• Chemin de vie 2eme partie.

    Mon chemin de vie 2.

     

    Les années ont passé avec ses peines, ses petites joies, ses fêtes non souhaitées, pas les moyens, les Noël sans cadeaux et pourtant mon jeune frère et moi étions sages pour que le Père Noël nous amène une surprise.
    Sous les couvertures nous chuchotions, mais le matin du jour attendu, le vieux monsieur en qui nous croyons nous avait oubliés !


    Tristesse d'enfants vite consolée par le baiser affectueux de nos parents et une orange, une coquille et un paquet de bonbons offerts par la municipalité.

    Puis il y eut les Noël fabuleux que mon deuxième frère revenu de l'armée, et sa femme nous préparaient en cachette, le sapin orné de guirlandes en papier doré mis près de la porte d'entrée, quand nous étions couchés, ces matins de Noël là nous eûmes de beaux jouets, de nouveaux vêtements.

    Nous étions gâtés par eux qui nous ont fait comprendre que le père Noël n'était qu'un leurre pour les petits et que nos parents souffraient de ne pouvoir remplacer ce mythe !

    Ma mère recevait de la poudre de riz dans une jolie boite Bourjois et mon père un paquet de tabac bleu ou quelquefois du Brouteux, et il était heureux même s'il ne le disait pas, son visage reflétait d'un autre éclat.
    Pauvre papa, comme j'eusse aimé qu'il vécut longtemps et non pas nous quitter si vite ; j'aurais aimé qu'il vive pour pouvoir lui donner tant de choses et pour qu'il connaisse la suite de ma vie de jeune fille, de femme et de maman.

    Qu'il puisse connaitre mon mari et voir mes enfants qu'il aurait adorés en silence, écouté et conseillé calmement s'il avait fallu.
    Mais la vie est ainsi faite et notre destin suit son cours...!

     

     

     

    L'Année 1948 reste marquée par ce que j'appelle :  _

    " Un acte de barbarie ! "

    L'opération des amygdales. 

    J'en frémis encore !

    Car cela ne se passait pas en hôpital mais le chirurgien venait avec le médecin traitant à la maison exercer cette ablation, dans la petite chambre assise sur une chaise, j'ai la vision de ce pansement chloroforme appliqué sur le visage et ce réveil où ma mère pleurait et mon père tombé en syncope !

    J'étais semi-consciente retenant qu'il fallait me faire manger seulement du froid et surtout de la glace, chose gourmande chère à l'époque, mes parents ont suivi ces conseils me chouchoutant au détriment de leur bien-être vital qu'est la nourriture.

    Heureusement que les coutumes ont changé !

    av-malh5-jpg.JPG

     

     

     

     

    « Chemin de vie 3ème partie.Chemin de vie 1ère partie. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    8
    Mercredi 8 Avril 2020 à 16:42

    J'ai échappé à l'opération des amygdales mais j'en ai entendu parler de cette torture sans anesthésie. 

    Ce que j'au subi c'est une coloscopie sans anesthésie, heureusement qu'il y a des progrès.

    7
    Mercredi 8 Avril 2020 à 13:05

    A cette époque la, enfant on croyait au père Noel plus longtemps....et c'était pas plus mal. Aujourd'hui, internet, la tv, l'école font que les enfants savent beaucoup trop tôt que ce sont les parents qui offrent les cadeaux et que le Père Noel est un mythe...

    @+

    6
    Francis.
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:27

    Triste bout de route où tu es sortie plus forte, bises*

    5
    andre
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:27

    les temps étaient durs mais cela reste nos belles années aussi

    bises André

    4
    petitloup
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:27

    Aie.....:?....pas un bon souvenir non plus,je crois que je me souviens encore de la douleur....pourtant c'était à peu prés à la mème époque

    :)...........Amitiés

    3
    dolfin
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:27
    pouh tu m'as fait pleure c'est si bien exprime bisous
    2
    Samedi 22 Novembre 2008 à 13:52
    Toujours aussi touchant... merci de te confier ainsi.
    1
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:18

    C'est bien que tu nous mettes des épisodes de ta vie. Même si elle n'a pas toujours été rose !!!

     

    Bonne journée amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :