyer dans leur maison afin de les protéger contre les mauvais esprits.

    Les Écossais préparaient ces feux, qu’ils appelaient Samhnagan, non pas en l’honneur de Samhain, mais pour célébrer Halloween et l’arrivée de l’hiver.

    L’Église catholique a poursuivi la tradition des feux de joie le jour des Morts, le deux novembre.

    Distribuer des fruits et des noix, des bonbons,  provient peut-être du jour de Pomona, nommé ainsi en l’honneur de la déesse romaine des fruits, des arbres, de la récolte et de la fertilité.

    Ils étaient utilisés dans des jeux de divination.

    Citrouilles d’Halloween, en anglais, on appelle cela Jack-o’-lantern et le nom provient peut-être d’un gardien de nuit.

    Dans les îles Britanniques, on utilisait communément des navets ou des rutabagas, les citrouilles sont une tradition américaine.

    En Grande-Bretagne, les gens vidaient les navets à l’intérieur desquels ils plaçaient une chandelle afin de faire une offrande de nourriture aux morts ensuite on les plaçait à l’extérieur des maisons afin d’éloigner les esprits méchants .

     

    Halloween et enfants.

    Halloween et les bonbons.

     

     

    A BIENTÔT

     

     
    « Ancienne émission.Souvenir des défunts. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 10:05

    merci pour cette page de fete d'Halloween

    on commence a la feter aussi en France,

    alors que c'est plus anglais ce moment de celebration ,

    mais cela vient

    12
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:10

    Etant enfant, ce n'était pas encore entré dans nos fêtes et de toute façon, je n'aurais pas pu y participer... Je n'apprécie guère cette fête. Il y a assez de noirceur dans ce monde sans en ajouter.

    11
    Mardi 31 Octobre 2023 à 22:25

    Bonsoir ma tite Marie ;-))

    Comme tu le dis si bien on "Joue le jeu" en achetant des bonbons pour les enfants venant frapper à notre porte..

     Toutefois cette fête ne nous concerne pas, venue tout droit des américains et trop commerciale!!!

    Maintenant je n'achète plus de sucreries pour cette fête !!

     On porte déjà trop la main au porte-monnaie avec cette vie devenue top chère!

    Douce et agréable soirée avec toutes mes pensées vers ta fille chérie*

    Je t'embrasse très très foooort ma chérie*

     

     

     

    10
    Mardi 31 Octobre 2023 à 21:50

    Kikou Mary,

    Ma fille, mes petits-enfants et nous, nous n'avons pas connu Halloween.

    C'est une fête dont je ne suis pas fan.

    Merci de nous avoir conté son histoire avec sa provenance.

    Un grand pensée pour ta fille.

    Bientôt les résultats et croisons les doigts.

    Douce soirée, bisous ♥

     

    9
    Mardi 31 Octobre 2023 à 20:27

    J'avoue que je n'ai jamais fête avec El fiston petit, il n'aimait pas se déguiser.

    Bises du soir en pensant à ta fille....

    Mireille du sablon

    8
    Mo
    Mardi 31 Octobre 2023 à 14:54
    Mo

    Bonjour Marie,

    la pratique de quête de bonbons par les enfants du voisinage semble passée de mode dans mon quartier. Il faut dire que c'était un peu artificiel car importé des Etats-Unis.

    Bisous.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    7
    Mardi 31 Octobre 2023 à 14:24

    Bonjour Marie,

    Une tradition qui nous vient d'ailleurs, mes enfants aussi

    n'ont jamais fêté halloween.

    Merci pour ton billet. As-tu des nouvelles de ta fille?

    Courage à toi et ton mari.

    Gros bisous -violette

    6
    Mardi 31 Octobre 2023 à 14:21

    Bonjour Marie,

    Eh oui , 1990 est née cette fête commerciale en France  et vieille de 2500 ans en Irlande ....... 31 Octobre étant le dernier jour de l'année

    Bonne journée

    Amitiés

    5
    Mardi 31 Octobre 2023 à 13:46

    Bonjour Marie

    As tu eu des nouvelles des examens de ta fille ? Comment vas t'elle Marie?

    Merci pour ce billet sur l'origine des  coutumes d'Halloween!

    Très bon après-midi

    De gros bisous

    4
    Mardi 31 Octobre 2023 à 13:32

    Bonjour Marie, 

    ici les enfants ne passaient pas vu que notre rue est en cul de sac mais depuis cette année, les enfants des écoles le dernier jour d'école. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    GIF animés pour Halloween | USAGIF.com

    3
    Mardi 31 Octobre 2023 à 11:43

              Bonjour Marie

    J'espère que votre fille va mieux  ?

    EH OUI Octobre tire sa révérence

    Je viens te souhaiter une bonne fin d'Octobre

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    2
    Mardi 31 Octobre 2023 à 11:31

    Mes enfants n'ont jamais fêté Halloween, mes petits-fils sûrement, mais ils ne sont pas près de chez moi. 

    Comment va ta fille ? 

    Bonne journée.

    1
    Mardi 31 Octobre 2023 à 10:29

    Hello Marie

    Je connaissais cette festivité par mes voyages aux états unis. Mais effectivement cela n'existait pas quand j'étais petit. Nous avions la befana mais pour l'épiphanie...

    bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :