• Voyage en cartes postales.

    c5qxztj0

     

     

     

     C'est un résumé que je vous écris de l'histoire lue dans les récits du livre de rencontres régionales plus ou moins émouvantes, drôles, insolites, mais jamais sans intérêt.

     

    Je vous emmène dans les Hautes Pyrénées dans un joli village nommé Viella près de Barèges où en 1976 Pierre Bonte rencontra monsieur Gustave Lassalle.

     

    Cet homme vit seul  possédant une vache et une " vèle " qu'il garde lui-même, allongé dans l'herbe entouré de ses labrits, petits chiens pyrénéens dont il fait l'élevage.

    Un jour en écorçant une branche de frêne, il s'est aperçu que les larves de papillons avaient creusé dans le bois des dessins surprenants, d'une délicatesse et d'une fantaisie qu'envierait le plus doué des pyrograveurs.

    Désormais, il se contente de faire travailler les papillons et vend leurs oeuvres aux promeneurs de passage.

    Et Gustave a sa philosophie car dit-il les gens qui en parlent je n'y comprends rien, j'ai la mienne, je regarde les gens dans les yeux parce que les yeux c'est le reflet de l'âme.

    A la question posée :

      _" Vous avez voyagé , "

      _ " Oui en cartes postales. "

      _ " Comment ça , ".

      _ " Tous les clients qui viennent  avec qui je cause, leur disant mes goûts, voir le monde entier, m'envoient des cartes postales, d'Amérique, d'Italie, d'un peu partout.

    Moi je ne m'ennuie jamais, j'ai les chiens, des amis et vous, vous êtes venu me voir, tout le monde c'est ton frère, sauf celui qui ne veut pas, alors celui-là...passe ton chemin.

    Le dernier livre que j'ai lu, ce sont les Oeuvres de Virgile. il était pas bête, seulement à ce moment-là, c'était avant Jésus-Christ.

    J'ai pas tout lu en livres, parce que les vérités anciennes, moi je n'y crois pas, je n'ai pas besoin de plusieurs dieux.

    J'aime la vie,  je regarde, tous les moments sont bons, faut prendre le temps comme il arrive.

    Pour moi, hein...je ne vous donne pas de leçons, car donner des leçons aux autres vous savez....

    Virgile n'était pas trop bête...

    Celui qui était bien aussi, c'était Pascal.

    Les Pensées de Pascal, vous avez lu ?

      _ " Oui il y a longtemps.

       _ " Elles sont jolies, eh ?

                  Y'a des vérités. "

     

    Comme je vous l'ai dit ce récit résumé date de 1976,  j'espère que Gustave Lassalle vit encore paisiblement, et comme j'aurais aimé le rencontrer.

      Viella_-Hautes-Pyrenees-_Eglise.JPG  

     

    Voyage en cartes postales.

     

    Voyage en cartes postales.

    A BIENTÔT
     
    « Mon vieux et polémique...L'admiration pour tout. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    5
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 21:21

    ..que voici une certaine philosophie de la vie, restons simple...

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

    4
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 18:32

    J'ai omis de te présenter mes condoléances pour le décès de ton neveu , la perte d'un être cher est toujours bouleversante et triste , il a rejoint les anges .

    Toute mon amitié et bisous marseillais 

    Renée (mamiekéké).

    3
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 16:35

    Coucou bonjour , pour répondre à ta question , oui je suis très contente de mes remèdes car à côté de ce que j'avais même l'an dernier c'est un vrai miracle , avant je n'en prenait que 2 le matin , maintenant aussi 2 le soir , mais je ne dois quand même pas oublier mes bas de contention , moi j'ai des chaussettes car je ne met plus jamais de jupe courte alors c'est bien et puis j'en ai trouvé des sans bout de pieds c'est génial , les orteils respirent et ainsi on ne voit pratiquement pas que tu portes des bas , à nous les espadrilles , choisi bien la couleur car il y a plusieurs teintes et il y en a sûrement une qui se rapproche de la couleur de ta peau . N'hésite pas Daflon (moi je prend le générique c'est moins cher et ça agit de même , surtout que ce n'est pas remboursé , mais c'est sans ordonnance aussi , mais mon docteur me l'a quand même prescrit) . J'avais les jambes si grosses que j'avais du mal à marcher , maintenant à peine un peu les chevilles et encore pas toujours , mais si j'enlève les chaussettes ça enfle quand même un peu . Allez décide toi et on se sent si bien quand on a les jambes légères ...

    J'oubliai mon Cricri d'amour me masse tous les matin jusqu'aux genoux avec une crème un peu grasse car j'ai la peau très sèche qui pèle en plus , d'où un confort supplémentaire .

    J'espère avoir répondu à ton attente .

    Bon jeudi et gros bisous marseillais , à bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    2
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 13:38

    Bonjour Marie

    Je ne connais pas  , je découvre , merci cool!

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    1
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 11:17

    Il y a des personnes qui gagnent à être connues, il en fait partie. 

    Merci pour ce récit et bon jeudi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :