• Nous les amoureux.

    Nous les amoureux. Eurovision 1961.

     

    Une chanson qui donne un bon coup de pied aux homophobes, car la plus part des gens n'ont pas compris le sens des paroles, du fait que Jean-Claude Pascal bel homme, adulé des femmes, chanteur et acteur était gay, ça me fait sourire.

    Il y a une éternité que je n'ai regardé le concours de l'Eurovision.

    C'est dommage, mais comme pour beaucoup de choses, plus rien n'est comme avant, eh oui comme au temps où ne serait-ce qu'à la télé on avait de très belles émissions aussi bien intellos, que divertissantes, moins de vulgarité même dans l'humour.

     

     

    Nous, les amoureux.

    Premier à l'Eurovision en 1961.

     

    Nous les amoureux.

     

    Bref, je ne viens pas polémiquer sur la télévision, mais seulement partager cette vidéo dans laquelle est intégrée la chanson Nous les amoureux, interprétée par Jean-Claude Pascal à la voix disons enjôleuse.

    Le concours Eurovision de la chanson 1961 fut la sixième édition du concours.

    Il se déroula le samedi 18 mars 1961, à Cannes, en France.

    Il fut remporté par le Luxembourg, avec la chanson Nous Les Amoureux, interprétée par Jean-Claude Pascal.

    Le Royaume-Uni termina deuxième et la Suisse, troisième.

    La France, qui avait remporté l'édition 1960, se chargea de l'organisation de l'édition 1961.

    Seize pays participèrent au sixième concours, surpassant le record de l'année précédente.

    Le concours eut lieu à nouveau au Palais des Festivals de Cannes, comme lors de l'édition 1959.

    Ce fut la première fois que le concours se tint un samedi.

    La scène était plus vaste que celle de l'édition 1959.

    Elle représentait une terrasse dans un jardin méditerranéen et était décorée de milliers de fleurs.

    Le tableau des votes était celui déjà employé en 1959.

    Il était placé à la droite de la scène.

    Le programme dura près d'une heure et trente-cinq minutes.

    Il fut suivi par 35 millions de téléspectateurs.

    Le tirage au sort des ordres de passage eut lieu deux jours auparavant, le jeudi 16 mars 1961.

     

    Nous les amoureux. Eurovision 1961.

     

    Nous les amoureux. Eurovision 1961.

     

    « Languedoc divers.Je reviens chez nous. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 30 Avril à 09:14

    Il est vrai que j'ignorais que cet artiste était gay ? Et donc, bien sûr, que cette magnifique chanson parlait de deux hommes ? Ca ne change rien au talent de son interprète, mais aussi au comédien qu'il était également. Et, bien sûr, à la qualité de sa chanson.

    Je pense que comme précédemment nos ainés, nous sommes confrontés à une télévision qui ne nous correspond plus, tout simplement.

    13
    Lundi 29 Avril à 19:39

    Je me souviens de son interprétation même si je ne suis pas du tout de la même génération... aujourd'hui, je ne saurais même pas donner le titre d'un  chanteur actuel.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    12
    Lundi 29 Avril à 18:38

    Tout cela ne nous rajeunit pas, mais je me souviens parfaitement de cette belle chanson et son interprétation bien compréhensible de J.C. Pascal. quelle voix !

    Bonne soirée

    11
    Lundi 29 Avril à 17:43

    A qui l'est loin le temps de la rose d'or d'Antibes .... Je ne regarde plus l'eurovision, c'est devenu nul.... Par contre le Festival de la chanson de San Remonte...c'est toujours grandiose.

    La FABULEUSE HISTOIRE de LA "ROSE D’OR"

    LE PARFUM DU SUCCES

    C'est par une nuit d'hiver de 1962 que naquit, dans le cadre feutré du Casino de
    Juan-les-Pins, une rose qui devint vite à travers l'Europe toute entière le symbole de la "Rose d'Or". Si les ambitions de son créateur, Claude TABET se limitaient alors à un impact régional, de grands noms avaient d'ores et déjà répondu présents. Tino ROSSI tout d'abord, qui accorda son parrainage au concours et, dans le Jury, deux Antibois d'adoption et de cœur et de grand talent: Georges MILTON et Gaby MORLAIX, qui assuraient la présidence. Il y a des choses qui ne s'inventent pas: le premier vainqueur de la "Rose d'Or" avec "Au Pays des Merveilles", portait le nom prédestiné de Julien...BOUQUET. Dans ce premier bouquet d'Etoiles, quelques chanteurs connurent par la suite une certaine notoriété, tels Miguel AMADOR, Henri TACHAN ou encore Lucien LUPI.

    UN COUP DE MAÎTRE

    Reste que ce coup d'essai était un coup de maître. Dès 1964, le succès fut au rendez- vous et quelques noms sélectionnés parmi la trentaine de concurrents quasi inconnus qui se présentèrent sur scène suffit à l'attester. Il y avait là Jacqueline BOYER, MONTY, Frida BOCARRA, Franck FERNANDEL, Patricia CARLI, JULIETTA, Billy NENCIOLI, Jacqueline DANO, Bob ASLOF... Jean-Jacques DEBOUT remporte le trophée si convoité avec une chanson inédite: "Nos doigts se sont croisés". Cette année là en effet, comme dirait la chanson, tout lui arrive, et le meilleur! C'est à Juan en effet qu'il rencontre Chantal GOYA. Leurs fiançailles seront annoncées l'année suivante, le reste est inscrit dans le grand et beau livre de la chanson française.

    1965 est l'année de toutes les confirmations: la "Rose d'Or" prend sa vitesse de croisière. Maria VINCENT, Franck FERNANDEL à nouveau, Jean-Claude PASCAL, Tini YOUNG, Dario MORENO, Alice DONA, ROMUALD, Frida BOCCARA, Jean- Claude MASSOULIER et le grand Francis LEMARQUE sont de la fête. Un outsider inattendu l'emporte: Eric MONTRY, avec "D'ombre et de soleil".

    L'ORTF EN LICE

    En 1966, la télévision entre en scène et retransmet l'événement intitulé pour les besoins de retransmission nationale: "Rose de France". Année faste s'il en est, qui voit un inconnu, déjà père d'une poupée qui dit non toute la journée, entrer en scène et interpréter "Love me, please, love me". Michel POLNAREFF ne se qualifiera pas pour la finale, mais le jury ne manque pas de contourner le goût du public en lui octroyant un "Prix de la critique" totalement improvisé. On connaît la suite de la carrière du chanteur inconnu... Claude DRONSART, qui officiait pour Nice-Matin, raconte avoir longtemps cru que la vedette en question s'appelait... Paul NAREF. Celle qui remporta cette année-là la "Rose d'Or", ce fut Jacqueline DULAC avec "Ceux de Varsovie", le deuxième prix revenant à Line et Willy. Autres vedettes au programme: Alice DONA, Théo SARAPO, Noëlle CORDIER, Michel DELPECH, Jocelyne JOCYA, Michel MALLORY, Minouche BARELLI, Valérie LAGRANGE, Michel SARDOU. Et la liste est loin d'être exhaustive.

    La scène est triste hélas en 1967. Ils sont peu à émerger du lot tout au plus peut-on noter la présence de Guy SKORNIC, qui deviendra plus tard un compositeur assez couru, et la victoire des TROUBADOURS avec "Le vent de la jeunesse". Le titre est en tout cas prémonitoire puisque les fameux événements de mai 68 vont avoir provisoirement raison de la manifestation. Reprise en fanfare en 1969, avec une innovation de taille: la guerre en musique! Claude TABET réinvente la guerre des deux Roses et crée un match 
    France-Angleterre en chansons. C'est l'Angleterre qui l'emporte avec Peter GIORDINO, qui interprète "Everybody knows". Le premier Français est Serge LAMA, qui fait très forte impression avec "Une île". Quant au prix d'interprétation, il couronne Nicole CROISILLE. Prix de la qualité commerciale (sic) : David-Alexandre WINTER, père d'une "Lady Mary" qui restera son seul succès. Parmi les concurrents malheureux: Gilles DREU, le siffleur Roger WHITTAKER et Anne VANDERLOVE.

    L'ACTUALITE MUSICALE EN DIRECT

    1970 réunit à nouveau une nouvelle brochette de vedettes, mais ç'en est fini de la compétition. Pour gêner personne (ce qui n'est pas du goût de tout le monde), il n'y aura pas de palmarès cette année. Marcel ZANINI et ses interrogations existentielles, les Aphrodite's Child, NICOLETTA, Mary ROOS, Petre RUBIN, le groupe MARMELADE, Herbert PAGANI, Joe DOLLAN, Daliah LAVI et.. .Bobby SOLO ne verront pas leur ego mis à mal. Grand plateau à nouveau en 1971 et retour aux bonnes vieilles habitudes. C'est Gérard LENORMAN qui décroche le pompon avec "Il", une "Rose d'Or" qu'il partage avec MARIE, l'interprète de "Soleil". Suivent dans l'ordre Esther GALIL, pour qui le jour se lève très tôt et Gérard PALAPRAT, qui demande désespérément qu'on lui fasse un signe. Mauvaise pioche en revanche pour AMARANDE et Maria DE ROSSI et les honneurs pour Claude TABET, qui se voit remettre un disque d'or pour avoir été à l'origine de la vente de 3 millions de disques par les quatre premiers de ce classement.

    La "Rose d'Or" est un peu l'album de la chanson française de son époque, et il n'est que de lire le nom des lauréats pour s'en convaincre: en 1972, Jean-Pierre SAVELLI, qui n'était pas encore le Peter de Sloane avec "Ciel", Georges CHELON, Philippe BREJEAN et Julie LANDE. En 1973, David CHRISTIE avec "Notre premier enfant" enthousiasme la pinède avant que de prendre le pseudonyme de Napoléon Johns, qui ne lui porta pas chance: la suite de sa carrière ne fut pas hélas du même tonneau. Cette même année, Alain SOUCHON chante "L'Amour 1830" et ne remporte aucun des cinq prix. Car des prix, il y en a de plus en plus. C'est l'inflation. En 1974, 20 concurrents se partagent 7 récompenses. La "Rose d'Or" revient à Marc SHELLEY pour "Toi qui chantais". Autres lauréats: Yves JOUFFROY et Pascal AUBERSON, Sabrina LORY et John GABILOU.

    LA ROSE S'ETIOLE...

    La "Rose d'Or" a bien perdu de sa vesprée. Les temps changent. 9 prix en 1975 ! N'en jetez plus, la cour est pleine! Lauréats: le duo Clément et Virginie avec "On danse au bord de l'eau" et William SAILL y nanti de sa "Princesse en blue-jeans". Autre vedette: Gérard WAGNER, qui deviendra plus tard la vedette de la comédie musicale d'Eric CHARDEN "Mayflower", Jean Miguel et le trio ATHENEE. 1976 voit le triomphe de Harris CHALKITIS avec "Milady Lena". Le public se fait rare et la rose s'étiole, dont l'ultime palmarès sera proclamé bien plus tard à TOULOUSE. Dernier lauréat, pour la petite histoire: Mathieu FIL TZGERALD avec "Cœur Méditerranée".

    ****** 1994 ******

    LA "ROSE D’OR" RENAIT DE SES CENDRES…

    La magie est au rendez-vous!
    Sous l'égide de Jean-Paul JORGE, un enfant du pays et nostalgique de la grande époque.La "ROSE D'OR" repart de plus belle au Palais des Congrès puis à la Pinède de JUAN-LES-PINS, et ce, sous la Direction Artistique de René COLL et de son Grand Orchestre.

    Outre de nouveaux Jeunes Talents, se produisent des Artistes qui retrouvent ainsi l'émotion de leur début:
    Jean-Pierre SAVELLI, Gérard PALAPRAT, William SAILLY, Gérard LENORMAN, Nicole CROISILLE, DAVE.

     

    Bizz

    Pat

    10
    Lundi 29 Avril à 17:29

    Bonjour

    C'était un bel homme je l'aimais bien

    et comme tu dit la télé c'est une catastrophe

    il y a plus rien de potable  a voir

    bonne semaine bisous

    9
    Lundi 29 Avril à 17:01

    bonjour Marie , oui un chanteur que j'aimais beaucoup et cette chansons ++++++ !  lui après il faisait ce qu'il voulait  hi hi  gros bisous belle semaine A +  merci ...

    8
    Lundi 29 Avril à 16:09

    Bonsoir Marie,

    Eh oui , l'Eurovision de 1961  et il reviendra toujours pour l'Eurovision 20ans après soit 1981 avec " C'est peut être pas l'Amérique "

    Mais cette chanson a fait le bonheur de Isabelle Aubret

    bonne fin de journée

    Amitiés

    7
    Lundi 29 Avril à 15:19

    J'ai toujours aimé cette chanson. 

    Ca me fait penser à l'acteur américain, Rock Hudson que les studios voulaient marier pour les apparences. Il était aussi gay. 

    Ce n'était pas possible de le dire à cette époque. 

    Bonne semaine.

    6
    Lundi 29 Avril à 15:01

                                                       Re Marie

    Merci pour ton passage et commentaire sur les quelques duos choisis

    Evidemment on ne peut pas tout apprécier, mais l'essentiel c'est de faire remarquer que l'on a tout de même de bons chanteurs en France

    A propos de Jean-Claude Pascal

    Je me proposerai courant mai de faire un billet le concernant

    que j'intitulerai JEAN-CLAUDE PASCAL Chansons Françaises à Textes

    Amitié

    Jean

    5
    Lundi 29 Avril à 14:38

                                                         Bonne Semaine Marie

    En ce 29 Avril

    Très belle chanson de Jean Claude Pascal,

    Voilà aussi un chanteur que l'on oublie souvent d'en parler

    Merci de me le rappeler

    Amitié Sincère

    Jean

    4
    Lundi 29 Avril à 14:07

    Bonjour Marie

    C'est une très très belle chanson que je découvre grâce à toi , merci !

    Excellente journée

    Bisous

    3
    Lundi 29 Avril à 12:54

    bon debut de semaine marie,bisous

    2
    Lundi 29 Avril à 11:53

    En allant aux impôts ce matin, j'ai pété le câble d'embrayage de la moto.... Il faut que je vois cet aprem si mon gendre peut me la remorquer avec son fourgon. Autrement faut que j'appelle un remorqueur ...puis savoir chez qui je vais l'emmener. Les spécialistes Harley de sont pas nombreux et le concessionnaire te prend un bras !

    bizz et à bientot

    pat

    1
    Franck
    Lundi 29 Avril à 11:26

    Coucou toi, merci pour cette chanson, bises*

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :