• Basilique de Albert.

    Basilique de Albert.

     

    J'ai découvert cette vidéo avec la basilique de la ville d'Albert dans la Somme.

    Bel édifice qui donne envie d'y aller un jour prochain quand nous serons dans une saison agréable.

     

     

     

    *******

    À Albert, principale ville du secteur britannique dans la Somme, on ne voit qu’elle.

    La basilique Notre-Dame de Brebières est si élancée !

    Son clocher surplombe un dôme sur lequel est perchée une vierge dorée tenant au bout des bras l’Enfant-Jésus.

     Aussi, lorsqu’un obus allemand éventra le dôme en 1915, cela fut fortement ressenti par la population.

     

    Basilique de Albert.

     

    Basilique de Albert.

     

    Sous le choc, la statue de la vierge bascula et, sans tomber, se maintint à l’horizontal durant trois ans, jusqu’à ce que de nouvelles salves d’obus détruisent complètement l’édifice en 1918.

    Il a été reconstruit en 1929 à l’identique, dans un style pour une partie néobyzantin et pour une autre art déco.

    Notre-Dame de Brebières tient son nom d’une légende du XIe siècle selon laquelle un berger, gardant des brebis près d’Albert et frappant le sol de sa houlette, s’est aperçu qu’il venait de heurter une Madone enterrée et que du sang coulait du front de la statue.

    Depuis, la Vierge, dite  noire, a été conservée.

    Le bâtiment a été construit à partir de 1885 par les architectes Edmond et Louis Duthoit (père et fils) grâce à des fonds levés par le curé d’alors, l’abbé Anicet Godin.

    En 1899, le pape Léon XIII a accordé à l’église le titre de basilique et l’a surnommée « la Lourdes du Nord » en référence au culte marial local.

    Ce culte se perpétue encore aujourd’hui sous la forme notamment d’un pèlerinage, chaque première quinzaine de septembre.

    Lors de la destruction de la basilique, des ornements furent emportés, notamment par des soldats britanniques.

    Gardés précieusement, certains de ces objets ont été retournés.

    En 2006, trois panneaux peints, représentant des scènes sacrées, ont été rétrocédés par la famille du capitaine d’artillerie George Grove Backwell et ont retrouvé place dans l’édifice, précise aujourd’hui un petit encart explicatif accroché sous ces œuvres.

    Dans le secteur français, en direction de Péronne, on ne manquera pas aussi de s’arrêter dans l’église Saint-Nicolas de Bray-sur-Somme.

    On y découvrira avec intérêt une grande plaque à la mémoire de 15  prêtres soldats  morts durant le conflit, leurs noms sont gravés dans le marbre.

    Résumé de l'écrit de Antoine Fouchet.

    (envoyé spécial dans la Somme)

     

    Basilique de Albert.

    A BIENTÔT

    « Charles Aznavour.Bière et fraulein. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 06:57

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce billet; Cette basilique est très belle , la légende

    de la Vierge avec le berger c'est fort intéressant.

    Après un samedi froid, humide , plus doux ce matin, je te souhaite un bon dimanche.

    Bise - violette

    9
    Samedi 4 Décembre 2021 à 18:31

    ah oui Mary  cette ville d'Albert on a aimés  +++++++++++

    cette basilique et +++   on allés pas passer sans s'arrêter  hi hi

    en 2011   hi hi  

    gros bisous  A+          ALBERT - Albert et Danièle qui visitent l'Europe en CCar (eklablog.com)

     

    8
    Samedi 4 Décembre 2021 à 16:49

    A Montdidier dans la Somme quand faisions notre communion solennelle le lendemain le curé nous emmenait toutes et tous en car à la basilique d'Albert donc je la connais. 

    Bises et bonne journée. 

    J'ai une amie du net qui a ses deux vaccins et devait attendre la semaine prochaine pour le 3 ème, elle est positive à la Covid. 

    7
    Samedi 4 Décembre 2021 à 16:38

    coucou Marie ! Une belle Basilique que je découvre et un beau billet .Bises bon weekend !

    6
    Mo
    Samedi 4 Décembre 2021 à 14:50
    Mo

    Bonjour Marie,

    Elle est superbe, cette basilique. C'est très bien que des Anglais aient rendu les objets qu'il avaient emportés.

    Bonne journée à toi et gros bisous,

    Mo

    5
    Samedi 4 Décembre 2021 à 12:32

    coucou Marie qu'elle belle cette basilique, belles photos, c'est la pluie chez nous c'est vraiment un sale temps et sa doit durer la semaine prochaine, je te souhaite un très bon Samedi,bises

    4
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:57

    Hello Marie

    J'ai lu avec attention l'histoire de cette basilique que je ne connais pas , ni meme le nom de la ville. Par contre, je suis intrigué par le secteur français et le secteur anglais. De quoi s'agit il exactement ?

    Bon Samedi

    Pat

    3
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:32

    Bonjour mon amie 

     quelle basilique en plus pas loin de chez moi 

    Albert et a 40 km de chez moi et je savais pas merci pour cette article  car cette été ou au printemps je pourrais aller visiter

     je te souhaite un bon weekend

    bisous

    2
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:06

    Très bel édifice qui mérite une visite, sans aucun doute.

    1
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:05

                                                        Bonjour Marie

    Elle belle cette basilique de Albert

    Bravo pour le commentaire et le contenant 

    Merci pour ton commentaire sur : L'HOMME EST-IL UN LOUP POUR L'HOMME

    J'ai également apprécié ton analyse 

    Je te souhaite un bon samedi en ce 04 Décembre

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :