• aracisme-jpg.JPG

    Ce jour je veux vous raconter une anecdote triste et réelle qui s'est passée il y a une vingtaine d'années.

    Et qui pourrait ou qui se passe certainement encore en ces temps-ci.

    Mon fils voulant divertir ma petite fille sa nièce de cinq ans à l'époque, l'a emmenée à la bibliothèque afin de lui montrer divers livres, car elle était déjà très attirée par la littérature.

    Assise, une dame de notre commune les regardait, nous raconta-t-il en revenant outré du comportement de cette personne envers ma petite fille. 

    Cette femme la fixant et parlant avec une autre commère, pinça son nez faisant une grimace de dégout !

    Dois-je préciser que ma petite fille ne sentait pas bizarrement mauvais, ni mon fils, loin de là.

    Mais le hic... pour cette mégère est que ma petite fille chérie est eurasienne très typée, très belle, et cela lui déplaisait.

    Je ne vous cache pas que mon fils lui a jeté un regard empreint de tristesse, et de colère, en ce temps là il n'avait que  quatorze ans et n'a pas osé lui dire que ça s'appelait du racisme, car c'est le mot à employer.

    Si c'était maintenant je crois qu'il lui claque au visage des mots cinglants, pires qu'une gifle...

    Il va sans dire que jamais plus je n'ai regardé cette femme avec amabilité, encore maintenant près de vingt ans après cet évènement, lorsque je la croise, mon regard la fixe tant, que c'est elle qui est gênée.

    Ma petite fille si gentille, encore heureux qu'elle ne s'en soit pas aperçue.

    Maintenant cet épisode je puis l'écrire, car si ma petite fille le lit, elle est trop intelligente pour en prendre ombrage...de toute façon elle saurait quoi répondre à la hauteur de son savoir.Fichier hébergé par Archive-Host.com

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    23 commentaires