• Betty ou Albertine ?

    Betty ou Albertine.

     

    Lorsque j'ai entendu cette chanson dans la vidéo ci-dessous, j'avoue avoir été très émue, surtout après avoir écouté Bernard Lavilliers raconter le pourquoi de cette chanson composée et interprétée par lui pour une amie sans en dévoiler plus, et c'est normal, l'amitié au sens vrai, a des secrets dissimulés personnels.

     

    -----------------------------------------------------------

    Par contre dans un site, j'ai lu que cette chanson peut s'adresser à l'auteure de livres du vécu de et  par Albertine Sarrazin, alors je narre l'histoire dramatique de cette femme.

    Albertine Damien est née le 17 Septembre 1937.

    Adoptée, elle répond au nom d’Anne-Marie R… (dite Anick).

    En 1947, brillante élève, elle a des difficultés à se conformer à la discipline du foyer.

    Suite à des incidents (fugues, sorties nocturnes, insolence), ses parents adoptifs demandent une mesure de " Correction Paternelle".

    La jeune fille est placée au Bon Pasteur de Marseille.

    Elle a 15 ans et prépare son baccalauréat.

    Elle profite du passage des épreuves pour s’évader et débarque seule à Paris à l’été 1953 où elle se “débrouille”.

    En Novembre, elle est rejointe par une amie.

    Les deux complices font les quatre cents coups dans la capitale, rencontres d’une nuit avec des hommes, vols de subsistance, fréquentation des bars de Saint-Germain-des-Prés.

    En Décembre, elles sont incarcérées suite à un braquage raté.

    On retrouve dans leur chambre d’hôtel les cahiers d’Anick.

    Depuis longtemps la jeune fille écrit ses mémoires, des poèmes et des esquisses de roman.

    Les deux adolescentes sont jugées par les Assises des mineurs.

    Anick, décrite comme le cerveau de l’affaire, est condamnée à sept ans d’emprisonnement.

    Elle est transférée à Doullens, ancienne maison de correction devenue “Prison-école”, elle a alors 19 ans.

    Un an après, elle s’évade en sautant des hauts murs de la forteresse, se casse l’os de l’astragale et doit son salut à Julien homme de dix ans de plus qu’elle.

    Il la cache, ce sera une histoire d’amour passionnelle et carcérale entre ces deux êtres.

    Julien a déjà fait plusieurs séjours en prison lorsqu’il ramasse Anick.

    Les sept années suivantes sont émaillées d’incarcérations de l’un comme de l’autre, parfois simultanément, parfois séparément.

    En 1959 alors que Anick est en prison, ils se marient.

    La jeune femme reprend son prénom de naissance, adopte le nom de son époux devenant -Albertine Sarrazin-.

    En août 1964 le couple définitivement libre, s’installe près de Montpellier.

    Albertine adresse aux Éditions Pauvert deux romans  "L’Astragale" et "La cavale " qui seront immédiatement de grands succès.

    Coqueluche des médias, elle raconte avec humour ses enfermements.

    De santé fragile, Albertine se fait opérer des reins le 10 juillet 1967,  mais elle ne se réveille pas, elle n’a pas 30 ans.

    Son œuvre littéraire posthume est riche et reste une formidable dénonciation de la réalité carcérale.

    Texte : Véronique Blanchard ??

    ►Ce texte est abrégé car il y a d'autres versions plus longues explicites.◄

     

    Betty ou Albertine.

    A BIENTÔT

    « Medley corse.En nature corse... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 16 Février à 11:08

    je ne connaissais pas la chanson, ni cette histoire

    merci de partager les infos, la video

    et ce moment que la moi je decouvre

    10
    Lundi 12 Février à 15:48

    C'est triste ....

    Bonne semaine

    Bisou

    9
    Lundi 12 Février à 09:39

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce beau billet pour lequel c'est une découverte pour cette personne  et loin de  faire cette liaison ........ avec cette chanson de ce grand compositeur   Bernard Quillon (Stephanois)

    bonne journée

    Amitiés 

    8
    Lundi 12 Février à 07:22

    Kikou Mary

     

    Oui Betty aurait pu être Albertine.

    Jolie chanson de Bernard Lavilliers.

      Très ure cette histoire de cette jeune femme  Albertine Sarrazin.

    Son oeuvre littéraire posthume à le succès qu'il mérite.

    Bon lundi, bisous ♥

     

     

    7
    Lundi 12 Février à 01:33

    Bonjour

    Je ne connaissais pas ton blog que je viens de découvrir et qui est très riche en divers articles fort intéressant. Merci pour ce partage.

    Les belles histoires d'amour ont toujours une fin tragique pour la plupart.

    Je te souhaite une bonne semaine, à bientôt.

     Amitié de Marie

     

     

    6
    Dimanche 11 Février à 18:03

    Bonsoir

    Merci pour ta gentille visite.

    J'aime beaucoup Bernard Lavillers.

    Je ne connais pas ce roman mais quand je lis ton article, c'est triste de voir leur destin avec certes de l'amour mais beaucoup de malheur et d'embûches.

    Bonne soirée.

    Amicalement.

    5
    Dimanche 11 Février à 17:13

    Je me rappelle avoir lu ce roman que j'avais trouvé assez dur à l'époque.

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Dimanche 11 Février à 16:48

    Sorte de Bonnie & Clyde à la française !

    Bonne soirée

    pat

    3
    Dimanche 11 Février à 16:41

    J'ai lu le livre qui avait pour titre l'astragale et qui parlait d'Albertine Sarrazin, elle en était d'ailleurs l'auteur. 

    J'aime à penser que cette chanson était pour elle.

    Juste avant de venir ici, je cherchais des recettes pour faire des crêpes de sarrasin, encore une coïncidence. 

    Bonne semaine.

    2
    Dimanche 11 Février à 16:38

    Des destins particuliers parsemés de malheurs et d'instants de bonheur.

    Un bel article.Lavilliers a bien changé.Je l'ai même vu pleurer aux Victoires de la musique

    Bon dimanche

    1
    Dimanche 11 Février à 16:34

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce billet fort intéressant. Pour le roman je connais

    " l'Astragale" mais pas l'autre; Le sort de cette jeune femme

    est bien triste.

    Bonne fin de journée.

    Bisous-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :