• Derrière le sourire de Mike.

    Derrière un sourire.

     

    En écoutant il y a quelque temps la chanson interprétée par Dave, que j'ai incorporée dans la vidéo ci-dessous, j'ai pensé qu'il chantait un texte nostalgique imaginé ou en souvenir d'un très proche.

    Puis en cherchant, j'ai lu que cette chanson est en même temps qu'un hommage, un chagrin et une colère refoulée de ne pas s'être aperçu du mal-être de Mike Brant, dont la chanson s'adresse à ce chanteur disparu qui derrière son sourire cachait ses douleurs, sa détresse...

    Une autre vidéo est mise aussi dans laquelle Mike Brant interprète " Qui saura ".

     

    Derrière un sourire.

     

     

    Derrière un sourire.

    Dave.

    ----

     

    Mike Brant.

    Qui saura...

    -----

    Derrière le sourire de Mike.

     

    Mike Brant Artiste, Chanteur et Musicien est né le premier févier 1947, décédé le 25 avril 1975.

    Un peu d'histoire sur sa vie avec ses parents et sa carrière résumée brièvement.

    Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, Bronia Rosenberg, survivante du camp de concentration d'Auschwitz, rencontre Fichel Brand, maquisard polonais, dans un camp de réfugiés.

    Tous deux partent vers la Palestine, mais leur bateau est coulé par l'armée britannique qui les débarque à Chypre.

    De leur union, va naître Moshé " Mike Brant " le 1er février 1947.

    En mai 1948, la famille décide, suite à la création de l'état d'Israël, de partir s'y installer. Ils obtiennent un visa pour Haïfa.

    Malheureusement, le petit Moshé "Mike Brant " s'avère être muet. Sa mère lui met une pancarte autour du cou avec nom et adresse au cas où il viendrait à se perdre.

    Enfin les mots sortent, il a cinq ans.

    Sa scolarité est marquée par son attirance pour le dessin et le chant. Il est alors le seul garçon de la chorale.

    Il quitte le lycée à 13 ans et travaille au kibboutz Kfar Haemek où il garde les animaux.

    Puis il multiplie les petits boulots, réparateur de frigos, garagiste, guide au musée etc...puis il fit une carrière incroyable de chanteur trop sollicité, adulé, subit un grave accident et beaucoup d'aléas malgré son immense, trop grand peut-être succès !

    Le 25 avril 1975, Mike Brant se jette de la terrasse de l'appartement d'une amie et cette fois-ci, meurt sur le coup.

    Le monde musical est sous le choc.

    Les membres de son fan-club et des milliers d'anonymes pleurent la mort de l'idole.

    Le 7 mai, il est enterré à Haïfa en Israël.

    Quinze jours après sa mort, "Dis-lui" se vend à plus d'un million d'exemplaires.

    L'énigme de sa mort est toujours présente car son geste reste inexplicable.

    De plus, son suicide est suivi en 1976 de celui de son secrétaire Alain Krief, puis de celui de Simon Waintrob, faits qui viennent jeter un certain trouble parmi les admirateurs du chanteur...!

     

    Derrière un sourire.

     

    Derrière un sourire.

     

     

    Derrière un sourire.

    « Les fleurs, un jardin...Le printemps. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:48

    Un bel hommage d'un artiste à un autre... Merci pour cette découverte.

    14
    Vendredi 24 Mars 2023 à 10:47

    je connais le chanteur par les parents

    merci de cette page hommage a Mike

    13
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:11

    Bonjour Marie

    Merci pour ton commentaire sur les chansons choisies concernant Georges MOUSTAKI

    Je te souhaite un bon Vendredi et un bon Week-end

    Jean

    12
    Jeudi 23 Mars 2023 à 17:11

    Bonjour Marisarah, oui c'est triste la vie de Mike Brant, merci pour ce bel hommage.... il y a aussi récemment la mort de Emmanuelle, du Club Dorothée (Premiers baisers...) une de mes amies blogueuse en a parlé

    https://www.ladepeche.fr/2023/03/22/emmanuelle-la-chanteuse-de-la-serie-premiers-baisers-est-morte-a-59-ans-11079737.php

    Bonne fin de jeudi, bisous, amitiés

    11
    Jeudi 23 Mars 2023 à 16:14

    BONJOUR

    oui  c'est une triste vie pour certain

    mais ils savent taire leurs maux

    et parfois c'est trop dure a porter

     c'est toute ma jeunesse ,j'écoute toujours ses CD

    je ne m'en lasse pas

    bisous

    10
    Mo
    Jeudi 23 Mars 2023 à 15:24
    Mo

    Bonjour Marie,

    merci pour cet article qui m'apprend beaucoup de choses sur ces chanteurs.

    Merci aussi pour les vidéos.

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

    9
    Jeudi 23 Mars 2023 à 15:22

    Mike Brant était à l'époque mon chanteur préféré.

    L'argent ne fait pas toujours le bonheur, la preuve.

    Bisou

    8
    Jeudi 23 Mars 2023 à 12:32

    Hello Marie

    Dur dur le jardin en ce moment car il fait bien chaud....nettoyage de printemps pour mes 5000m2 et j'ai encore 2 oliviers à tailler. Ca pousse de partout et pourtant il ne pleut pas.

    Bon Jeudi

    bizz

    Pat

    7
    Andy
    Jeudi 23 Mars 2023 à 11:53

    Une biographie particulièrement émouvante. J'ignorais tout cela de ce chanteur célèbre. Merci pour ce récit.

    6
    Jeudi 23 Mars 2023 à 11:34

    Bonjour Marie,

    Merci pour cet hommage à Mike Brant, je l'aimais beaucoup mais ne connaissais pas tous ces détails sur sa   vie.

    Bon jeudi ;

    Bisous-violette

     

    5
    Jeudi 23 Mars 2023 à 11:31

    bonjour Marie , ah oui merci pour cette chanson magnifique en hommage à Mike un artiste qu'on aime +++  , eh bien je la découvre et Dave est un grand artiste également  ! ,  gros bisous de nous deux  A+ 

    4
    Jeudi 23 Mars 2023 à 11:27

    Quel triste destin que celui de ce grand chanteur. 

    Je ne savais pas qu'il n'avait pas parlé avant l'âge de 5 ans.

    Merci Marie pour ce bel hommage, bon jeudi.

    3
    Jeudi 23 Mars 2023 à 10:56

    Une vie si courte, un vrai mal- être malgré le succès, il ne pouvait pas donner plus sans doute.... mais quelle voix magnifique!

    Bises de Mireille du sablon

     

    2
    Jeudi 23 Mars 2023 à 10:22

                                                 Bonjour Marie 

    en ce Jeudi 23 Mars

    Merci aussi de nous rappeler ces moments avec MIKE et Dave aussi

    Merci pour ton commentaire sur les quelques chansons que j'ai sélectionnées d'Alain BASHUNG 

    Bon Jeudi ensoleillé j'espère pour cet après-Midi (?)

    Amitié

    Jean

    1
    Jeudi 23 Mars 2023 à 09:53

    Bonjour Marie,

    merci pour ces bons moments, j'aime Dave et Mike aussi . Toute ma jeunesse ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    gif bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :