• Gaufres du Nord.

     

     

     

    Gaufres du Nord.

     

    _Gaufres du Nord._

     

     

    Temps de préparation : 2 à 3 heures.

    Temps de cuisson : 5 minutes.

     

    ****

     

    Ingrédients :

    Pour 4 personnes.

    1 carré de levure du boulanger.

    2 cuillères à soupe de sucre semoule.

    375 gr de beurre.

    25cl de lait.

    4 œufs.

    1 sachet de sucre vanillé.

    500 gr de farine.

    500 gr de vergeoise blonde.

     1 verre de rhum.

    ****

    Préparation :

    _Faire la pâte._

    Dans un bol, mélanger le carré de levure du boulanger, les 2 cuillères de sucre semoule ainsi qu'un verre d'eau chaude.

    Laisser reposer.

    Dans une casserole, faites chauffer 25 cl de lait et fondre 250 g de beurre.

    Dans un récipient, battez 4 œufs et ajouter petit à petit le contenu de la casserole en continuant à fouetter énergiquement.

    Dans un saladier contenant 500 gr de farine disposée en fontaine, verser le contenu de la casserole puis mélanger.

    Ajouter ensuite la levure dissoute et le sachet de sucre vanillé mélangé dans le bol.

    Obtenir une pâte lisse en travaillant le contenu soit à la main soit avec un fouet.

    Couvrir le saladier avec un linge et laisser reposer 2 à 3 h.

    Faire la farce à la vergeoise.

    À feu doux dans une casserole, faire fondre 125 gr de beurre à feu doux et ajouter 500 gr de vergeoise blonde.

    Mélanger le tout.

    Pétrir l'ensemble énergiquement et ajouter un verre de rhum au dernier moment.

     

    _Faire cuire les gaufres._

    Pour réaliser ces gaufres, il vous faut un gaufrier à petits trous.

    Une fois les plaques chaudes, disposer des grosses noix de pâte dessus.

    Une fois cuites, déposer les sur un papier aluminium.

    Pendant qu'elles sont chaudes, fendre les gaufres en deux et remplir de la farce à la vergeoise.

    Voilà, vos gaufres sont prêtes à être dévorées !

    Temps de préparation : 2 à 3 heures.

    Temps de cuisson : 5 minutes.

     

    Gaufres du Nord.

     

     

     

     

    Gaufres du Nord.

    « Cet ami blog.Ô Sole Mio. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    11
    claudine du nord
    Lundi 11 Février 2019 à 21:18

    Une bonne recette de gaufres -  quand j'avais la gazinière, avec zhom, on en faisait en fin d'année. on faisait des "petites souris" avant de laisser gonfler la pâte.  la cuisson des gaufres sent bon. 
    bises

    10
    Christine
    Dimanche 10 Février 2019 à 06:10

    Bonjour Mary, 

    Merci pour la recette miam miam

    9
    Samedi 9 Février 2019 à 21:07

       Mon regret est que je n'arrive pas a trouver de gaufriers a petits trous!Aurais tu une piste?

    Bisous

      • Lundi 11 Février 2019 à 00:43

        Pas de Boulanger sauf à 80 kms ...Je vais chercher dans les vide-greniers.Merci

      • Christine
        Dimanche 10 Février 2019 à 06:04

        Bonjour, chez Boulanger il y a du choix

    8
    Samedi 9 Février 2019 à 17:54

    J'adore ces gaufres mais je n'ai plus de gaufrier, c'est une idée pour me faire moi-même un cadeau. 

    Merci pour la recette. 

    7
    Samedi 9 Février 2019 à 17:40

    Elles sont délicieuses ces gaufres ma défunte sœur les préparait aussi à merveille … je me contentais de les déguster ... souvenir, souvenir .

    Il existe certainement différentes sortes de recettes comme celle des gaufres molles que là je fais encore assez souvent et dont j'ai donné la recette il y a quelques temps … ce sont tous des délices de notre région !

    Bon dimanche Mary avec mes bises amicales  !

    Nicole

    6
    Samedi 9 Février 2019 à 13:36

    bonjour Mary , oui une bonne recette  mais à consommer avec modération   hi hi   quand on commence on ne peux plus s'arrêter ! hi hi hi bisous beau weekend A+

    5
    Samedi 9 Février 2019 à 13:26

    Ah là une bonne recette et comme je n'ai pas de gaufrier je vais venir les déguster chez toi, allez prépare tout j'arrive !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Samedi 9 Février 2019 à 12:32
    Chantal33300

    Hum! Merci pour la  recette. Bises et bon Dimanche

    3
    Samedi 9 Février 2019 à 10:58

    Coucou Mary,

    J'ai déjà mangé ces gaufres mais.....................elles n'étaient pas "maison". Je les ai appréciées mais nul doute que les tiennes sont meilleures. Merci pour la recette.

    Bon week-end à vous deux ! Bisous et à +++.

    Amitiés.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :