• Notre-Dame de Lorette.

    Notre Dame de Lorette.

     

    -

    Article programmé de l'année dernière.

    Je vous ai déjà emmenés à Notre Dame de Lorette, partageant des photos personnelles et  celles d'amies résidant pas loin de là, dont le papa était garde d'honneur bénévole en cet endroit que tout le monde devrait voir en réalité.

    Photos aussi d'un ami venu de l'Yonne se recueillir sur le lieu où son aïeul repose dans un carré où sont enterrés les défunts tombés au combat sans " identité " connue de suite...

    Je puis vous assurer que le coeur est chamboulé lorsque le regard plonge vers l'étendue, cette plaine de croix silencieuse, où le respect et l'honneur sont plus que légitimes.

    Notre ami ayant envoyé des copies de photos anciennes retrouvées dans ses archives familiales, datant de 1925 je crois,  je viens les partager dans cet article.

    -

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Ci-dessous photos récentes.

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Et une mini vidéo.

     

     

     

    La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline à 165 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras (Pas-de-Calais).

    Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915.

    Environ 45.000 combattants y reposent.

    La superficie totale du site comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, fait plus de 25 hectares.

    C'est la plus grande nécropole militaire française.

    A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le 11 novembre 2014, un mémorial comportant les noms de 600.000 soldats a été construit sur les bords de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.

     

    Notre-Dame de Lorette. Pas-de-Calais.

     

    Notre-Dame de Lorette.

    « Merci pour votre soutien.Article un peu fleuri. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 26 Mai 2021 à 18:47

    J'y suis allé le 16 août 1959 avec mes grands parents, mes parents bien sûr, mon frère et mes soeurs. J'ai des photos de l'époque.

    10
    Mardi 11 Mai 2021 à 17:58

    Ces lieux sont très émouvants..Merci pour ce reportage... gros bisous Marie.

    9
    Mardi 11 Mai 2021 à 17:07
    Benrieshoot

    Bonjour,

    je ne connais pas notre dame de Lorette, merci pour cette belle présentation.

    J'ai apprécié le mélange de photos anciennes et d'aujourd'hui.

    8
    Mardi 11 Mai 2021 à 16:38

    Je connais mais je n'y suis jamais allée, c'est à faire. 

    Je me souviens de la sensation à l'ossuaire de Douaumont, ça prend aux tripes. 

    Bises Mary.

    7
    Mardi 11 Mai 2021 à 16:08

    Bonsoir ma petite Marie

    Je connais bien, c'était ma région j'y allais a moins une à deux fois par été, c'était près de chez moi 

    J'espère que tu vas bien  ma douce

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    6
    Mardi 11 Mai 2021 à 14:24

                                              Bisous Marie

    Un petit Coucou de reconfort

    Merci pour ton avis sur les SHADOWS

    Je connais Notre Dame de Lorette et l'avoir visité

    Je t'embrasse bien Amicalement

    Jean

    5
    Mo
    Mardi 11 Mai 2021 à 13:14
    Mo

    Bonjour Marie,

    c'est un article-documentaire bien émouvant que tu as écrit!

    Bonne journée à toi et gros bisous,

    Mo

    4
    Mardi 11 Mai 2021 à 10:25

    je ne connais ce site qu'à travers de reportages ..

    peut être que si, en 1918, nous aurions agit comme en 1945...39/45 n'aurait jamais eut lieu ...

    si on avait su ... ...

     

    bises Marie !

     

    3
    Mardi 11 Mai 2021 à 10:11

    Cette vidéo me fait penser à Verdun, Douaumont et ses cimetières aux alentours...qu'ils reposent en paix tous ces combattants de la liberté.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Mardi 11 Mai 2021 à 09:41

    Bonjour Marisarah

    Je ne connais pas Notre Dame de Lorette mais je connais le cimetière militaire d'Arlington aux états unis et quand on voit cela , on est parcouru par un énorme frisson. Je pense que ton lieu, on doit ressentir la meme chose.

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :