• Au temps des ascendants.

    Au temps des ascendants.

    D'anciennes photos et des retirages parus dans un livre retraçant le parcours des ascendants de mon mari :

    _" La Flandre d'Autrefois  "_ écrit par Albert Deveyer.

     Là, on remonte le temps  jusque dans les années 1920/60, je pense, vers Hazebrouck et Wallon-Cappel.

    Des personnes très proches, et mes enfants, cousins, cousines  etc... reconnaitront des ressemblances  avec leurs ascendants.

     

     

    Au temps des ascendants.

     

    Grand-mère, grand-père, tantes, oncles, vus dans le livre et sur des clichés etc...

    Le grand-père de mon époux arrivant d'une ville près de Lille apprit le français aux enfants du village, donna du travail à beaucoup de personnes, étant entrepreneur de battages.

    Quand nous avons fait connaissance avec l'écrivain de ce  beau livre il nous écrivit par la suite une très longue lettre mettant en valeur les qualités humaines de cet homme force de la nature, de son défaut aussi très perfectionniste, décédé à l'âge de quarante huit ans.

    Ce livre fut réédité et chaque enfant en a un exemplaire car c'est leur passé, retrouvant dans certaines photos des ressemblances étonnantes d'avec leur père et eux-mêmes.

    Allez on regarde défiler le passé, si vous voulez...

    Et demain, ce sera vers d'autre horizons,  et des photos plus récentes.

    Au temps des ascendants.

     

    La tante entre la grand-mère et l'autre tante ayant fait notre repas de mariage.

    Cela est étrange de revoir ainsi et de se souvenir des plus anciens connus lorsque nous étions jeunes.


     

    Au temps des ascendants.

    Le grand-père avec l'automobile  rare à cette époque.

    -

    Au temps des ascendants.

    La famille réunie devant leur estaminet à Wallon-Cappel qui plus tard possédait  une salle de bal réunissant beaucoup de personnes des alentours.

    -
     

    Au temps des ascendants.

    Le grand-père sur sa motocyclette Terrot 125 CM3, et oui d'avant-garde déjà !

    -
     

    Au temps des ascendants.

    Le grand-père, un oncle, un employé et un cousin, et la locomotive de battage.

    Au temps des ascendants.

     

    Au temps des ascendants.

     -

    Au temps des ascendants.

    Au temps des ascendants.

    Oncle, cousin, cousines.

    Au temps des ascendants.

     A BIENTÔT

     

    « Terra Corsa.Visite Ajaccio... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Samedi 17 Février à 06:26

    Merci beaucoup pour ces moments d'autrefois... J'apprécie beaucoup

    15
    Vendredi 16 Février à 19:24

    Kikou Mary

    Un très beau livre et photos d'autrefois, retraçant la vie de nos aïeux.

    D'autant plus que ce sont en grande partie les ascendant de la famille de ton époux.

    Un livre et des photos très précieux.

    Bon week-end, bisous ♥

     

     

    14
    Vendredi 16 Février à 18:44

    J'apprécie beaucoup ces photos anciennes. Je pourrais avoir les mêmes, mes grands- parents maternels vivants à la campagne.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    13
    Vendredi 16 Février à 18:40

    Bonsoir

    Je découvre ton blog grâce à ta visite chez moi.

    Je vais poursuivre ma visite pour en découvrir plus.

    En tous les cas, cet article est excellent et je me suis retrouvé, lorsque j'étais plus jeune, à travailler chez les paysans des années 50, lorsque j'étais en vacances.

    Merci pour ce partage qui remonte à un autre âge

    Je te souhaite un très bon weekend

    Amitiés

    @lain

    12
    Vendredi 16 Février à 17:17

    Bonjour 

    Un article intéressant sur la France rurale d'antan. Ayant toujours habité  à la campagne, j'étais tout jeune mais je me souviens bien de cette époque. Merci pour ton passage, bonne fin de semaine   amitiés  

    11
    Vendredi 16 Février à 16:50
    Hello l’ami c’est une sacrée époque mais parents ont connu et moi j’ai vu ça fait pas longtemps dans les campagnes les fonds de campagne et oui il se débrouiller c’était dur mais il rigolait belle soirée
    10
    Vendredi 16 Février à 16:15

    Bonjour Marie, 

    Mon mari a connu tout ça. 

    À 14 ans en 1956, il a été placé en ferme par l'assistance publique. 

    Il labourait avec des chevaux, beaucoup des travaux se faisaient encore à la main, comme le détourage des champs à la faux. 

    A l'école, il était berger, seul avec un troupeau de 400 moutons. 

    Quand il est rentré de l'armée, il n'a pas voulu retourner en culture, des salaires trop bas, des horaires à rallonge, il a basculé dans l'industrie. 

    Bises et bon week-end.

    9
    Vendredi 16 Février à 16:12

    Bonjour Marie

    Merci pour ce beau partage  très intéressant !

    J'adore voir les photos anciennes , elles étaient superbes et le noir et blanc c'est tellement beau ;

    Très bon après-midi

    Bisous

    8
    Vendredi 16 Février à 16:01

    article intéressant qui fait resurgir maints souvenirs de mon enfance, je suis de la campagne rurale et certaines photos me font penser à mon enfance. Bon week end

    7
    Alain
    Vendredi 16 Février à 15:40

    C'est un article intéressant, ayant connu votre oncle qui tenait le café-dancing, bien à vous.

    6
    Vendredi 16 Février à 14:14

    Ne jamais négliger son passé, ses racines ! Tu as bien raison.

    5
    Mo
    Vendredi 16 Février à 13:40
    Mo

    Bonjour Marie,

    merci pour ce partage de photos et de souvenirs.

    Quelle époque! La vie y était dure...

    Bisous.

    Bon après-midi,

    Mo

    4
    Vendredi 16 Février à 11:13

    bonjour marie!

    c'est toujours bien de voir des anciennes photos!

    moi je sais d'ou je descend,j'ai fais ma genealogie!je suis remontee

    jusqu'a 1654!c'est deja pas mal,mais j'adore ça!!

    passe un bon weekend et gros bisous

    3
    Vendredi 16 Février à 11:02

    Bonjour,


    merci de ce partage de souvenirs et de vues d'antan

    c'est bien beau et ce reflet de passé est bien nostalgique




    C'est vendredi
    Je viens vous souhaiter
    En passant sur vos blogs, mes amis
    Un weekend encore printanier

    Le temps est aussi bien qu'en avril
    Cet hiver se finit avec soleil et pluies
    Nous avons souvent une meteo bien jolie
    Entre deux gouttes d'eau on jubile

    2
    Vendredi 16 Février à 10:28

    Ce sont des trésors ces photos anciennes de ta famille. Une autre époque bien sûr de la France laborieuse du monde rural, mais où la famille était sacrée et les appareils photos rares.

    J'ai des photos de mon arrière grand père , et j'ai hérité d'un gilet qu'il portait, en  velours marron que je conserve précieusement dans du papier de soie.

    Bon week end.

    1
    Vendredi 16 Février à 10:02
    Bonjour Marie, Voioà des photos dont certaines me font remonter un passé vécu...... le monde a bien changé en bien ou en mal l'avenir le dira ...Mais aujourd'hui on s'apperçoit qu'on droit dans le mur plus d'hiver..... bonne journée bonn weekend Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :