• Jardin à Lille.

    Jardin à Lille.

    Le jardin Vauban  situé à Lille est un lieu hors du temps,  propice aux balades et repos en pleine nature. 

    Avec les enfants dans les années 62/75 combien de fois sommes-nous allés, à pieds de Lomme à Lille pour nous retrouver au calme au milieu de ce jardin loin du bruit de la ville.

    Lors de ma communion solennelle en 1950 c'est dans ce jardin que des photos furent prises par un de mes frères.

    Que de souvenirs, mais ces photos dans l'article ont été prises par Chris Carton !

     

    Jardin à Lille.

    **

    Jardin à Lille.

    **

    Jardin à Lille.

    **

    Jardin à Lille.

    **

    Jardin à Lille.

    **

    Jardin à Lille.

    **

    Jardin à Lille.

    La Deule et les péniches.

    Jardin à Lille.

    **

     

    Jardin à Lille.

    **

    Le jardin Vauban est un très joli jardin à l’anglaise qui a le charme particulier des parcs dessinés au XIXe siècle.

    Créé en 1863 par l’architecte paysagiste parisien Jean-Pierre Barillet-Deschamps, il est désormais classé monument historique.

    A deux pas de la Citadelle, il a pour lui un esprit plus particulièrement bohème où il n’est pas rare d’avoir le plaisir d’écouter des musiciens venir faire le bœuf en plein air.

     

    Un ordonnancement très largement inspiré des jardins à l’anglaise et que le paysagiste va décliner tout au long de ses réalisations comme les bois de Boulogne et de Vincennes à Paris, Le jardin du Luxembourg, le parc Monceau…

    Les parcs et les jardins du XIXe siècle sont aménagés avec une vision romantique de la nature réinventée, idéalisée.

    Par exemple, derrière un rideau d’arbres, l'immense pelouse apparaît comme une clairière.

    Un cours d’eau serpente parsemé de gués qu’on franchit de pierres en pierres.

    On invite le promeneur à se réfugier dans une grotte en passant sous une cascade.

    Enfin, on gravit les marches en fausse roche qui mènent au belvédère.

    Sans oublier, bien-sûr, une petite chaumière qui vient parfaire le tableau champêtre.

    Cet ancien chalet de chèvres accueille aujourd’hui le petite théâtre de marionnettes.

    Suivez les allées, elles sont disposées de façon à nous ramener au cœur symbolique du jardin,  une ronde de bancs et de marronniers.

    C’est là que se trouvait autrefois un kiosque à musique, si caractéristique des équipements publics des XIXe et début du XXe siècle.

     

    Jardin à Lille.

     

     

    Jardin à Lille.

    « N'être qu'un homme.Deux clips nouveau et ancien. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:15

                                                       Bonjour Marie

    Je viens te souhaiter un bon samedi en ce 07 Novembre

    Te féliciter et te remercier de ces beaux paysages du jardin de Lille et ses environnements autour de la deûle c'est joli et ces photos sont superbes

    Lille est une belle ville tout de même ( avecun peu du chauvinisme)

    Passe un bon samedi

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    11
    Mo
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 20:13
    Mo

    Bonsoir Marie,

    Un très beau jardin arboré. Et un cours d'eau donne toujours davantage d'intérêt à des parcs.

    Bonne soirée à toi et gros bisous

    Mo

    10
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 18:30

    magnifiques ces photos Mary merci du partage 

    ça donne vraiment envie de voir Lille

    bisous

    9
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:59

    Merci tout plein pour tes belles photos et surtout tes voeux du jour sur mon blog!

    Gros bisous de Mireille du sablon

    8
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:16

    bonsoir marisarah

    tu nous fais rêver avec les photos que tu as mis sur ton blog

    on dirait le paradis sur terre cet endroit lol.

    merci de m'avoir écouter ma fidèle auditrice wink2

    ça me fais une fois de plus plaisir de lire tout les commentaires que j'ai eu sur mon blog

    c'est très chaleureux à chaque fois

    bonne soirée

    gros bisous

    7
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:12

    coucou Marie

    Très jolies tes photos, en effet ce jardin est magnifique, j'y suis souvent allée c'était ma promenade préférée, j'y passais beaucoup de temps et je pouvais lire tranquillement sans être dérangée

    je te souhaite une bonne soirée et un très bon week-end

    bisous

    6
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 16:55

    Je le trouve superbe ce jardin et les photos particulièrement réussies le mettent bien en valeur. 

    Bises et bon week-end.

    5
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 15:31

    Coucou Mary,

    Belle découverte pour moi que ce beau jardin si loin de moi ! Qu'il doit être agréable de s'y promener lorsqu'on le peut.

    Bon week-end à vous deux, bisous et restez toujours très prudents !

    Maite

    4
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 14:25

    coucou mais si tes commentaires partent mais ils sont en modérations je l'ai lâche par la suite , excuse et bonne journée,bisous

    3
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 14:11

    coucou de très belles photos,j'espère que tu vas bien je te vois pas beaucoup ,chez nous en gironde il fait un soleil magnifique et les températures remontent ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    2
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 13:46

    Bonjour Mary... jolies ces photos.. ce cours d'eau propice à la balade qui permet d'admirer la nature..

    Je croise les doigts pour ta fille... gros bisous 

    1
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 11:15

    bonjour MAry , ah oui magnifiques ces photos et reflets de cette nature si belle ! ce parc et la deule nous plairait ++++ !  merci aussi pour la chanson , Flash ne fonctionne plus ! pense à changer de système j'ai demandé à Ekla mais pas de réponse ?   mais là j'écoute et cette chanson est superbe merci bisous A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :