• Fragile humain.

    bougie.gif

    L'être humain peut s'avérer très fragile, même celui qui se dit fort est un jour abattu par des circonstances imprévisibles qui le rend alors perdu dans cette fragilité.

    Depuis des mois je ne puis me mouvoir comme auparavant, c'est pénible de ne plus avoir les mêmes occupations, et je me dis qu'il y a pire, oui je suis plus souvent sur le net à écrire, lire des revues ou des bouquins laissés sur le côté près du fauteuil...

    Entre deux balades quand le temps le permet...

    Difficile d'assumer une fragilité quand je conseille aux proches de se battre car la vie vaut la peine de ce combat.

    Dans " Les états d'âmes " justement il y a un texte lu qui m'interpelle dont je vous donne un résumé à ma façon.

    Etre humain c'est être fragile, c'est être vulnérable,  même parfois par de petites choses, des banalités douloureuses.

    Surtout par elles dans la grande adversité on se mobilise, notre entourage vient à notre aide, mais dans la petite, il est moins concerné.

    Montaigne notait :

    _ " La tourbe des menus mots est parfois plus oppressante que les grandes souffrances. "

    Il y a un avantage à cette fragilité  récente en prenant surtout conscience qu'elle nous protège des illusions de toute-puissance par exemple ( rien ne peut m'arriver ) et d'un certain nombre de croyances dangereuses ( tout sera facile )

    Pour les êtres sensibles et fragiles tout peut arriver et tout sera difficile, mais ils le savent très tôt, dès la cour de récréation de l'école maternelle.

    Ensuite la fragilité nous rend lucides, il suffit pour cela d'ouvrir les yeux, voir un enfant dormir, voir un ami vieillir, sentir le temps passer.

    Et tout à coup on se dit, ou plutôt on crie :

      _ "  Ne plus me comporter comme si ma vie était illimitée !"

      _ "Ne plus faire comme si j'allais disposer d'autres existences !"

      _ "Ne plus vivre comme si j'étais invulnérable et éternel ! "

    C'est la sagesse par la lucidité et la fragilité.

    Finalement le bonheur de vivre des fragiles est souvent plus profond que celui des quoi.. au juste, le contraire de fragile ?

    Solide ? Dur ? Fort ? Bof...

    Le principal étant je pense de ne pas supprimer la fragilité mais l'héberger sans trop en souffrir en essayant d'être plus fort devant l'adversité.

    Comme la sortie d'une nuit remplie d'angoisse et de douleur qui rend l'aube plus belle que celui qui a dormi sans souffrir.

     

     

     

     Ci-dessus une vidéo avec la chanson " Si fragile " par Luc De La Rochellière.

    dyn002_original_425_321_gif_2597444_814a13d306b3b13d8ff6bc0.gif

     
    « My love for you.Chanson de Michel Sardou... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:56

                                                 Bonjour Marie

    Que tes réflexions très intéressantes, même si elles sont empreintes de fragilité, le mot est lancé fragilité,

    L'être humain à ses fragilités, ses beaux moments aussi et quelquefois d'incertitudes

    C'est cela aussi d'être Humain paraît-il

    Passe un bon vendredi en ce 05 Juin

    Bisous d'Amitié

    Jean

    5
    Jeudi 4 Juin 2020 à 20:31
    claudielapicarde
    Bien sûr nous devenons de plus en plus fragiles, il faut accepter notre condition d'être humain avec ses problèmes liés au vieillissement, c'est inéluctable.
    Bises Mary et bonne fin de semaine.
    Aujourd'hui ma soeur est venue manger' allé à perdu son mari en juin 2019 et elle était perdue avec sa déclaration d'impôts.
    4
    COLOMBA
    Jeudi 4 Juin 2020 à 19:55

    A une femme intelligente, il manque toujours l'indéfinissable charme de la fragilité   "Oscar Wilde".

    Notre fragilité est rarement la carte de visite que nous souhaitons tendre au monde, mais ce n'est pas  parce qu'elle est dissimulée, qu'elle n'existe pas !....

    Très jolie chanson ...je l'ai écoutée un peu vite, mais je vais y revenir , c'est un beau poème si on enlève la musique..

    Merci aussi pour votre texte.. Il nous pousse à réfléchir longuement, et c'est une bonne chose ..

    Bonne soirée,

    Amitiés.

    3
    Jeudi 4 Juin 2020 à 14:43

    Bonjour Mary 

    un très beau texte et franchement contente d être passer ce Jeudi que je te souhaite une Belle Journée bien sur qui faut prendre soins de sois parfois ce n est pas évident   on ce laisse aller et hop nous reprenons nos épris  chaque jour je me lève et me dit je suis en vie  donc j'essaye de profite de ma journée car ils y à temps de Personnes seules  et autres je me dit arrête et remue toi ce que je fais je te souhaite de Belles choses et autour de toi bisous DANNN

    2
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:17
    Très beau texte Mary et tellement vrai... Bisous bisous
    1
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:07

    la "fragilité" est, tantôt physique, tantôt morale

    mais jamais inexistante !

    prenons soin de nous !

    bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :