• Le géant Atlas.

    Le géant Atlas.

    En cet article je viens vous décrire un homme dont on parlait beaucoup dans la région Nord et en Belgique, et sur les journaux car il était devenu comment dire, eh bien oui une " curiosité " de par son apparence, je l'ai rencontré dans les années soixante lors d'une sortie à Lille.

     

    Le géant Atlas.

    *

    Le géant Atlas.

    *

    Le géant Atlas.

    ****

    Le Géant Atlas, de son vrai nom Fernand Bachelard, voit le jour en 1922 à Templeuve, section de la ville belge de Tournai dans le Hainaut.

    Étonnamment, durant plusieurs années, le fils de fermiers est le plus petit de taille de sa fratrie. 

    Dans son village, l'homme est même surnommé "Petit Fernand".

    Ce sobriquet lui est donné lors de sa première communion.

    _ "A l'âge de 11 ans, il y avait 11 garçons qui préparaient leur première communion et c'était moi le plus petit.

    Le curé m'a appelé le petit Fernand et ce surnom est resté " confie le Géant Atlas à un journaliste en 1963.

    Mais tout s'inverse dès l'adolescence.

    Le "Petit Fernand" devient grand... très grand.

    À 18 ans, il dépasse 1,90 m. 

    Huit ans plus tard, le Wallon atteint 2 mètres 35 .

    _"Ma taille devenait vraiment un problème, car ma mère dépensait une fortune pour moi.

    Il faut comprendre que tous les 6 mois, il me fallait un nouveau costume et des nouvelles chaussures.

    A partir de 2 mètres, ça commençait à jouer sur mon moral.

    Quand je sortais dans la rue, en ville, tout le monde se retournait pour me regarder ", détaille-t-il lors de cet entretien.

    Sa croissance s'arrête enfin à l'âge de 26 ans.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, l'homme rejoint l'armée française, mais à cause d'une blessure de guerre, il est rapatrié en Belgique.

    Après la Seconde Guerre mondiale, Fernand débute une carrière de catcheur.

    Il choisit Atlas comme pseudonyme.

    L'habitant de Gerpinnes, dont les mensurations sont extraordinaires, n'essuie aucune défaite lors de ses combats qui ont lieu à Liège, Tournai, Bruxelles et à la Côte belge. 

    Mais, rapidement, sa taille et ses 200 kg l'empêchent de poursuivre sa carrière sportive.

     La Fédération belge de catch se montre hostile au renouvellement de sa carte d'affiliation, précise le village de Bon-Secours. 

    *****

     

     vidéo d'interview dans le café qu'il tenait.

    *****

    Dans les années 60, lassé par ce train de vie infernal, il décide de poser ses valises.

    Il arrête presque tous ses voyages et galas pour aider sa mère qui a ouvert un café à Bon-Secours.

    _"Il en a eu marre, car il s’est rendu compte qu’il était un peu devenu une bête de foire", relate William à Notélé.

    Mais Fernand est déjà trop célèbre pour retrouver l'anonymat.

    Les clients belges et français se pressent dans le café pour pouvoir rencontrer la légende vivante.

    L'homme, connu pour sa gentillesse, est conscient que le public est là pour lui.

    Alors, durant le week-end, le géant au grand cœur amuse de temps en temps la galerie avec le sourire.

    _ "C’était un personnage qui était aussi généreux que grand", se souvient William.

    _"C’était vraiment un gars sympa, un grand nounours.

    Le dimanche, il y avait une grande foule.

    Il portait sa maman dans une main pour les clients", nous raconte-t-il.

    Résumé de la vie de cet homme grand de corps et de cœur.

     

    Le géant Atlas.

    « Saxo et violon c'est magique !L'enfant de l'univers. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:55

    merci de ces infos et des documents

     

    dans mon coin de Lorraine,

    on avait la vraie femme a barbe,

    une vosgienne,

    qui avait un café

     

    https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/a-rencontre-de-femme-a-barbe-de-thaon-vosges/

     

    11
    Andy
    Lundi 12 Décembre 2022 à 18:22

    C'est incroyable. J'avais dans ma jeunesse rencontré des basketteurs américains les Harlems Globbes Trotters, il mesuraient tous entre 2m et 2 m30.

    10
    Lundi 12 Décembre 2022 à 18:08

    bonsoir marie!!

    j'en avais entendu parler,un peu comme tout le monde!mais il a du bien soufrir tout de meme moralement!!c'est dur d'etre trop petit comme trop grand!!!belle histoire!!bonne semaine et gros bisous

    9
    Lundi 12 Décembre 2022 à 17:02

    Bonsoir Marie,

    Ah les différences, merci pour cet article, il me semblait

    en avoir entendu parler de cet homme géant ; Quand

    j'allais à l'école j'étais toujours derrière sur les photos

    à cause de ma grandeur, longtemps je m'en suis faite

    un complexe mais 1,75 m pour une femme ça va encore,

    par contre j'ai une cousine qui mesure à peine 1,50m

    elle aussi était complexée car trop petite;

    Bonne fin de journée;

    Bisous-violette

    8
    Lundi 12 Décembre 2022 à 16:03

    Je le connaissais de nom et je savais qu'il avait tenu un établissement. Par contre, j'ignorais qu'il avait fait du catch ?

    7
    Mo
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:09
    Mo

    Bonjour Marie,

    quel personnage!

    Pas toujours facile d'être trop grand!

    Bisous.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    6
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:05

    Bonjour Marie,

    Quel sympathique Monsieur et peu importe ses taille et poids ! Cela n'était pas toujours facile mais il a réussi sa vie malgré cela, c'est l'essentiel.

    Bonne semaine Marie, bises, prenez bien soin de vous, à bientôt !

    Maite

    5
    Lundi 12 Décembre 2022 à 13:54

    Je me souviens d'en avoir entendu parler. 

    Ca doit être si difficile à gérer une si grande taille. 

    Il avait l'air si gentil. 
    Bonne journée, le soleil vient juste d'arriver, ce matin c'était blanc. 

    Bises

    4
    Lundi 12 Décembre 2022 à 08:23

    Kikou Mary,

    Je me doute que cet homme a dû souffrir de ce qu'ont peut appeler un handicap.

    Mais, quelle histoire, un bel interview ou il raconte sa vie au total bien riche en expérience.

    Bonne journée avec de gros bisous

    gif animé, blinkie,BISOUS,signature animee - DKA decoKlane

     

    3
    Lundi 12 Décembre 2022 à 08:18

    Ah la différence ! C'est une souffrance permanente chez nous avec ma fille différente.

    Mais c'est quoi la différence ? Tout est en fait dans le regard des autres !

    Bonne semaine

    Gros bisou

    2
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 20:06

    Très grand ou trop petit, difficile d'être accepté ... toutt simplement!

    Bises ud soir

    Mireille du sablon

    1
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 18:48

    Hello Marie

    C'est réellement un handicap autant que d'être tres petit... peut etre encore plus ?

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :