• Les sanglots longs...

     

    Les sanglots longs...

     

    Je ne vais pas prendre la place des médias pour relater ce qui s'est passé le six juin 1944, pourtant j'étais toute petite fille, et la région dont la ville où je résidais fut libérée un peu plus tard, bref, les souvenirs vécus perpétuent le devoir de mémoire !

    Comment ces vers d'un poème de Paul Verlaine ci-dessus, repris à la fin des années 1930 par Charles Trénet se sont-ils retrouvés sur les ondes de la BBC anglaise pendant la seconde guerre mondiale ?

    L'idée originale en revient à Georges Bégué 1911-1993 ingénieur de formation et résistant français, recruté à Londres en 1940 par les services secrets britanniques.

    Il revient en France en 1941 pour mettre en place un réseau de transmission entre la résistance française et les troupes alliées.

    C'est lui qui pense à utiliser les émissions de la BBC pour transmettre des messages codés annonçant des parachutages d'armes, d'agents, des bombardements ou des actions de sabotage, comme par exemple :

    _ " Lisette va bien ",

    _" Je n'aime pas la blanquette de veau ",

    _ "Yves aime les grosses carottes ".

    Mais quand le célèbre indicatif sonore emprunté à la 5ème symphonie de Beethoven retentit au soir du 5 juin 1944, suivi des vers de Verlaine :

    ► " Les sanglots longs des violons de l'automne

    Bercent mon coeur d'une langueur monotone "◄

    Il s'agit de l'annonce d'un événement majeur véritable tournant de la seconde guerre mondiale.

     _Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie et le début de la libération de l'Europe._

    A noter aussi que pendant l'année 1942, des milliers d'exemplaires du poème " Liberté " de Paul Eluard ont été parachutés au-dessus de la France.

    C'est bizarre, car en écrivant ces lignes tirées d'un texte des grandes phrases de l'histoire, je me remémore les intonations entendues dans le petit poste radio qu'écoutait mon père l'oreille attentive, le visage inquiet dans le silence de la maison où personne ne bougeait, ni émettait le moindre petit bruit.

         ►_" Ici Londres, les français parlent aux français "  ◄

    Souvenirs d'un bout de parcours du chemin de vie...

    Les sanglots longs...

     

    Les sanglots longs...

     

     

    « Ville Aubigny sur Nère.Fête à Boeschèpe Nord. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    10
    Jeudi 8 Juin 2017 à 11:34

    Bonjour chère Marie

    C'est un bien triste souvenir , mais , il ne faut pas oublier , ceci dit , comment est-ce possible pour ceux et celles qui ont vécus ce temps .

    Je te souhaite une très belle journée.

    Gros bisous

    9
    Mercredi 7 Juin 2017 à 17:47

    Bonjour Marie , oui une triste période que je n'ai pas connu car pas encore née mais mon Père échappa aux Allemands en allant travailler à la campagne chez un cousin éloigné ! . Bonne fin de journée ensoleillée , bisous , escapade ,

    8
    Mercredi 7 Juin 2017 à 15:15

    ah oui MAry , il ne faut pas oublier ... hélas  tristes souvenirs !  et ...   ah oui Charles ...  on ne l'entend pas souvent celle ci ?   bon  j'aime moyen  hi hi hi   bisous bel am A +

    7
    Andy
    Mercredi 7 Juin 2017 à 11:55

    J'ai connu çna enfant, mes parents étaient tous deux

    résistants, ils ont eu la chance de ne pas se faire tuer.

    je t'embrasse Marie

     

    6
    Mercredi 7 Juin 2017 à 11:06

    Les médias en ont très peu parlé cette année, les attentats ont pris toute la place dans les infos et c'est triste.

    Bises

    5
    Mercredi 7 Juin 2017 à 09:07

    Bonjour Mary

    Mes parents n'ont jamais voulu me raconter la guerre comme pour oublier ces années si tragiques.

    J'ai fait les plages du débarquement en Normandie et un frisson s'est posé sur ma peau bizarrement.

    Bonne journée

    gros bisou

    4
    Mercredi 7 Juin 2017 à 08:12

    Merci pour ce très très beau billet !!!

    Bisous ma douce

    3
    Mercredi 7 Juin 2017 à 06:45

    Eh oui beau poème mis en chanson et merci de ce rappel de l'histoire de France de notre enfance !!! 

    Bisous !

    2
    poetamateur
    Mardi 6 Juin 2017 à 18:11

    Ma mère me racontait souvent les contacts avec les soldats qu'elle voyait passer, étant à la campagne...

    Allemands, Polonais...puis Britanique...

    Jamais mon père m'en parlait....

     

    merci pour le souvenir, Marie !

    1
    Mardi 6 Juin 2017 à 17:54

    Et oui Marie,

    je n'ai pas connu la guerre mais papa et mon beau-père l'ont vécu. Papa a été fait prisonnier pendant 3 jours, on l'a mis sur un train et il s'est retrouvé à Narbonne avec des copains, du coup ils se sont évadés et il  s'est caché toute la guerre, c'était la fille du cantonnier qui avait 8 ans qui lui donnait le signal quand les allemands étaient dans le coin, quand il voyait la fillette sur son vélo, il savait qu'il devait être prudent, mon beau -père fût prisonnier toute la guerre en Allemagne et il a fait cadeau à Jean-Marie d'une boîte en fer faite à la main par un ami prisonnier , de toute beauté, il a dessiné sur le dessus et le dessous de la boîte un couple dansant sous des roses , et il lui a dit :" plus tard tu la donneras à ton fils, et ton fils la donnera à son fils"  ce que nous avons fait à la majorité de Christophe, hélàs , je crains que la boîte ne reste chez Christophe, il a 30 ans et il est avec une compagne plus âgée que lui et apparement ils n'auront pas d'enfants. Mais bon c'est comme ça.

    Ouf je t'ai écrit un roman, tu auras de quoi lire à la soirée, lol.

    Bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :