• Fête de Saint Nicolas.

    Fête de Saint Nicolas.

    *

     

    La fête de Saint Nicolas était un grand jour il fut un temps lointain, où les enfants déposaient dans la salle à manger, devant l'appareil de chauffage, une assiette avec des carottes afin que l'âne de ce bon saint puisse se restaurer en venant la nuit tombée, pendant leur sommeil, déposer des friandises en échange des carottes qui avaient régalé l'âne...!

    C'est étrange comme des souvenirs restent ancrés, et ce midi à table avec mon époux on se remémorait ces moments précieux, revoyant le regard ébahi heureux de nos grands enfants lorsqu'ils étaient petits...

    La coutume avait cours déjà chez nos parents, et nous avons continué.

    Je me demande si elle perdure encore dans les familles !

     


     

    Venez Saint Nicolas

    par

    Alain Delorme

    *

    Fête de Saint Nicolas.

     

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain.

    Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

    Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    Saint Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

    Aujourd'hui, Saint Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe, en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore...

    Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises, fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le Saint Evêque.

    Saint Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.

    Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue...

    Résumé car il y a beaucoup d'autres histoires, légendes etc...

     

    Fête de Saint Nicolas.

    « Une guitare dans la nuit.Illuminations de Noël. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:00

                                                    Bonjour Marie

    Je viens te souhaiter un bon Mardi en ce 07 Décembre

    Merci pour ton commentaire sur le groupe OMC

    Je ne le connaissais pas non plus

    C'est JANET après avoir entendu la première chanson à la radio, m'a demandé de chercher et puis voilà le résultat de ce billet, en fait ce fut un groupe "éphémère" le rythme n'est pas mal mais parfois monotone

    Bref!

    Bises d'Amitié

    Jean

    17
    Lundi 6 Décembre 2021 à 20:20

    J'aime bien la légende de Saint Nicolas

    Bonne soirée

    Bisou

    16
    Lundi 6 Décembre 2021 à 18:56

    Kikou Mari, je t'ai laissé un commentaire hier soir sur ton autre page.

    Ah, la St Nicolas.

    Non seulement nous le fêtions en Alsace, lorsque j'étais petite, mais, je continuais avec les petits.

    Même ici, du côté de Bordeaux, nous le fêtions avec mes petits-enfants et arrières-petits.

    Il n'y a que cette année ou nous sommes seuls tous les deux.

    Je t'avoue que je ressens un peu le manque !

    Bisous 

    gif anime, blinkie meteo pluie - DKA decoKlane

    15
    Lundi 6 Décembre 2021 à 17:57

    bONJOUR MON AMIE

     OUI sT NICOLAS JE CONNAIS MAIS AUJOURD4HUI ON LE FÊTE PLUS BON LUNDI SOUS LA PLUIE

     BISOUS

    14
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:46

    C'est vrai ! J'avais oublié que Alain Delorme avait interprété cette chanson. Merci pour le rappel historique.

    13
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:46

    Bonjour 

    Un bel article bien documenté, maintenant j'en connais un peu plus sur St Nicolas . Bonne semaine  amitiés 

    12
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:26

    Je suis née dans la Somme, plus proche de l'Oise que du Pas-d -Calais ou du Nord donc ça ne se fêtait pas du tout. 

    Pour nous, c'était le père Noël. 

    De bien jolis souvenirs pour vous. 

    Bises

    11
    COLOMBA
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:04

    Bonjour MarieSarah,

    Point de Saint Nicolas, dans ma petite enfance..Je pense que c'est surtout en Alsace, dans le nord, qu'il y a cette fête..

    Mais c'est sympathique comme tout.. Je voudrais bien redevenir toute petite pour profiter des bonbons distribués par ce gentil Saint Nicolas !..

    Gourmande que je suis  !

    Bonne fête à tous les petits enfants et aux grands ..

    Après ce sera Noël , plus longtemps à attendre.

    Le 6 décembre, c'est la Sainte Barbe, on sème le blé, dans des assiettes, pour qu'à Noël il soit assez grand pour décorer la table du réveillon. .. Porte bonheur : d'avoir de l'argent toute l'année ! ..  cette tradition est de la Provence !

    Bonne et belle journée. Je pense souvent à vous !

    Bisous.

    Colomba

    10
    Mo
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:32
    Mo

    Bonjour marie,

    c'est un bel article sur la St Nicolas.

    J'ai connu cette fête quand j'étais petite mais je ne sais pas si ça continue. J'ai l'impression qu'elle s'est beaucoup affacée au bénéfice du Père Noël...

    Bisous et bonne journée

    Mo

    9
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:18

    bonjour Marie , merci pour Alain Delorme que j'aime +++ et cette chanson et cette reprise pour la St Nicolas  merci pour les infos  et ++ bisous bel am a +

    8
    Lundi 6 Décembre 2021 à 12:58

    bonjour marie!!!bel article sur st nicolas!!moi je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose ce jour la!!

    il fait froid et je suis dans la neige!!

    bonne semaine et gros bisous

    bonne semaine

    7
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:52

    coucou Marie un bel article sur la Saint Nicolas je ne savais pas ton article m'apprend  , il pleut chez nous donc pas de froid pour le moment et tant mieux ,je te souhaite un très bon Lundi, bises

    6
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:56

    Aujourd'hui, j'ai commencé ma crèche comme tout un symbole

    bizz

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:54

    Chez nous, dans ma région Bourgogne/Bresse, on fêtait le "père Janvier" (https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=le+pere+janvier), on mettait nos bols à l'envers sur la table et nos parents mettaient une friandise dessous.... C'était après le Noël traditionnel, début Janvier.... Bisous, bonne journée

     

     

    4
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:42

                                            Bonjour Marie

    Très bel Article sur Saint Nicolas

    Bravo

    Merci pour ton commentaire sur ADVIENNE QUE POURRA...

    & CA IRA MIEUX/.....

    Je te souhaite un bon lundi en ce Saint-Nicolas 6 Décembre

    Bisous d'Amitié

    Jean

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:53

    Bonjour Marie, 

    je me rappelle mes saint Nicolas et surtout celle de mes six ans, il n'y avait que papa qui travaillait et j'étais la plus jeune de cinq enfants, j'avais reçu un sous-pull bleu et une pomme ! dis ça aux enfants maintenant ils te regarderont bizarrement.  C'était ma dernière st Nicolas en Allemagne.  Ici on le faisait mais depuis le divorce de Jess, les enfants sont souvent chez leur papa à la date donc on avait dit qu'on le ferait à Noël mais au jugement chaque Noël ils sont chez le papa donc on le fait au réveillon de nouvel an car là on se retrouve tous  donc voilà . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Menus - Ma p'tite cantine

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:39

    Voilà j'en connais un peu plus sur ce saint Nicolas

    bel article j'aime bien

    bises amicales

    1
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:38

    J'ai des souvenirs merveilleux de cette fête à la MJC de mon quartier: un spectacle et un goûter avec du bon chocolat chaud et de la brioche et un sachet rempli de 2 mandarines, du pain d'épices et des bonbons...c'était si simple mais j'en garde encore le souvenir au fond du coeur.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :