• anipintadedefjpg.gif
    Vous devez penser que je me trompe de mois, en lisant l'article ci-dessous, que nenni, mais figurez-vous qu'il n'a pas du être lu, ou étant donné qu'au début du blog je faisais beaucoup de petits articles il est passé à la trappe, alors ce jour c'est du vieux, de l'ancien à lire à propos d'un beau défilé, si vous passez par ici, visiteurs du blog.
    *******************************
    En ce samedi de décembre, il y avait l'élection de miss France, choisie par un panel de personnes, pas toujours équitable, bien que toutes soient belles, différentes.
    Ce dimanche c'est re-belote, défilé de belles et fières demoiselles ou dames...gallinacés qui  se pavaneront devant un parterre de gens éblouis par leur beauté et leurs formes rebondies !
    A Licques, le pays où les reines sont des dindes...
    Ce week-end, Licques fête ses dindes avant de les parer pour Noël.
    Un rendez-vous gourmand et joyeux au moment de préparer les fêtes.
    Parées de plumes d’un gris chatoyant, le rouge aux lèvres, elles vont défiler ce week-end dans l’arrière-pays calaisien.

     

    Cette fois, il ne s’agit pas de  miss, mais des dindes de Licques.
    Un régal !
    Dignes, les gallinacés ne baisseront pas la tête en public, à quelques jours d’être plumées, et pire encore, pour nous régaler de leur chair tendre et goûteuse au moment des fêtes.
    ***********************************************
    59937834.jpg ********************************************

    Chaque année, dans les frimas pré-hivernaux de la jolie bourgade de Licques, le rituel est immuable.
    Dès 10 heures, le dimanche, les producteurs s’affairent autour de l’immense chaudron fumant pour servir au public la fameuse potée licquoise.
    Ce bon bouillon de volaille réchauffe et fait patienter jusqu’à l’arrivée des dindes.
    Car ces demoiselles, rassemblées par centaines, se font parfois désirer pour entamer la montée de la côte du bourg de Licques, escortées par les membres de la confrérie de la dinde en grande tenue, la fanfare et les majorettes.
    Le clou de la fête de Licques est là, dans le spectacle des dindes qui se dandinent à un train de sénateur jusqu’au pied de la superbe abbaye.
    Comme en hommage à ces moines qui les ont introduites au XVIIe siècle dans le village pour en faire aujourd’hui sa réputation.
    Bonne chère.
    Après avoir photographié les belles sous toutes les coutures, et peut-être salivé à la perspective de les retrouver dans son assiette, on pourra justement faire bonne chère.
    Car autour de la dinde de Licques, c’est tout un réseau de produits du terroir qui sera à l’honneur ce week-end.
    Avec les produits dérivés des dindes, poulets, poulardes et autres chapons label rouge du village (plats cuisinés et autres terrines).
    Avec un repas copieux et animé le samedi soir, suivi d’un bal, ou le dimanche midi (au son de l’accordéon de Michel Pruvot).
     Avec aussi le marché de Noël et ses spécialités régionales, fromages du pays, foies gras de l’Ardrésis...etc
    Et oui, celà se passe à Licques jolie bourgade du Pas-de-Calais, limite Nord, très bonne ambiance assurée, avec en prime, là on peut consommer les élues !
    Ben oui !
     
    Article du 14 décembre 2007
    9030041_m.jpg ********************************************

     

     

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique